Matériaux bruts à transformer : quels matériaux pour sa déco ?

À ce jour, il est de plus en plus fréquent de voir l’utilisation des matériaux bruts dans la décoration. Qu’il s’agisse du bois, du béton, des briques et bien d’autres matériaux, ils étaient jusque dans un passé récent, utilisés de manière discrète dans la construction.

La tendance s’est complètement renversée aujourd’hui au point ils sont devenus des acteurs phares dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Allons à la découverte des matériaux bruts à transformer en vue de donner une touche spéciale à votre déco.

A lire aussi : Comment décorer pour vendre ?

Utilisation des matériaux bruts transformés

Les matériaux bruts peuvent être utilisés pour la décoration des toutes les pièces de votre habitation. Que ce soit le salon, la chambre, la salle de bain, etc. Ils s’adaptent parfaitement à tous les styles architecturaux (modernes, contemporains, industriel, etc.).

Ils vont permettre de donner une allure chic à votre intérieur, un touche spéciale de béton ciré à votre parquet ou encore créer une ambiance accueillante sur votre terrasse ou dans votre jardin. Les possibilités d’utilisation de ses matériaux bruts sont quasi illimitées.

Lire également : Quelles sont les couleurs tendances pour un salon ?

Il peut y avoir autant de créations que votre imagination peut se le permettre. Vous allez être fascinés par la touche unique qui sera apportée à vos tables, vos murs, vos placards, etc.

Notre sélection des meilleurs matériaux bruts à transformer pour votre décoration

Il existe une grande variété de matériaux qui peuvent être utilisés à l’état brut pour l’ameublement et également la décoration. Certains sont exclusivement à usage écologique tandis que d’autres participent de la beauté et du charme des constructions. Parmi ces matériaux bruts à transformer, trois se démarquent particulièrement.

Utilisation du bois comme matériau brut à transformer

Partant du sol jusqu’au plafond, le bois s’intègre dans votre logement avec élégance. Il est utilisé depuis des lustres pour la fabrication des meubles (chaises, tables, etc.). De nos jours son utilisation se fait de plus en plus à l’état brut pour la décoration d’intérieur dans un style contemporain.

bruts à transformer quels matériaux pour sa déco

Vous trouverez également le bambou qui intervient dans la décoration style nature et que l’on retrouve plus souvent dans une atmosphère scandinave. Le bois s’associe parfaitement aux couleurs froides ou chaudes. Avec le bois, la créativité des décorateurs n’a pas de limites.

Usage du béton comme matériau brut à transformer

C’est un matériau à la mode qui offre à la fois une allure sobre, pleine de finesse, de résistance et également d’élégance. Il convient très bien à une utilisation pour la décoration d’extérieure et d’intérieur. Sous la forme de béton ciré, il est indiqué pour le sol, les murs ou encore pour la salle de bain.

Le béton peut prendre plusieurs formes, en dentelle, en rectangle, arrondie, etc. Il est particulièrement agréable et doux au toucher. Sa finition offre de multiples possibilités : par exemple le polissage, les jeux de lumière, les impressions sur la matière et bien d’autres.

Le marbre peut très bien jouer le même rôle, mais il est plus coûteux et par conséquent considéré comme un matériau de luxe.

Utilisation de la brique comme matériau brut à transformer

La brique n’est pas très souvent mentionnée parmi les matériaux bruts à transformer, pourtant il donne de l’allure à votre intérieur. Que ce soit dans votre chambre, à la cuisine ou dans la salle à manger, il apporte une touche originale et de la chaleur à votre maison.

On peut aussi l’utiliser pour créer un mur de pierre dans votre hall d’entrée, ce qui va apporter de la convivialité à votre habitation. Ce matériau à transformer est particulièrement indiqué pour les pièces les plus importantes de votre maison comme le salon ou la chambre principale.

Le caractère rugueux du matériau requiert que son installation soit effectuée par un artisan professionnel. Lorsque son installation est réussie, vous allez adorer le résultat.

On peut aisément constater que tous ces matériaux bruts occupent une place de choix dans les décorations modernes. Chambre, salon, cuisine, véranda, bacon, jardin, etc, ces matériaux bruts à transformer font un véritable carton pour ce qui est de la déco.

Alors si vous avez votre projet de construction à venir, ou si vous envisagez des travaux de rénovation, pourquoi ne pas essayer ces matériaux ? A coup sûr vous allez être bluffés par le résultat !

ARTICLES LIÉS