Enduit gratté : les outils nécessaires

L’enduit gratté est une technique de revêtement de façade utilisée en constructions neuves tout comme dans les projets de rénovation. L’aspect esthétique qu’il confère aux façades ainsi que son coût relativement bas par rapport aux autres enduits sont responsables de sa grande popularité. Quels sont les outils nécessaires pour la réalisation d’un enduit gratté ? Si cette question vous traverse l’esprit, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Enduit gratté : Quels outils pour une application manuelle ?

Pour faire une application manuelle d’enduit plusieurs étapes sont nécessaires. Au cours de ces étapes les professionnels utilisent une multitude d’outils. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons énumérer :

A lire aussi : Comment avoir un bon système de surveillance à la maison ?

Le bac ou l’auge

Pour réaliser un enduit gratté, on est souvent amené à préparer soi-même le mortier. Quand bien même qu’aujourd’hui il est possible de trouver des mortiers d’enduit prêts pour l’usage, le préparer soi-même est l’idéal. En effet, en procédant de la sorte, on est sûr de l’adapter au support auquel il est destiné. Cette préparation se fait la plupart du temps dans un bac ou une auge. Pour le faire, il suffit de verser le produit d’enduit (en poudre) dans le bac ou l’auge et ajouter une proportion d’eau convenable.

Malaxeur

Toujours dans le cadre de la préparation du mortier d’enduit, on fait souvent recours à un malaxeur. En effet, c’est un dispositif qui permet de faire un bon mélange entre le produit d’enduit et l’eau. Généralement, un malaxeur se présente sous forme d’une perceuse à la différence qu’elle est munie d’une tige ou hélice qui assure le mélange.

A lire également : Quelle menuiserie choisir pour ses fenêtres ?

Le grattoir

L’une des règles de base en ce qui concerne l’application d’enduit est la préparation du support. Le grattoir est l’un des outils intervenant dans ce domaine. En effet, il permet de gratter le contour des différentes imperfections du support afin de faciliter une meilleure adhérence. Les professionnels font aussi usage des papiers à poncer lorsqu’ils se retrouvent en face d’un support non plat.

Le couteau à enduire

Le couteau à enduire est l’outil qu’on peut qualifier de « passe partout ». En effet, il joue plusieurs rôles dans la réalisation d’un enduit gratté. D’abord, il est utilisé parfois à la place du malaxeur lorsqu’on veut mélanger une petite proportion du produit d’enduit avec de l’eau. Il participe activement à l’application de l’enduit sur le support. Dans ce rôle, il permet d’appliquer l’enduit sur le support et aussi à rendre lisse la surface.

La taloche à pointe

La taloche à pointe est l’outil qui permet d’obtenir une finition d’enduit gratté. Elle est utilisée après l’application de l’enduit sur le support. En réalisant des grands cercles avec cet outil sur un tel support, on obtient à la fin un revêtement rugueux (enduit gratté).

Enduit gratté : Quels outils pour une application mécanique ?

Comme vous l’aurez déjà compris, l’application manuelle n’est pas la seule méthode d’application d’enduit. En effet, il est possible de mettre de son côté la mécanique. A cet effet, les professionnels utilisent en plus du malaxeur et de la taloche à pointe d’autres outils qui n’interviennent pas dans l’application manuelle. Il s’agit de :

La machine à projeter

La machine à projeter est composée d’un compresseur à air qui lui permet de projeter l’enduit sur les supports. Cette projection se fait à travers une lance. Cette machine permet donc une application rapide. C’est ce qui fait d’elle, l’une des options les plus privilégiées par les professionnels lorsqu’il s’agit des grands chantiers. Mais pour obtenir un bon résultat avec cette machine, il est indispensable d’effectuer un bon réglage d’air. Par ailleurs, la taille et le poids de la machine à projeter sont non négligeables. Il s’agit des quelques points d’ombre relatifs à cette machine très utilisée dans la réalisation des enduits grattés.

La machine à pulvériser

La machine à pulvériser est une autre alternative que propose la mécanique pour l’application d’enduit. Elle présente énormément d’avantage par rapport à la machine à projeter. En effet, elle est moins encombrante et dispose d’un poids raisonnable. Ce qui facilite sa manipulation sur les chantiers. Toutefois, il faut noter qu’il s’agisse d’une application manuelle ou mécanique, l’usage de certains matériels font partie de la norme. Il s’agit surtout des matériels de protection des sols (bâches, adhésifs, etc.).

Vous avez à présent une bonne idée des différents outils nécessaires pour la réalisation d’un enduit gratté. Faites-en bon usage !

ARTICLES LIÉS