Quel papier changer après déménagement ?

Voulez-vous déménager ? De nombreuses personnes déménagent pour des raisons professionnelles, scolaires ou personnelles. Toutefois, ces dernières oublient souvent qu’il est nécessaire d’actualiser certains de leurs documents administratifs suite à un tel évènement. À cet effet, voici les papiers que vous devez changer après un déménagement et la procédure à suivre pour faire les démarches.

Le certificat d’immatriculation

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement mettre à jour votre certificat d’immatriculation (ex carte grise). Il s’agit d’une démarche à faire au plus tard le mois suivant votre déménagement. Pour cela, il existe une liste de documents à fournir, à savoir : la copie de la pièce d’identité et le formulaire de demande d’immatriculation. Vous devez également fournir un justificatif de domicile à l’instar d’une quittance de loyer, d’une facture d’électricité ou d’un titre de propriété du domicile.

A découvrir également : Comment calculer un bon rendement locatif ?

Par ailleurs, pour symboliser votre changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, les services de la préfecture ajoutent une étiquette autocollante. Cette dernière est placée pour indiquer votre nouvelle adresse.

En outre, l’étiquette autocollante se colle à une place bien précise sur votre certificat d’immatriculation. De plus, vous pouvez changer trois fois d’adresse sans faire un renouvellement du certificat, car ce dernier a trois emplacements pour l’étiquette. En dessous de ce nombre, la modification est gratuite.

A lire aussi : Quelle est la différence entre la lettre verte et la lettre de priorité ?

Les obligations du service national

Il est possible que vous perdiez votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au cours de votre déménagement. Dans ce cas, vous pouvez demander une attestation de situation au centre sur service national auquel vous êtes rattaché.

Cela dit, la demande de l’attestation de situation ne concerne que les personnes âgées de moins de 25 ans. Au-delà de cet âge, ce document n’est plus exigé.

La carte d’électeur

La carte d’électeur vous inscrit sur les listes électorales de votre commune. Elle doit donc être renouvelée en cas de déménagement.

De plus, une fois que vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle commune, vous recevrez votre nouvelle carte à domicile.

La carte d’assurance automobile

Lorsque vous déménagez, vous pouvez spécialement résilier votre contrat d’assurance avant la date d’échéance. Par contre, si vous voulez garder le même assureur, il est essentiel de lui notifier votre changement d’adresse.

Cependant, les risques à couvrir suite à un déménagement sont souvent différents, donc la nouvelle prime d’assurance peut être inférieure ou supérieure à l’ancienne. Pour cela, il est conseillé de signer un autre contrat d’assurance qui reflète votre situation actuelle.

Le renouvellement de votre adresse auprès de la poste

Après un déménagement, même si les administrations publiques et privées sont informées, il est possible que votre courrier soit envoyé à l’ancienne adresse.

Pour éviter cela, la poste propose un service de réexpédition définitif national qui se charge de livrer votre courrier à la nouvelle adresse.

Toutefois, le service de réexpédition coûte 26,50 euros pour 6 mois, mais 47,50 euros pour 12 mois.

Autres pièces

Il n’est pas obligatoire de mettre à jour votre adresse sur votre carte nationale d’identité, votre passeport et votre permis de conduire. Toutefois, il s’agit d’une procédure recommandée pour de nombreuses raisons.

La carte nationale d’identité

Pour renouveler votre carte nationale d’identité, déposez gratuitement une demande à la mairie de votre logement. Vous pouvez aussi faire la demande auprès d’une antenne de police qui délivre cette pièce.

Toutefois, le dossier doit être constitué de votre ancienne carte d’identité, de deux photos et d’un justificatif de domicile. De plus, le demandeur du changement de carte d’identité doit être présent pour fournir ces empreintes.

Le passeport

Pour renouveler votre passeport, rendez-vous auprès de la mairie de votre domicile, auprès de votre ambassade ou de votre consulat (pour les expatriés).

À cet effet, vous devez fournir votre ancien passeport, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile, et deux photos d’identité.

En outre, notez que le renouvellement de votre passeport avant expiration ne vous impose pas l’achat d’un timbre fiscal.

Le permis de conduire

Vous n’êtes pas obligé de modifier votre permis de conduire après un déménagement, mais cela est conseillé. Pour ce faire, fournissez votre permis de conduire, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Par ailleurs, cette démarche gratuite ne donne pas droit à un nouveau permis. Elle vous permet seulement d’enregistrer votre nouvelle adresse.

ARTICLES LIÉS