Comment résilier son assurance habitation chez LCL

Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter un client à rompre son contrat d’assurance habitation LCL. Le motif le plus courant de cette décision tourne autour du déménagement. Toutefois, le choix peut également découler de la découverte d’offres plus économiques ou plus alléchantes. Il devient donc nécessaire de connaître la méthode à suivre pour concrétiser ce but. Découvrez dans cet article les différents points qui déterminent le processus de résiliation.

Les échéances de résiliation d’un contrat d’habitation LCL

L’un des décrets fondamentaux qui régit la rupture des contrats d’assurance depuis 2015 est la loi Hamon. Elle vous donne la possibilité d’arrêter vos assurances à tout moment de l’année qui suit votre première souscription. En tenant compte de ce délai, vous n’aurez aucun motif ou justificatif à fournir pour lancer l’abrogation du contrat d’assurance habitation.

A lire en complément : Les travaux de plomberie dans une construction neuve

Les différentes options de résiliation d’un contrat d’assurance habitation LCL avant l’échéance

Il peut arriver que vous soyez tenu d’arrêter votre contrat d’habitation LCL avant son premier anniversaire. Dans de telles circonstances, vous serez tenu d’avoir une bonne excuse pour être en mesure de réaliser ce projet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à cet effet.

L’assurance habitation LCL peut être résiliée sous le motif de rejet des clauses de la révision des frais à l’échéance. Le problème doit être signalé un mois suite à la prise de conscience. Aussi, vous pourrez procéder de la même manière en cas de résiliation d’une assurance quelconque par la banque LCL faute de sinistres.

A lire aussi : Guide de l’isolation à la Réunion

Par ailleurs, vous êtes aussi en droit de résilier votre contrat en 30 jours quand l’assureur vous prive de la réduction des frais d’habitation malgré l’amoindrissement des risques.

En cas de bouleversement dans votre situation professionnelle ou personnelle (retraite ou cessation d’activité, déménagement, régime ou situation matrimoniale) la demande de résiliation doit être transmise pendant les 3 mois qui suivront l’événement. Compte tenu des 30 jours de préavis, l’avènement de ce changement devrait altérer le risque assuré.

Pour finir, savoir que la perte totale de son sujet suite à un problème imprévu et sans garanti remet en cause toute l’importance d’un contrat. Par conséquent, cela pourrait également constituer un excellent motif pour résilier votre assurance habitation LCL avant l’échéance.

Processus de résiliation d’une assurance habitation LCL

À LCL, ce processus prend généralement en compte l’importance des assurances en question. De ce fait, il est primordial de noter que les assurances habitation présentent deux différentes modalités selon lesquelles leurs procédures de rupture peuvent également différer.

Cas de l’assurance habitation obligatoire : pour le locataire

Ici, les démarches d’abrogation auprès de la banque LCL sont prises en charge par le nouvel assureur pour le compte de l’assuré afin de projeter sa couverture. Ce dernier devra signer la LRCA (Lettre de Résiliation Concurrence Automatisée) à travers laquelle sa nouvelle agence pourra attester l’effectivité de la rupture auprès de LCL.

Le contrat nouvellement signé prendra effet à partir de la rupture de l’ancien et la nouvelle banque devra garantir la couverture de l’assuré pendant tout le processus.

Toutefois, en cas de contentieux, ou de conflit avec la banque LCL, l’assuré pourrait être amené à se charger personnellement des différentes tâches. Dans cette circonstance, il faudra joindre à la LRCA destinée à LCL une attestation de la nouvelle agence avec avis de réception.

Cas de l’assurance habitation non-obligatoire : pour le propriétaire

Pour cette catégorie des assurances habitation, la procédure de résiliation peut s’avérer encore plus simple. Si vous êtes le propriétaire du bien en question, il suffira juste d’adresser directement votre demande de rupture à l’agence LCL.

Vous pourrez notifier cette dernière à partir d’une lettre recommandée suivie d’un avis de réception ou à travers tout autre courriel durable (e-mail, etc.). Dans les deux cas, la résiliation prendra effet 30 jours après la réception de la notification au niveau de l’assureur.

La résiliation des assurances habitation chez LCL évoque plusieurs motifs et conditions. Il s’agit toutefois d’une opération assez simple si vous respectez les consignes ci-dessus.

 

ARTICLES LIÉS