Quel est l’intérêt d’un mur d’eau extérieur ?

Installation d’eau très originale, le mur d’eau s’invite de plus en plus dans l’extérieur des maisons. D’origine asiatique, on en retrouve désormais de nombreux modèles confectionnés par des marques françaises. Découvrez dans cet article les avantages de cette installation d’eau.

Qu’est-ce qu’un mur d’eau ?

Le mur d’eau extérieur est une installation décorative en circuit fermé. Il s’agit en réalité d’une fontaine réalisée à partir de matériaux durables et étanches. Ce pan de mur a un principe de fonctionnement très simple. Le circuit est conçu avec une pompe électrique puissante et silencieuse. Le bassin joue le rôle de réservoir d’eau ou de support à la paroi. L’eau ruisselle sur une paroi faite de différents matériaux. Enfin, pour agrémenter le mur d’eau on peut y intégrer des végétaux ainsi qu’un éclairage LED avec brumisateur. Créer un mur d’eau dans son jardin a de nombreux avantages.

A voir aussi : Comment décorer son jardin ?

Permet d’instaurer une atmosphère zen et apaisante

Le mur d’eau extérieur est l’installation idéale pour instaurer une atmosphère zen. Le bruit du ruissellement de l’eau est à la fois discret et agréable. Comparable à celui d’une rivière, il provoque un sentiment de paix intérieure. Grâce à un mur d’eau extérieur, votre extérieur en permanence animée. IL devient ainsi un second espace de vie où vous pouvez passer vos moments de détente et de relaxation. Si vous avez envie d’un brin d’ambiance bucolique dans votre demeure, optez pour cet objet décoratif.

Apporte une belle touche de décoration à votre extérieur

Le mur d’eau donne du cachet à votre extérieur. Qu’il soit muni d’une structure portative ou implantée sur un mur, son style et son élégance font de lui un objet décoratif exceptionnel. Il est utilisé pour agrémenter ou aménager un bassin ou un bac de réception d’extérieur. Vous pouvez aussi simplement l’installer sur un pan de mur pour servir d’objet décoratif. En outre grâce à l’éclairage que vous pouvez ajouter au dispositif, il illumine votre extérieur.

A voir aussi : Faire appel à un jardinier paysagiste : quels avantages ?

Facile à poser et à entretenir

Le mur d’eau extérieur est très facile à poser. Il suffit de le fixer sur un mur à l’aide de quelques outils de bricolage. Dans le cas d’un modèle à structure portative, il suffit de l’installer dans une zone de l’extérieur. Par ailleurs, cet objet est aussi facile à entretenir. Son entretien consiste à éviter l’apparition des traces de calcaire et de tartre qui pourraient endommager la structure.

Il suffit de le nettoyer régulièrement avec un détergent anticalcaire. Vous pouvez aussi choisir de remplir le bassin avec de l’eau déminéralisée. En plus, utilisez pour l’entretien un produit anti-algues, si l’installation contient des végétaux.

Les différents modèles de murs d’eau

Il existe une multitude de modèles de murs d’eau extérieurs. Chacun d’eux possède des spécificités qui le rendent unique. On distingue les murs d’eau à paroi vitrée, les modèles aux jeux de miroirs, les murs d’eau aux effets lumineux… Concernant l’habillage du dispositif, on note divers matériaux comme le bois, le carrelage, les galets, le métal, le verre, le liège, l’inox, la pierre naturelle…

Le mur d’eau extérieur est une fontaine qui apporte une touche décorative à l’extérieur et permet de créer une animation douce et apaisante.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!