Escalier piscine hors sol : les avantages et les inconvénients

Une piscine hors sol est un dispositif non creusé et présentant une certaine hauteur. Pour y accéder facilement, il est nécessaire d’utiliser un escalier. Vous désirez connaître les avantages et inconvénients d’un escalier pour piscine hors sol ? Si oui, ce qui suit vous sera utile.

Les avantages et inconvénients d’un escalier pour piscine hors sol

Nombreux sont les avantages d’un escalier pour une piscine hors sol. En voici quelques-uns !

A voir aussi : Quelle autorisation pour une piscine hors sol ?

L’accès facile au bassin

Par opposition à la piscine creusée, une piscine hors sol est installée sur le sol. Il est un peu plus difficile d’avoir accès au bassin à cause de la hauteur. C’est pour pallier la situation que les escaliers sont créés. En gros, ils permettent d’accéder facilement au bassin. Ils permettent aussi d’éviter des acrobaties.

Le caractère esthétique du perron

Une piscine non creusée est par nature esthétique. Néanmoins, installer un escalier permet d’apporter un plus au bassin. L’ensemble est encore plus agréable à voir. D’autant plus que vous pouvez mettre en place un système d’éclairage sur le perron. Vous pourrez donc faire des photos souvenirs avec vos amis, vos proches, etc.

A voir aussi : Quel est le meilleur traitement pour une piscine ?

La réduction des risques de blessure chez les enfants

En général, les enfants sont les personnes les plus vulnérables. Au moindre contact incontrôlé, ils sont victimes de blessures. Avec un escalier pour piscine hors sol, les risques d’avoir ces blessures lors d’une baignade sont réduits. Avec la présence des marches antidérapantes, les petits sont à l’abri des chutes.

Des possibilités d’accessoiriser l’escalier piscine hors sol

Après l’achat d’un perron pour piscine non creusée, il est possible de le personnaliser. Les modifications les plus fréquentes sont des installations de bulles. Cela permet de transformer partiellement votre baignoire en spa. Votre rêve de personnaliser une piscine à votre goût se concrétise, ce qui est exceptionnel.

Autre utilité : le sauvetage de vos animaux

Il arrive parfois que les animaux de compagnie tombent dans la piscine par accident. Grâce à l’escalier piscine hors sol installé, ils peuvent sortir facilement.

Les inconvénients de l’escalier pour piscine hors sol

escalier pour piscine hors sol

Les inconvénients d’un escalier pour une piscine hors sol sont évoqués ici. En premier, le prix de cet équipement est assez élevé. Cela ne permet pas à tous les détenteurs de piscine non creusée de s’en procurer. Ensuite, lorsqu’un escalier est associé à une piscine, il occupe une grande place.

Cet aspect ne se remarque pas si le bassin est volumineux. Cependant, quand il n’est pas assez vaste, la limitation de la surface de nage se fait sentir. Se baigner devient encombrant, ce qui est très dommage.

Les matières utilisées pour l’obtention de perron d’une piscine non creusée sont diversifiées. Entre autres, il y a le bois, l’inox, le béton, le plastique moulé, le polyéthylène, etc.  Chacun des matériaux de cette liste présente quelques propriétés clés. Ces dernières font parfois qu’un perron pour baignoire non creusée est nuisible.

Par exemple, le bois subit des désagréments suite aux variations climatiques. Si cette matière est utilisée pour votre escalier, vous courrez des risques de glissade. Vous pourrez par la suite avoir des fractures. Le polyéthylène s’enflamme facilement sous forte chaleur. Un escalier piscine hors sol en polyéthylène vous expose donc à des brûlures en période chaude.

Connaître les bienfaits et les méfaits d’un escalier pour piscine non creusée : contacter un expert

Il existe un moyen pour connaître les avantages et inconvénients d’un escalier pour piscine hors sol. Il vous suffit de prendre contact avec un artisan fabricant. Ce dernier est qualifié pour vous fournir tous les détails dont vous aurez besoin. Qu’il s’agisse de l’aménagement de l’espace de baignade, de l’aspect esthétique, de la personnalisation ou du prix, toutes les réponses vous seront apportées.

Voilà ! Ce sont là quelques avantages et inconvénients qui sont liés à l’usage d’un escalier pour une piscine hors sol. En analysant bien ces derniers, vous pourrez alors faire un choix convaincant. Si après l’étude de ces paramètres, vous avez du mal à vous décider, contactez un spécialiste en la matière. Avec l’aide de son expérience, ce dernier va vous donner plus d’éclaircissements.

ARTICLES LIÉS