Quelle largeur de joint pour carrelage mural ?

Quelle tuile pour faire des joints de carreaux minces ?

Lors de la pose d’un revêtement céramique, il est indispensable de faire des joints de carreaux. En effet, la pose sans joint n’est pas recommandée. Il est même simplement interdit par le DTU (Unified Technical Document), qui régit toutes les règles et normes à respecter dans la construction d’une maison.

D’autre part, pour obtenir une finition moderne et un rendu uniforme, vous pouvez faire des joints réduits au maximum. Pour cela, vous devrez vous orienter vers une tuile appelée tuile rectifiée. En effet, ce dernier permet de réduire la largeur minimale du joint de tuile à 2 mm. Il a également été spécialement coupé pour cela. Tous les carreaux sont parfaitement identiques, avec une surface bien plane et des coins vifs, de sorte qu’il semble très esthétique. Cependant, assurez-vous de prendre toutes vos précautions lors du transport et de la manutention, car les bords peuvent être plus fragiles.

A découvrir également : Comment recouvrir des portes de placard ?

En outre, la pose de carreaux rectifiés et la fabrication de joints très fins n’est pas accessible à tous les gens de bricolage. Vous devrez peut-être utiliser un carreleur professionnel.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre carnet d’adresses Doceram qui localise les carreleurs certifiées dans votre région.

Lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un menuisier professionnel pour vos projets d’aménagements ?

Un carrelage de sol idéal pour les joints fins

Casalgrande Padana produit des matériaux céramiques de pointe depuis plus de 50 ans. Des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement 100% made in Italy capables de répondre à toutes les exigences de conception créative et technologique. La série Resina ne fait pas exception à la règle. Il est à la fois moderne et esthétique, mais aussi fonctionnel et résistant. Il est proposé en format rectifié permettant ainsi de réaliser des joints extra fins.

Les cinq couleurs neutres : noir, gris, Havane, Tabac et Blanc ont beaucoup de caractère. La sobriété des surfaces s’enrichit de légers effets spatulés pour offrir un aspect ciment raffiné. Resina, avec sa palette chromatique expressive, parvient à s’habiller dans un style contemporain intérieurs à la recherche d’un style urbain en osmose avec le matériau. Les joints de carreaux fins sublimeront l’ensemble de manière harmonieuse et continue, à la fois sur le sol et sur les murs. Surtout avec les plus grandes tailles : 90 x 90 cm, 60 x 120 cm ou même 90 x 180 cm, avec lesquelles vous prolongerez la sensation d’espace dans une esthétique résolument design.

Quel matériau pour faire un joint de tuile fine ?

La marque CERMIX propose des produits joints adaptés à tous les revêtements céramiques. i-Tech Extra Fin et i-Tech Confort vous permettront de réaliser des joints très fins entre vos carreaux rectifiés, jusqu’à 6 mm.

i-Tech Extra Fine : le mortier parfait pour les joints de tuiles fines

I-Tech Extra Fin est adapté pour la fabrication des joints de votre revêtement céramique à l’intérieur et à l’extérieur du sol et du mur. Sa formulation réduit l’apparence de l’efflorescence assure une meilleure tenue des teintes sombres à l’intérieur et à l’extérieur. Il est particulièrement Convient pour les joints très fins et les carreaux de sol. i-Tech Extra Fin est disponible en 14 couleurs, du blanc nickel au noir de carbone, en passant par une gamme de teintes métal ou bois.

Comment utiliser i-Tech Extra Fin ?

  1. Avant le jointoiement, attendez au moins 24h après la pose et le séchage complet de la colle. Enlevez tout d’abord les adhésifs et les objets étrangers en excès dans les joints vides. Ensuite, selon le type de revêtement, effectuez un test pour contrôler l’apparition de taches possibles.
  2. Pour la préparation du mortier, trempé 1,4L pour 5kg et 0,56L pour 2kg. Puis mélanger jusqu’à ce qu’une pâte homogène soit obtenue sans grumeaux.
  3. Procéder à l’application du mortier : pénétrer la pâte avec une raclette en caoutchouc à travers traverser les joints en diagonale et en appuyant fortement pour pénétrer le joint dans toute la profondeur. Après le remplissage, retirez l’excès.
  4. Nettoyez ensuite la surface et lissez le joint avec une éponge légèrement humide dès que l’i-Tech EXTRA FINE SEAL est serré, sans en le lavant. Enfin, vous pouvez perfectionner le nettoyage des carreaux avec un chiffon sec, après durcissement des joints de carreaux.

Informations pratiques :

• Températures d’application : 5 à 25°C • Durée pratique d’utilisation : 25 min. • Temps avant le nettoyage : 5 à 10 min selon les tuiles • Temps d’attente avant circulation piétonne : 4 h • Re-service : 8 h • Outils de nettoyage avec de l’eau.

i-Tech Comfort : idéal pour les joints de carrelage fins sur les petits carreaux

i-Tech Confort est un produit de pâte, prêt à l’emploi, adapté à la fabrication de joints de carreaux fins sur tout type de revêtement céramique ou mur intérieur similaire. Innovant et pratique, il est idéal pour les petites tailles, les plans de travail et les parois de douche. I-TECH Confort est un joint fin et non trempant facile à appliquer et à nettoyer. De plus, sa formulation lui permet de rester flexible après séchage sans creuser ! Il est disponible en trois couleurs : blanc nickel, gris aluminium et titane gris, et la régularité des couleurs est garantie.

Étapes de mise en œuvre du joint i-Tech Comfort

  1. Après la période d’attente d’au moins 24 heures après la pose et le séchage complet de la colle, enlever tous les résidus et les matières étrangères dans les joints vides.
  2. Faire pénétrer la pâte avec un flotteur en caoutchouc dur en traversant en diagonale à travers les joints, en appuyant fortement pour pénétrer le joint dans toute la profondeur. Après le remplissage, retirez l’excès dès que possible.
  3. Ensuite, lissez immédiatement les articulations avec une éponge légèrement humide, en prenant soin de ne pas les creuser. Nettoyer et rincer fréquemment l’éponge, en changeant souvent l’eau. Travailler dans de petites surfaces (1-1,5 m² max). Enfin, après séchage du joint, nettoyez la surface avec un chiffon sec.

Informations pratiques :

• Temps d’attente avant contact avec l’eau : 48h. • Mise en service : 5 jours • Nettoyage des outils avec de l’eau.

Le Delta Level System Kit par RUBI : une aide précieuse pour poser correctement vos carreaux avec des joints de carreaux fins

Gagnez du temps avec le kit DELTA LEVEL SYSTEM. Il a été conçu par la marque RUBI pour gagner du temps lors de la pose de carreaux de céramique grand format, en particulier des carreaux de grès cérame rectifié. Il assure également une pose et un nivellement parfaits dans n’importe quelle situation.

Le kit DELTA LEVEL SYSTEM de RUBI se compose de : 1 pince DELTA LS (pour pose horizontale et verticale de carreaux céramiques), 1 paquet de 100 brides DELTA LS pour une utilisation sur carreaux céramiques d’une épaisseur allant de 3 mm à 12 mm, et 1 paquet de 100 cales DELTA LS réutilisables.

Tous les composants du kit DELTA LEVEL SYSTEM RUBI sont livrés dans un paquet type de seau pratique pour faciliter leur utilisation et leur transport. Le peut également être réutilisé en remplaçant les brides DELTA LS ou cales et vous permet de stocker les pinces jusqu’à leur prochaine utilisation.

Le DELTA LEVEL SYSTEM de RUBI est idéal pour l’installation de carreaux céramiques grand format (taille minimale requise : 30 x 30 cm) au moyen de la technique de double collage.

Grâce à la pression exercée par DELTA LS sur les carreaux céramiques, les brides et les pinces, le kit empêche le mouvement des carreaux lors du séchage de la colle de ciment. Il améliore également la planéité de la surface résultante, fondamentale avec des joints extras fins. Grâce au système de nivellement DELTA LS, le carreleur peut réduire le temps d’exécution et optimiser les résultats en termes de pose de carreaux avec des joints très fins.

Informations pratiques :

  • Pour formats 30×30 cm et plus. Toujours double collage.
  • Assure planéité homogène et planéité de la surface.
  • Simple et rapide à utiliser, à la fois sur le sol et sur les murs.

Le flotteur : l’outil essentiel pour réussir vos articulations

Le talochon RUBI sera d’une grande aide pour le jointoiement de vos carreaux rectifiés. Très résistant, il mesure 22,5×10 cm et sa poignée est ergonomique. Sa mousse noire caoutchouc est remplaçable. Matériau professionnel idéal pour la fabrication de vos joints de carrelage. En particulier, vous l’utiliserez pour pénétrer la pâte articulaire à travers des traverses en diagonale des articulations, en appuyant fortement pour pénétrer l’articulation dans toute la profondeur.

Même si le choix de la taille du joint est avant tout basé sur le rendu esthétique, cependant, il y a des règles à respecter pour être en accord avec la DTU (Documents techniques unifiés). Assurez-vous de respecter la largeur Joint de tuile minimal adapté à votre situation. Pose scellée, pose collé, à l’intérieur ou à l’extérieur, au sol ou au mur, surface à carreler… optant pour les carreaux de bord de sol, la largeur minimale du joint réduit sera donc de 2 mm à l’intérieur. Il augmentera à 4 mm, une largeur de joint appelée « normal », avec un type de tuile non rectifié. Le style sera dans ce cas plus traditionnel.

Enfin, sachez que plus le joint sera réduit, plus la pose sera délicate. N’hésitez pas à appeler sur un bureau professionnel.

ARTICLES LIÉS