Les avantages du camion toupie

Lorsque vous décidez de faire du bétonnage sur une grande superficie, l’idéal est de faire recours à un matériel qui puisse accélérer le travail. De ce fait, beaucoup se servent du camion-toupie pour un bétonnage rapide et efficace. Qu’en est-il des caractéristiques du camion à toupie ? En quoi est-il avantageux ? Éléments de réponse !

Avantages du camion-toupie

Le camion-toupie est utile pour les travaux publics, les constructions de maisons et pour les rénovations qui demandent d’importants travaux de bétonnage. Il est aussi connu sous le nom de camion-malaxeur. En réalité, c’est un accessoire avantageux sur plusieurs plans.

A lire également : Comment organiser son garage ?

Fais gagner du temps

L’un des premiers avantages du camion-toupie est qu’il évite de perdre du temps. Grâce à son dispositif, vous coulez du béton d’importante quantité en un temps record. Ce qui vous permet d’accélérer dans les travaux du chantier.

Produis un béton de qualité supérieure

L’usage d’un camion-toupie repose aussi sur la qualité de son béton. En effet, le béton servi par le camion-toupie est produit par une centrale à béton qui dispose d’un système de malaxage efficace. C’est d’ailleurs pour cela que le camion-toupie est encore appelé malaxeur.

A voir aussi : Dans quel bien immobilier investir à Marseille ?

Aussi, vous évitez les éventuelles fissures après séchage du béton en sollicitant les services d’un camion-toupie. Il convient également de noter que vous avez aussi droit à une grande quantité de béton (12 min 3 s) prête à être utilisée directement.

Pratique et économique

L’autre avantage du camion-toupie est qu’il est vraiment pratique. Cela s’explique par le fait qu’il se déplace en fonction de l’endroit de coulage choisi. De ce fait, vous avez la possibilité d’obtenir du béton à l’endroit désiré facilement. À cela, s’ajoute le gain financier que cela peut procurer.

Il faut dire que couler un béton nécessite non seulement du matériel, mais un aussi de la main d’œuvre. Avec le camion béton, la main d’œuvre est réduite.

Caractéristiques du camion-toupie

Les caractéristiques d’un camion-toupie reposent sur plusieurs éléments. Sa largeur est de 2,5 m, sa longueur de 10 m et sa hauteur de 4 m. Notez qu’il dispose d’un porteur avec une configuration de 3 ou 4 essieux et un PTAC compris entre 256 et 32 tonnes.

Généralement, les camions-toupies disposent d’une cuve qui sert à transporter le béton. Vous avez également la rallonge et les autres accessoires annexes. À cela, s’ajoute la lame hélicoïdale de la cuve qui permet de garder le béton en mouvement.

Fonctionnement du camion-toupie

camion-toupie

Quant au système de fonctionnement du camion-toupie, sachez que cela repose sur deux principaux procédés. D’abord, le camion dispose d’un système de rotation qui homogénéise le béton présent dans la cuve, et cela, grâce au moteur du camion. Ensuite, les lames hélicoïdales présentes dans la cuve permettent de faire monter le béton afin de le déverser sur la surface destinée.

Ainsi, grâce à un système de remplissage et de vidange, le béton est coulé. Si vous souhaitez accélérer le coulage de béton, la rallonge vous y aidera. Cela dit, le camion-toupie dispose d’un système de nettoyage après coulage.

Facteurs liés à l’usage du camion-toupie

Le choix d’un camion-toupie repose également sur le type de travaux de bétonnage que vous souhaitez faire. À cet effet, il existe plusieurs types de camions-toupies mis à votre disposition. D’une part, vous avez le camion-toupie équipé de tapis télescopiques facilitant l’accès à un chantier doté d’un point de vidange supérieur à 3,5 ml.

D’autre part, vous avez le camion-toupie monté d’une pompe pour les chantiers difficiles d’accès. À cela, s’ajoute le camion-toupie avec goulotte pour une canalisation directe du béton vers la surface à recouvrir. Évidemment, tout dépend de votre besoin de bétonnage pour un bon choix du camion-toupie.

Outre cela, il est primordial de connaître le volume de béton dont a besoin votre chantier. De même, vous devez préparer l’accès du camion au chantier ainsi que le coffrage du béton.

Le camion-toupie est très utile pour un coulage de béton rapide et sûr. À présent, vous en savez assez aussi bien sur ses avantages que sur ses caractéristiques pour mieux en faire usage.

ARTICLES LIÉS