Choisir le travertin pour sa piscine

Le travertin est une pierre prélevée sur une roche sédimentaire calcaire de la méditerranée. Depuis quelques années, cette pierre est devenue l’un des principaux revêtements de piscine. Pour cause, elle offre un étonnant mélange de robustesse et d’esthétisme.

Toutefois, en raison des nombreux types et couleurs de travertins disponibles sur le marché, le choix du travertin idéal pour sa piscine est une tâche quelque peu difficile. Voici quelques éléments pour faire le bon choix.

A voir aussi : Comment réparer le fond d'une piscine ?

Déterminez le type de travertin

Le travertin connait un franc succès dans les ménages français. Cela s’explique par ses caractéristiques uniques qui en font le matériau idéal pour la réalisation de différents types de revêtement pour piscine.

L’un des premiers éléments à prendre en compte est le type de revêtement en travertin. Comme évoqué plus haut, le travertin est une pierre utilisée dans la fabrication de différents types de revêtement. On distingue entre autres le pavé, la mosaïque et le carrelage.

A lire en complément : Les points forts et faiblesses d'une piscine en béton : tout ce que vous devez savoir

Le pavé travertin

Le pavé est une solution extrêmement intéressante. Robuste et durable, il permet de créer une surface sobre et élégante à l’abord d’une piscine. C’est aussi un excellent support pour revêtir une allée susceptible d’accueillir des véhicules.

Mieux, il est antidérapant et résiste parfaitement aux intempéries. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de la vente comme Allotravertin pour en savoir davantage sur cette pierre.

La mosaïque et le carreau travertin

La mosaïque est une solution tout aussi intéressante. Comme le pavé, ce revêtement offre une résistance rare aux intempéries. Pour autant, son charme se situe au niveau de son rendu qui en fait une sorte d’écran pixelisé complexe qui réfléchit les rayons du soleil.

Toutefois, de l’avis des experts, le meilleur revêtement en travertin est le carreau. Ce matériau permet de concevoir des abords de piscine à la fois sobres, élégants et sophistiqués. Sa surface plate ainsi que ses petites réverbérations communient avec le bleu de la piscine pour offrir un spectacle unique.

Tenez compte des couleurs

L’autre élément essentiel à prendre en compte dans le choix du travertin idéal est la couleur. La couleur naturelle de la pierre travertin est le blanc. Cette teinte claire et lumineuse convient aussi bien aux piscines extérieures qu’aux installations à l’intérieur. Cependant, cette couleur blanche a des caractéristiques réverbérantes qui peuvent réfléchir les rayons du soleil.

En conséquence, il est vivement conseillé d’opter pour l’un des tons du travertin. Que ce soit en carreau travertin ou en pavé, les tons clairs comme le beige ou le gris permettent de créer des surfaces douces et apaisantes. Ce n’est pas le cas des tons sombres comme l’ocre ou le brun qui donnent du relief et permettent de faire des combinaisons.

D’ailleurs, le gris est particulièrement recommandé pour les nouvelles constructions ou les maisons cubiques. Le beige clair est adapté aux maisons traditionnelles tandis que le beige sombre épouse parfaitement les chalets ou les maisons en bois.

Par ailleurs, dans le cadre du choix des carreaux travertin terrasse piscine, il est important d’accorder une attention particulière aux types de joints. Dans l’absolu, les petits carreaux avec des joints multiples créent une impression visuelle extrêmement agréable.

Seulement, ces joints nécessitent un nettoyage régulier. En intérieur ou en extérieur, il peut être intéressant d’opter pour du travertin opus romain, un assemblage de séries de 3 ou 4 dalles de pierres.

ARTICLES LIÉS