Comment ranger ses livres Marie Kondo ?

Toute personne intéressée par le stockage a déjà entendu parler de Marie Kondo et de son phénomène de livre La magie du stockage . Ce livre a vendu des millions d’exemplaires dans le monde entier. Qui aurait pu prédire qu’un livre sur le stockage serait un tel succès ? À mon avis, très peu de gens.

Ce livre a été un tel succès que le magazine Time a nommé Marie Kondo parmi les 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015. Plusieurs années plus tard, ce livre reste une référence pour tous ceux qui s’intéressent au stockage et souhaitent (re) trouver le bonheur de vivre dans une maison ordonnée.

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur l'aménagement de maison ?

Je me suis moi-même intéressé à ce livre quelques années après avoir découvert le minimalisme. J’ai trouvé beaucoup d’idées intéressantes que je voudrais partager avec vous aujourd’hui pour vous aider pour vous mettre de l’ordre ainsi que dans votre vie.

A lire également : Astuces pour bien choisir le carrelage de votre cuisine

Mais qui est Marie Kondo ?

Avant de découvrir tous les secrets, astuces et astuces dans Storage Magic, faisons connaissance avec son auteur un peu. Depuis sa petite enfance, Marie Kondo a découvert une passion pour le stockage et l’organisation. À l’âge de 5 ans, elle était déjà en train de parcourir des magazines qui montraient des intérieurs propres et bien organisés. Oui oui vous avez lu correctement : 5 ans !

En grandissant, sa passion pour les espaces ordonnés ne s’affaiblit pas, au contraire. Elle a commencé à développer des méthodes de stockage et d’organisation pour optimiser l’espace de sa chambre, puis celui de son frère et de sa sœur. Marie Kondo comprend qu’il s’agit d’une véritable vocation. Elle a ensuite déménagé à Tokyo City pour aider ses clients main dans l’ordre dans leur maison.

Parallèlement à l’activité sonore de « consultant en rangement », elle publie le livre La magie du stockage dans laquelle elle explique en détail sa méthode de stockage et d’organisation : la méthode KonMari. Ce livre est rapidement devenu un best-seller qui en fait une véritable star dans son pays d’origine. Fort de son succès, le livre a été traduit en plusieurs langues et a donné à son auteur une réputation internationale. Depuis, Marie Kondo a donné des conférences et pratique comme consultante.

Maintenant que vous en savez plus sur Marie Kondo , il est temps d’entrer dans le sujet animé et de découvrir les meilleurs conseils du livre Magic of Storage. Donc, vous pouvez commencer à vous éloigner de tout ce superflu qui encombre votre maison. Alors vous êtes prêt ?

Pourquoi je ne peux pas garder ma maison bien rangée ?

Vous vous souvenez sûrement du célèbre « rangez votre chambre ! ! !  » (prononcée d’une voix strident). Combien de fois ai-je entendu ça quand j’étais enfant ? Mais pas une fois on m’a dit comment le faire.

Donc, j’ai simplement rassemblé le bazar au centre de ma chambre et en voyage (sinon ce n’était pas drôle), j’ai tout pris dans ma garde-robe — essayant de ne pas perdre une chaussette en chemin… Ma stratégie de l’époque était bien sûr à ma connaissance du stockage, en d’autres termes, presque nulle !

À cet égard, une étude révèle que moins de 0,5 % des parents prennent vraiment le temps d’expliquer à leurs enfants comment stocker leur chambre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’ont jamais appris à le faire. Personne ne leur a jamais montré un méthode de stockage efficace qui tient à long terme.

Le principal problème est qu’il est considéré à tort que le tri ou le stockage sont des activités que vous pouvez facilement apprendre sur le travail. Un peu comme si nous pouvions tous, au fil des ans, trouver pour nous-mêmes la bonne façon de le faire. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Stockage, comme beaucoup d’autres choses, il est appris !

Donc, si vous ne pouvez toujours pas garder votre maison bien rangée, ce n’est pas parce que vous êtes bordélique ou que vous manquez de volonté, c’est surtout lié au fait que vous n’avez pas encore appris la bonne méthode de stockage. Mais soyez assuré, tout cela va changer dans quelques instants grâce à Méthode KonMari qui vous aidera à avoir un intérieur propre et agréable à vivre.

Comment imaginez-vous votre endroit idéal pour vivre ?

Dans La magie du stockage , Marie Kondo vous invite à vous poser 2 questions avant de vous perdre dans la discluttement de votre maison :

  • Quel style de vie vous donne envie ?
  • Comment imaginez-vous votre endroit idéal pour vivre ?

Prenez un petit cahier et notez spontanément vos réponses à ces 2 questions. En faisant cela, vous aurez une idée plus claire de ce que vous voulez accomplir dans votre intérieur.

Imaginons que vous voulez faire du yoga ou de la méditation en vous réveillant le matin. Vous pouvez commencer à imaginer comment votre routine matinale se déroulerait dans les moindres détails. Il vous sera plus facile d’imaginer l’endroit parfait dans votre maison pour pratiquer votre nouvelle activité ainsi que comment organiser l’espace pour le rendre agréable.

Si vous prenez le temps de représenter visuellement votre intérieur idéal, cela fera vraiment une différence dans votre motivation à désencombrer votre maison . Et si vous manquez d’inspiration, pourquoi pas parcourez les magazines de décoration ou suivez les comptes Instagram qui parlent de minimalisme. Vous trouverez facilement tout un tas de photos inspirantes et très bientôt vous serez grouillant d’idées impressionnantes que vous voudrez mettre en place.

Ranger se débarrasse de tout ce qui ne te rend pas heureux

Beaucoup de gens organisent leur gâchis au lieu de se débarrasser d’eux. Ils vont stocker leurs articles inutiles dans de jolies boîtes de rangement ou ils s’empresseront de tout mettre dans la cave ou le grenier. Mais quand ils font cela, ils ne font que déplacer le problème. Si vous êtes dans cette situation, il est temps de faire autrement.

Dans La magie du stockage , Marie Kondo explique que pour stocker efficacement, il n’y a que 2 actions qui sont essentielles :

  1. Jeter
  2. Décidez où mettre les choses préservées

C’est aussi simple que ça. Et de ces deux actions, il y en a une qui vient en premier : elle lance.

Mais alors qu’est-ce que tu vas jeter ?

Marie Kondo vous invite à jeter tout ce qui ne vous apporte pas de joie, tout ce qui ne vous fait pas vibrer. Par exemple, si vous triez vos vêtements, prenez-les en main un par un et demandez-vous simplement : « Me ramene-t-il dans la joie ? Si la réponse est oui, vous gardez le vêtement et si la réponse est non, il est temps de le séparer.

Pour Marie Kondo, le stockage est avant tout une affaire personnelle !

Lorsque vous commencez à stocker votre intérieur, il est important de commencer par trier votre propre entreprise. En effet, Marie Kondo a constaté que donner l’exemple à nos proches est beaucoup plus efficace que de leur reprocher.

Le coach de stockage souligne également que lorsque vous êtes remarqué par le désordre des autres, c’est souvent un signe que nous devons encore trier dans notre propre espace. Aoutch, ça piqûre un peu mais il a le mérite d’être dit !

Un autre point important : la plupart des gens ont peur de jeter des objets et le regretter plus tard, alors quand vous triez vos choses, ne demandez pas aux autres leur opinion sur ce qu’il faut garder ou jeter. Comme ils n’ont pas appris à se poser les bonnes questions pour faire le tri , il y a très peu de chances qu’ils vous aident à vous soulager des objets inutiles, c’est souvent même le contraire.

Le stockage est avant tout une affaire personnelle. La décision de conserver ou non un article que vous possédez ne concerne que vous. Par ailleurs, dans La magie du stockage , Marie Kondo vous invite à ne pas laisser le carton ou le sac dans lequel vous stockez les articles que vous souhaitez séparer.

Sortez-les de la maison vous-même et le plus rapidement possible pour éviter que vos proches vous interrogent sur vos choix et vous faire douter. C’est souvent sur mauvais conseil que nous finissons par garder des objets que nous avions l’intention de jeter auparavant.

On doit tout trier en une seule fois ou au fur et à mesure ?

Quand vous êtes intéressé par le minimalisme et vous voulez désencombrer votre maison, nous réalisons rapidement que plusieurs méthodes s’opposent les uns aux autres. Certains conseillent de trier petit à petit tandis que d’autres comme Marie Kondo conseiller de tout trier le plus rapidement possible. En effet, quiconque s’épuise pour désencombrer en un seul coup tout l’intérieur aura à cœur de ne pas subir ce test à nouveau.

Le temps et l’énergie utilisés dans le stockage ne donnent pas le désir de laisser le bazar s’installer à nouveau. Ainsi, votre motivation à garder votre intérieur propre au fil du temps ne sera que plus grande. Et si vous ne passez plus votre temps à nettoyer ou à ranger votre maison, vous aurez enfin le temps de faire ce qui vous intéresse, comme commencer une nouvelle activité, passer plus de temps avec vos proches ou simplement avoir la joie de profiter d’un intérieur ordonné et agréable à vivre .

Trier vos articles par catégories

Pour désencombrer efficacement, Marie Kondo conseille fortement pour trier les objets par catégories. Cela permet d’avoir sous vos yeux tous les objets de la même catégorie et donc de ne rien oublier. L’auteur japonais de La magie du stockage explique que la séquence idéale pour vider à la maison est la suivante :

  • vêtements
  • livres
  • papiers
  • objets divers
  • objets de valeur sentimentale et souvenirs

Cet ordre permet d’augmenter progressivement la difficulté en commençant par les catégories pour lesquelles les décisions sont généralement plus simples et se terminant par ce qui est le plus difficile comme les souvenirs.

1. Dans La magie du stockage, nous commençons par trier les vêtements

Pour faire le tri dans votre vestiaire, Marie Kondo vous invite à suivre ces différentes étapes :

  1. Rassemblez tous vos vêtements en un seul endroit pour former une pile (très utile pour prendre conscience de tout ce que nous avons recueilli au fil des ans)
  2. Apportez également votre accessoires (foulards, écharpes, ceintures, etc.)
  3. Commencez avec des vêtements qui ne sont pas saisonniers
  4. Prenez chaque vêtement entre vos mains et demandez-vous : « Est-ce que je veux revoir ce vêtement quand il est temps de le porter ? Si la réponse est non, séparez-vous !
  5. Ne gardez pas de vêtements que vous porteriez seulement à la maison. Pourquoi porter des vêtements à la maison que vous n’aimez pas assez pour les porter à l’extérieur ? Gardez à l’esprit que ce que vous portez à la maison affecte l’image que vous avez de vous-même
  6. En cas de doute sur un vêtement, essayez-le puis décidez s’il faut le garder ou non

Une fois retiré du superflu, vous vous sentirez plus léger et plus heureux. Il ne reste plus qu’à stocker les vêtements que vous avez décidé de garder. Et pour ce faire, Marie Kondo pensé à tout pour vous économiser de l’espace dans votre garde-robe : la méthode KonMari.

  • Comment plier les vêtements avec la méthode KonMari

La méthode KonMari vous permet de pliez les vêtements verticalement plutôt que horizontalement comme d’habitude. Cette méthode permet non seulement d’économiser de l’espace dans sa garde-robe, mais aussi de voir tous ses vêtements d’un coup d’œil. Pour voir comment plier vos vêtements avec Méthode KonMari , nous avons fait une petite vidéo pour vous.

  • Comment stocker correctement les vêtements

Dans La magie du stockage , Marie Kondo dit qu’il est tout à fait possible de stocker des manteaux, des vestes, des costumes, etc. Assurez-vous juste de stocker vos vêtements dans les catégories et de placer les pièces longues, lourdes et sombres sur la gauche dans votre garde-robe. Plus vous allez à droite, plus vos vêtements seront courts, légers et légers. Ce faisant, vous donnerez l’impression qu’ils se lèvent vers la droite et vous ressentirez une émotion positive.

Vos tiroirs, étagères et armoires ont-ils besoin d’un rangement d’urgence ? Il est maintenant temps de tester le Méthode KonMari .

2. Tri dans ses livres avec La Magie du Stockage

Pour la plupart des gens, stocker des livres n’est pas facile. En effet, les livres font partie de ces choses que nous accumulons et dont nous avons toutes les peines du monde à éliminer. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de dissension votre bibliothèque de tous ces livres que vous ne consultez jamais et qui prennent la poussière ?

Donc oui, je sais, vous pensez probablement qu’il vaut mieux les garder au cas où vous auriez envie de les lire ou de les relire un jour. Mais en réalité, c’est faux !

Lorsque vous prévoyez de lire un livre pour quelque raison que ce soit, et que vous ne vous concentrez pas immédiatement sur lui, le livre perd souvent son intérêt et finit par être oublié ou négligé. Quant aux vêtements, vous ne devriez garder que les livres qui vous apportent de la joie.

Pour faire le tri dans vos livres, Marie Kondo vous invite tous à les déposer tous sur le sol en un seul endroit. Vous les prenez un par un dans vos mains, touchez leur couverture sans les parcourir. Si vous ressentez une émotion, gardez-la. Sinon, il est temps de se défaire avec ça. N’ayez aucune pitié des livres que vous pourriez avoir l’intention de lire un jour quand vous aurez le temps… Sois honnête, ce jour n’arrivera jamais.

Certaines personnes conseillent de couper, de photocopier ou de copier des passages intéressants pour les stocker dans un liant, mais cela ne servira qu’à vous donner une bonne conscience. Tu ne l’ouvriras jamais non plus. Donnez ou revendez des livres qui ne vous apportent rien et réservez une place de choix pour ceux qui vous ravissent.

3. Le tri des papiers

Quand on se retrouve face à une montagne de papiers à trier, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pour vous aider à le voir plus clair, la méthode KonMari vous propose de commencer en jetant tous les vieux journaux, dépliants et autres coupons de réduction obsolètes qui traînent dans votre maison. Les manuels d’utilisation et les garanties des appareils peuvent suivre le même chemin, car ils ne sont jamais utilisés.

Une fois que vous vous débarrassez de tous les papiers qui ne vous servent plus, vous pouvez prendre soin de la des documents qui sont vraiment importants. Pour ce faire, Marie Kondo vous invite à utiliser 3 boîtes que vous placerez au même endroit dans votre maison et qui correspondent à 3 catégories :

  • à traiter (factures par exemple)
  • à conserver (documents administratifs, contrat d’assurance, bail, certificat de propriété, etc.)
  • autres

4. Méthode de stockage komono de Marie Kondo

Dans la magie du stockage, Marie Kondo utilise le terme japonais « Komono » pour désigner cette catégorie qui rassemble tous les objets qui occupent inutilement de l’espace intérieur :

  • échantillons de toutes sortes
  • gadgets publicitaires gratuits
  • boîtes et cartons
  • appareils ménagers pas toujours en ordre de marche
  • câbles et autres cordons électriques
  • piles usagées ou inutilisées
  • les bibelots
  • etc.

Tous ces objets sont souvent conservés « juste au cas où ». Il est temps de faire le tri dans tous ces objets et ne garder que l’essentiel, qui est, ceux qui sont vraiment utiles pour vous ou vous apporter de la joie.

5. Objets de valeur sentimentale

Ah, enfin, nous sommes là ! Des choses de valeur sentimentale, des souvenirs, ces petites choses que nous gardons et accumulons pendant des années dans la cave ou le grenier. On en parle ? 🙂

Parce que oui, si Marie Kondo nous proposons de les trier en dernier, ce n’est pas une coïncidence. En effet, il est préférable de commencer son tri avec des choses faciles à jeter au début, l’histoire à faire à la main. Ensuite, une fois plus assaisonné, nous pouvons nous attaquer à la crème de la crème : des objets de valeur sentimentale.

Beaucoup de gens ont du mal à se défaire parce qu’ils ont peur d’oublier les souvenirs qui leur sont associés. Mais ce n’est pas parce que vous vous séparez d’un objet que votre mémoire va disparaître. Des souvenirs vraiment précieux restent peu importe ce qui se passe .

Parce que soyons honnêtes, si j’ai besoin d’un objet pour me souvenir de quelque chose, c’est que la mémoire n’est pas si grande en bas. De plus, trop de collage aux souvenirs du passé nous empêche de vivre pleinement le moment présent.

Lorsque vous vous accrochez à ces objets du passé, vous pouvez manquer l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de vous lancer dans de nouvelles activités ou de nouveaux projets.

Votre intérieur doit ressembler à l’individu que vous êtes maintenant, pas à celui que vous avez été. Cliquez pour Tweet Alors armez-vous de courage et maintenant débarrassez-vous de tous ces souvenirs qui encombrent votre maison et vous empêchent d’aller de l’avant dans votre vie.

Stocker efficacement avec la méthode KonMari

Une fois que vous avez terminé le tri dans différentes catégories d’objets, La magie du stockage Vous aide à adopter un système de stockage intelligent pour que votre intérieur reste bien rangé pendant longtemps.

Pour ce faire, vous devez stocker les articles que vous utilisez souvent dans des endroits facilement accessibles. Parce que oui, si vous devez sortir l’échelle chaque fois que vous voulez attraper une casserole, c’est qu’il y a un problème 😛

Inversement, les objets que vous utilisez moins souvent peuvent être stockés dans des endroits légèrement moins accessibles. Plutôt que d’empiler des objets les uns sur les autres, la Méthode KonMari vous invite à privilégier le stockage vertical qui vous permet de voir tout en un coup d’œil et d’accéder facilement à ce dont vous avez besoin.

Il est également très important de regrouper des objets de la même catégorie en un seul endroit. Cela rend facile de tout trouver. Pour ce faire, il est intéressant de faire la récupération en utilisant, par exemple, des boîtes à chaussures ou des plateaux en plastique pour regrouper le matériau identique et le stocker dans vos armoires.

Pour Marie Kondo, le rangement peut vraiment changer votre vie !

Dans La magie du stockage , Marie Kondo raconte ce qui a changé dans la vie de ses clients depuis qu’ils ont mis de l’ordre dans leur intérieur et certaines transformations sont vraiment impressionnantes. Nous réalisons que le stockage n’est que le début et que le plus beau reste à venir.

1. Le tri dans votre entreprise aide à mieux se connaître

Le premier changement remarqué par Marie Kondo est qu’après avoir mis de l’ordre dans leur maison, ses clients avaient une idée très précise de ce qu’ils voulaient faire de leur vie, comme si faire le tri leur permettait vraiment de mieux se connaître.

Elle donne l’exemple d’un de ses amis qui tri dans sa bibliothèque et qui s’est rendu compte qu’elle n’avait conservé que des livres qui parlaient d’aider les autres.

Par le tri, elle a réalisé qu’elle voulait contribuer profondément à l’édification d’une société meilleure, notamment en aidant les femmes mères à s’impliquer pleinement dans leur vie professionnelle sans avoir à se sentir coupables de ne pas être constamment là avec leurs enfants. Elle a donc démissionné du travail, a repris ses études et a créé son entreprise de baby-sitting afin que les mères qui travaillent puissent garder leur enfants en sécurité.

Marie Kondo a également observé que beaucoup de ses clients découvrent après trier leur entreprise ce qui les fait vraiment vibrer et qu’ils démarrent leur entreprise, ils changent d’emploi ou ils s’engagent avec encore plus de passion dans leur entreprise. Ils sont aussi plus enthousiastes et plus impliqués dans leur vie personnelle parce qu’ils savent exactement ce qu’ils aiment, leur vie quotidienne a beaucoup plus de saveur.

Le fait de faire le tri les a vraiment aidés à faire le bilan de leur vie et de ce qu’ils attendent d’eux.

2. Le tri aide à améliorer la confiance en soi

Alors faire le tri dans notre intérieur contribue à améliorer notre confiance en nous car cela renforce notre capacité à prendre des décisions.

La méthode KonMari nous encourage à prendre tous les objets entre nos mains, à nous demander si cela nous plaît et à décider s’il faut le garder ou s’en débarrasser. Répéter ce processus des centaines ou même des milliers de fois améliore naturellement notre capacité de prendre des décisions, de faire des choix et surtout des choix qui nous conviennent et qui sont bons pour nous.

Les personnes qui manquent de confiance en elles-mêmes manquent souvent de confiance en leur jugement et leurs compétences. Donc, le fait de réussir à prendre des décisions sur les objets, choisir de conserver ou de séparer de ces objets pour être plus heureux, cela nous aide petit à petit à avoir plus confiance en notre capacité de juger et donc d’avoir plus confiance en nous-mêmes.

3. méthode KonMari va changer votre physique d’apparence

Dans la magie du stockage, Marie Kondo dit qu’elle voit clairement une différence dans l’apparence de ses clients avant et après le stockage de leur intérieur . Ils sont plus minces, ont un visage plus mince, une peau plus radieuse et un aspect plus lumineux.

Et elle explique ces changements physiques par le fait que dans une maison propre et bien rangée , l’air est meilleure qualité, il y a moins de poussière car le nettoyage est beaucoup plus facile et donc le nettoyage est mieux fait. Et aussi comme nous passons moins de temps à faire les tâches ménagères , vous avez plus de temps pour prendre soin de vous-même, prendre soin de vous-même, manger mieux, faire plus de sport, etc.

Marie Kondo Dit également que la désintoxication que nous faisons dans notre maison se produit également dans notre corps. Elle dit, par exemple, que l’un de ses clients a fait du rangement dans un placard abandonné depuis 10 ans et que juste après cela a déclenché une forte diarrhée comme si son corps se débarrassait de toutes les toxines accumulées pendant plusieurs années.

Ensuite, ce client se sentait beaucoup plus léger et surtout dans une meilleure forme physique.

4. Le tri dans votre maison vous permet d’être moins stressé

Quand on est coincés le cercle vicieux de la consommation , nous sommes tout le temps stressés parce que nous sommes toujours insatisfaits de ce que nous avons et à la recherche de nouvelles choses qui sont censé nous rendre plus heureux.

Chercher des choses sans s’arrêter est stressant en soi. Déjà parce que vous êtes toujours dans un état d’hypervigilance et d’ailleurs nous ne sommes jamais sûrs de trouver ce que vous cherchez. Ce qui est stressant, aussi, est faire dépendre votre bonheur de quelque chose en dehors de soi-même , parce que nous ne pouvons rien contrôler et vous n’êtes jamais sûr d’avoir ce que nous voulons à la fin. Et en plus nous sommes malheureux parce que vous n’êtes jamais satisfait de ce que nous avons.

La méthode KonMari vous permet de trier et de garder seulement les choses que vous aimez, et donc de nous satisfaire de ce que nous avons, d’apprécier à sa valeur chaque chose que nous avons et de ne plus chercher tout le temps pour avoir ce que nous n’avons pas. Nous évitons la surconsommation, vous n’enviez plus ce que le voisin possède et nous sommes reconnaissants pour ce que nous avons. Par conséquent, nous sommes moins stressés et plus sereins au quotidien.

5. Marie Kondo nous aide à être plus heureux simplement

Les clients de Marie Kondo qui ont trié leurs maisons et une maison propre se rendent compte que leurs désirs matériels diminuent. Par exemple, dans le passé, même s’ils avaient beaucoup de vêtements dans leur vestiaire, ils n’étaient jamais satisfaits et ils passaient leur temps à magasiner.

Tri dans leur entreprise a beaucoup changé : ne gardant que les objets qu’ils aiment vraiment, ils sentent avoir tout ce dont ils ont besoin.

Lorsque vous êtes entouré d’objets que nous avons choisis avec soin et que nous aimons utiliser tous les jours, vous vivez un sentiment de satisfaction qui contribue grandement à notre bien-être et nous aide à être plus heureux dans notre vie quotidienne.

Conclusion de la magie du stockage de Marie Kondo

Vous venez de lire le résumé du livre La magie du stockage Marie Kondo . En appliquant les conseils de ce livre, vous vous rapprocherez un peu du bonheur de vivre dans un intérieur propre et agréable.

Mais au-delà de l’aspect purement matériel, faire le tri vous amène à poser des questions sur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Cette question, si elle n’est pas évidente au début devient plus facile et plus facile à mesure que vous avancez dans votre tri. Jusqu’au moment où vous réalisez que vous ne faites pas que trier des objets.

En choisissant ce que vous gardez et ce que vous jetez, vous choisissez la direction que vous voulez donner à votre vie. Et c’est en cela que ranger devient magique . Alors pourquoi attendre ?

Mettez la musique à fond et… commencez à trier !

Merci de partager cet article avec vos proches pour leur faire découvrir les meilleurs conseils de la magie du stockage de Marie Kondo !

Crédits photo : Dane Wetton, Bruce Mars, Oleksandra Naumenko, Karolinagraowska

ARTICLES LIÉS