Auteur : Ilaria Chiaratti Une des questions que je reçois le plus souvent est : « Comment meubler ma maison dans le style scandinave ? ». Ces dernières années, le style nordique est devenu une véritable tendance, il en parle dans chaque magazine et blog de l’industrie, il y a des dizaines et des dizaines de hashtags dédiés sur Instagram. Mais quelles sont les pierres angulaires de ce style ? Tout d’abord, nous démystifier le mythe qui veut le style nordique froid, minimal et impersonnel.
Comme c’est souvent le cas lorsque les choses ne sont pas comprises, on s’arrête aux stéréotypes, sans creuser profondément. La vérité est qu’il n’y a pas de règle réelle, une Bible du style scandinave {ou plus généralement nordique}, parce qu’il y a beaucoup de facettes, nuances qui le rendent toujours intéressant et frais, c’est la grande force de ce style. Ma version par exemple est délicate, faite de tons pastel, des pièces de design approchées à moins cher, objets de bricolage qui sont joints par mes œuvresFabriqué à la main. Il y a certaines constantes, voyons les ensemble spécifiquement :
Lire également : Comment résilier son assurance habitation chez LCL
Plan de l'article
1. LIGHT comme élément stratégique dans le style nordique
A découvrir également : À qui s’adresse le nouveau prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique ?
Le véritable pivot d’où tout bouge : en été le naturel et en hiver les bougies et lampes chaudes et enveloppantes positionnées dans des endroits stratégiques pour une atmosphère détendue et chaleureuse. Puisque pendant la plupart des mois dans le Nord, la lumière est pauvre, en été, nous sommes submergés, de sorte qu’il est projeté le moins possible, en plein style nordique les grandes fenêtres se font sans rideaux et laisse la lumière libre de danser entre les chambres.
défini
Les couleurs sont le côté inattendu du style scandinave car il n’y a pas de palette précise, allant des couleurs pastel aux couleurs décisives et contrastant entre elles aux plus sombres et texturales. Il commence à partir d’une base neutre {pas par la force blanche !} et de l’utilisation de matériaux naturels, le bois en premier lieu, à la fois à gauche de la couleur naturelle, et peint. Toujours intéressant est l’ajout d’un élément de contraste qui du caractère, peut être une image, une lampe ou un vase avec des formes et des couleurs inhabituelles.
3. Le temps froid vous permet de jouer avec différentes combinaisons
textiles
Certainement le moyen le plus rapide de réinventer une pièce, un truc qui vient directement du Nord, où vous jouez sur différents niveaux {toujours par rapport au temps froid}. Tant de coussins, même chevauchant des tapis et des couvertures, à changer avec le passage des saisons. Il ne s’agit pas d’acheter tout ex novo à chaque fois, le secret du style nordique est de mélanger des motifs et des formes entre eux, en gardant toujours une palette cohérente.
Danstoutes ses nuances : fleurs fraîches, fleurs séchées, plantes. Si vous n’avez pas de pouce vert, le conseil est de commencer avec des plantes qui ne nécessitent presque aucun soin et de les regrouper dans une zone lumineuse. Les fleurs d’un autre côté (fraîches et sèches) sont parfaites pour une touche de couleur facilement interchangeable. J’essaie de combiner les uns avec les autres vases de conception et d’autres à faible coût et de faire un petit style avec des bougies ou des objets trouvés, les regroupant sur vassoicolorati.