Comment réussir l’installation de votre vitre de salle de bain ?

Avoir une douche en verre est sans doute très intéressant pour votre salle de bain. Pour réussir l’installation de votre vitre de salle de bain, voici la procédure que vous pourriez suivre.

Préparer l’installation

À l’aide d’un niveau laser, vous devrez marquer la ligne de repère de la paroi principale de votre douche sur le sol. Il faudra aussi marquer cette ligne de repère sur le sol ou sur le contour de bain ainsi que sur le mur extérieur. Tout au long de l’installation, vous devrez vérifier au laser le niveau d’alignement des sections de la douche.

A lire également : Comment avoir un bon système de surveillance à la maison ?

Puisque la ligne laser permet seulement d’indiquer la position de la paroi la plus étroite de la douche, il est nécessaire de vérifier au ruban à mesurer, si la distance de la ligne laser par rapport à la paroi principale est exacte. Si le résultat que vous obtenez ne correspond pas par rapport à la longueur prévue par la paroi, cela veut simplement dire que les murs ne sont pas d’équerre. Dans ce cas, il faudra ajuster les rails en conséquence pour ériger une douche à angle vraiment droit.

Appliquez ensuite un ruban à deux faces sous les rails. Ce ruban de vitrier assez résineux va remplir trois différentes fonctions dont le maintien du rail, le nivellement des inégalités au sol notamment la pente d’écoulement, et le scellement du dessous du rail. Au besoin, vous pouvez réserver des raidisseurs pour paroi de douche chez showerandco.com.

Lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un menuisier professionnel pour vos projets d’aménagements ?

Assembler le tout

Pour réaliser la pose de la première paroi, il est nécessaire de coller un rail horizontal sur le contour de la baignoire ainsi qu’un rail vertical au niveau du mur extérieur. La paroi fixe qui sépare votre douche de la baignoire pourra être ajustée avec des cales en caoutchouc transparent, dans le rail horizontal et le rail vertical. Vous pourrez ensuite déposer la porte sur une pièce de bois d’épaisseur équivalente à un rail et réunir temporairement la porte à la paroi fixe avec du ruban de construction. Il est important de maintenir un jeu de 1/64 Po entre votre porte et sa paroi.

Au bout de votre porte, la douche se termine par deux parois qui forment un « L ». Le montage définitif peut donc commencer. À cet effet, vous devrez coller et visser un rail en L au sol ainsi qu’un rail droit sur le mur de division. Une fois, la grande paroi ajustée sur les rails, vous pourrez appliquer une pâte de silicone pour vitrerie sur le bord biseauté. N’oubliez pas d’y coller ensuite la paroi étroite de sorte à fermer l’angle de la douche. Le tout doit être retenu avec du ruban de construction. La silicone doit déborder de chaque côté pour que le joint soit assez étanche.

Retournez à la paroi du début. Vous devez la retirer et visser de façon définitive les rails horizontaux et verticaux. Pour ce faire, percez le rail avec une mèche à métal au regard d’un joint de mortier entre deux carreaux. N’oubliez pas de fraiser ensuite le trou pour y loger une vis à tête plate. Il faudra percer par la suite, le joint de mortier avec une mèche à céramique en pointe de flèche et une mèche à bois, à travers la structure derrière. Enfoncez alors la vis jusque dans la structure.

Quant au rail supérieur, il ne requiert pas d’ajustement. Il faut juste insérer une garniture de caoutchouc sur le dessus des parois et lubrifier légèrement cette garniture, afin de faciliter la pose du rail. Après la pose, évitez surtout de secouer les parois collées qui sont en période de séchage.

ARTICLES LIÉS