5 modèles de crèches de Noël à faire soi-même

Noël est un moment spécial pour pratiquement tout le monde. Enfants et grands, tout le monde y trouve son compte. Voilà pourquoi la décoration n’est jamais laissée au hasard. Si vous voulez une décoration spéciale cette année, nous vous proposons ici 5 idées pour créer votre crèche de Noël vous-même. Commençons tout de suite !

Modèle en carton

 

A lire également : Comment ranger ses livres Marie Kondo ?

Dès lors qu’on parle de conception maison, le matériau le plus accessible reste le carton. Vous avez sans doute du carton un peu partout chez vous. Dans cette astuce justement, nous allons utiliser un carton de chaussures pour concevoir une crèche de Noël personnalisée.

À part le carton de chaussures, vous aurez besoin de colle à carton. Ce serait encore mieux si vous aviez un pistolet à colle.

A lire aussi : Comment décorer sa chambre à coucher ?

Maintenant, avec la base du carton, construisez la base de l’étable avec une ouverture à l’avant. Construisez ensuite la toiture en collant un autre bout de carton de façon à faire une forme de toit de 2 pans en croupe.

Modèle en bois

Si vous cherchez plutôt à construire une crèche de Noël qui dure dans le temps et que vous pouvez réutiliser chaque année, optez pour du bois. Vous n’en avez peut-être pas chez vous, mais il est très facile de trouver du bois. Et le travail du bois est également très facile sur de petits projets comme celui-ci.

Ce qu’il vous faut avant tout c’est une planche de bois d’à peu près 2 mètres de longueur. Quant à la largeur, tout dépend de la taille de la crèche que vous souhaitez construire. Si vous n’avez pas une idée précise de la taille que vous souhaitez, prenez une planche de 20 cm de largeur.

Pour coller les planches entre elles, vous pouvez utiliser soit de la colle à bois, soit des clous, soit des vis. L’important est de pouvoir réaliser une forme de petite maison avec une toiture de 2 pans en croupe.

Modèle en matériaux de récupération

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il vous est également possible de réaliser une crèche de Noël à base de matériaux de récupération. Vous pouvez par exemple récupérer des restes de planche non utilisée, des briques cassées, des cartons ou, éventuellement, de la paille. L’important est de parvenir à réaliser une forme de petite maison.

Personnages en pâte à modeler

Pour les personnages, nombreux sont les choix qui s’offrent à vous, mais le plus simple serait d’opter pour de la pâte à modeler. Vous pouvez solliciter l’aide de vos enfants pour réaliser les petits personnages. Ils en seront ravis.

Pomme de pin

Enfin, pour la décoration, utilisez des pommes de pin. N’hésitez pas à vous aventurer dans la forêt qui se trouve tout près de chez vous pour en trouver. S’il n’y a pas de forêt à proximité, n’hésitez pas à en acheter. Vous en trouverez énormément sur le marché notamment à l’approche de la fête de Noël.

Voilà donc quelques idées si vous souhaitez construire vous-même une crèche de Noël personnalisée.

ARTICLES LIÉS