Arrosage du citronnier : quelles quantité d’eau et fréquence ?

Les citronniers sont des plantes faciles à entretenir qui peuvent tolérer un large éventail de conditions. Ils ne consomment pas beaucoup d’eau et peuvent être cultivés à l’intérieur comme à l’extérieur. La fréquence d’arrosage dépend des conditions ambiantes, de l’âge de l’arbre et du type de sol.

En règle générale, les citronniers n’aiment pas les sols humides qui peuvent se produire en cas d’arrosage excessif. Arrosez l’arbre une ou deux fois par semaine pendant les mois de croissance. Laissez le sol se ressuyer entre les arrosages pour les citronniers en pot afin d’éviter la pourriture des racines et d’autres maladies des agrumes.

A lire en complément : Comment entretenir une haie de laurier ?

De quelle quantité d’eau les citronniers ont-ils besoin ?

Il est essentiel de prendre correctement soin de votre citronnier en considérant combien de fois et quand arroser vos plantes. Un calendrier d’arrosage efficace permet une croissance progressive et optimale de votre plante.

Les citronniers ont besoin d’eau au moins deux fois par semaine. La quantité et la fréquence d’arrosage dépendent de facteurs tels que le type de sol, la taille de l’arbre, son âge, la saison et le lieu. Les jeunes citronniers ont besoin d’eau environ 2 à 3 fois pendant la première semaine et environ une fois tous les sept jours pendant les deux mois suivants.

Lire également : Termites volants : des fourmis volantes ?

Vous devrez peut-être aussi augmenter la fréquence de vos arrosages pendant la période sèche, surtout si vous cultivez vos citronniers à l’extérieur. Arrosez votre citronnier environ une fois tous les sept jours pour éviter que votre plante ne se dessèche. Veillez à ce que le sol soit sec entre les arrosages pour éviter les cas de pourriture des racines et de sur-arrosage des citronniers.

Si vous cultivez votre citronnier à l’intérieur, vous devrez peut-être tenir compte de facteurs supplémentaires tels que l’humidité et la température. Il est également nécessaire d’utiliser une taille de pot idéale pour votre plante et de la transplanter au fur et à mesure que votre citronnier augmente en taille.

Arrosage du citronnier en pot

Si vous cultivez des citronniers en pot, vous devez les arroser dès que les 1 à 3 centimètres supérieurs de la terre sont secs, en fonction de la taille du pot et de l’arbre.

Un petit arbre dans un petit pot peut n’avoir besoin que du premier centimètre de terre sèche avant d’être arrosé à nouveau, tandis qu’un arbre plus grand sera plus heureux si on le laisse sécher jusqu’à trois centimètres. La majeure partie de la terre doit rester légèrement humide en permanence.

du citronnier quelles quantité d'eau et fréquence

La quantité d’eau dont votre arbre a besoin dépend de la taille du pot, de la taille de l’arbre, de la période de l’année et du fait que le pot soit conservé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Une bonne règle générale consiste à s’assurer que la terre a été trempée jusqu’au bout et qu’on l’a ensuite laissée s’égoutter jusqu’à ce que les 1 à 3 centimètres supérieurs de la terre soient secs au toucher.

Pendant l’été, si l’arbre reste à l’extérieur, il aura besoin de plus d’eau que d’habitude. Vérifiez-le deux fois par semaine et arrosez-le si nécessaire.

Pendant l’hiver, lorsque l’arbre est conservé à l’intérieur, il a besoin de moins d’eau. Il suffit de le vérifier une fois par semaine pendant cette saison de d’hibernation.

Si vous vivez dans un climat plus frais et que vous avez déplacé votre citronnier à l’intérieur pour les mois d’hiver, vous devrez vous assurer que votre plante n’est pas desséchée par le chauffage intérieur.

Si vous remarquez que les feuilles de votre citronnier deviennent craquantes ou brunissent, essayez de fabriquer un bac d’humidité maison en remplissant un bac de gravier ou de galets d’argile et en les recouvrant d’eau.

Placez ensuite l’arbre en pot (avec le bac de récupération habituel) sur le plateau d’humidité.

Veillez à ce que l’eau ne soit pas absorbée par le sol de la plante. Lorsque l’eau s’évaporera, elle ajoutera de l’humidité autour de l’arbre.

Il est extrêmement crucial de planter vos citrons dans des conteneurs ou des pots avec des trous de drainage.

Si votre arbre est dans un pot sans trou de drainage, ses racines resteront trop longtemps dans l’eau et cela lui sera probablement fatal.

Arrosage en pleine terre

Lorsque vous arrosez un citronnier en pleine terre, vous devez le faire en profondeur. Assurez-vous que l’arrosage est suffisamment long et que le sol est bien immergé.

Les citronniers en pleine terre ont besoin d’un arrosage un peu moins régulier que les citronniers en pot, pour la simple raison qu’il y a plus de terre dans laquelle ils peuvent puiser de l’eau.

La règle générale est d’arroser votre citronnier une fois tous les dix jours pendant l’été, et un peu plus souvent pendant les semaines particulièrement ensoleillées. Laissez la terre végétale sécher complètement avant de d’arroser à nouveau l’arbre à fond.

S’il a beaucoup plu récemment, vous n’avez pas besoin d’arroser votre arbre cette semaine-là. Veillez à planter votre citronnier dans une zone bien drainée. Essayez de le planter sur un terrain en pente ou à flanc de colline. Vous pouvez aussi le planter dans un lit surélevé.

ARTICLES LIÉS