Comment mettre une guirlande lumineuse sur le sapin ?

L’installation des guirlandes électriques sur les branches sont très importantes dans la réussite de la décoration d’un sapin. Il faut savoir les manier pour avoir un résultat uniforme et esthétique. Voici quelques astuces faciles pour vous permettre de réaliser un éclairage digne d’un pro.

Mettre une guirlande lumineuse sur le sapin artificiel

Pour mettre une guirlande, il est impératif de tenir compte de certains critères.

A découvrir également : Comment décorer l'entrée de sa maison ?

Choisir la taille des guirlandes

La longueur de votre guirlande doit être choisie en fonction de celle de votre sapin. Lorsque vous possédez un sapin de deux mettre par exemple, prévoyez une guirlande de seize mètres pour pouvoir couvrir toute la longueur. Vous pouvez aussi utiliser deux guirlandes si vous n’en avez que de courtes. Dans ce cas, vous aurez à poser la seconde là où la première s’arrête lors de la disposition tout en camouflant la rupture entre les deux guirlandes pour donner un effet de continuité.

Vérifier la qualité de l’éclairage

La qualité de l’éclairage est l’élément majeur pour avoir un sapin de Noël digne des plus belles vitrines. Pour une fête en beauté, vérifiez plusieurs jours avant l’installation de votre sapin, le fonctionnement de votre guirlande lumineuse. Il serait frustrant de découvrir une fois l’installation terminée que votre guirlande est en panne.

A lire aussi : 5 modèles de crèches de Noël à faire soi-même

Dérouler entièrement la guirlande lumineuse

Il est beaucoup plus facile d’installer les guirlandes lorsque vous le déroulez entièrement. Même si c’est la partie la moins intéressante, il est recommandé de prendre de temps nécessaire pour le démêlage

Disposer les guirlandes sur le sapin

La première chose à faire avant la disposition des guirlandes est de s’assurer que l’emplacement de votre sapin est proche d’une prise électrique ou d’une multiprise non surchargée. Une multiprise surchargée pourrait engendrée des risques de court-circuit ou d’incendie. Par ailleurs, pour faciliter la décoration, il est recommandé de garder les guirlandes allumées lors de la réalisation. La disposition peut se faire soit en forme:

  • spirale: cette méthode est mieux lorsque vous ne possédez qu’une seule guirlande lumineuse. Il suffit de l’enrouler simplement autour de votre sapin du haut vers le bas. Vous n’avez pas besoin d’attacher des nœuds pour la maintenir sur les branches vu que son propre poids suffit largement. Pour plus de fantaisie, toujours en enroulant en spirale, vous pouvez faire des dessins en forme de V ou en zigzagant autour des branches tout en descendant. Evitez juste le croisement des fils.
  • ou verticale: la forme verticale est plus pratique et vous permet de garnir votre sapin de manière homogène. Accrochez vos guirlandes verticalement en commençant depuis la cime jusqu’au bas. Descendez progressivement en faisant le tour de votre sapin ou en le décalant au fur et à mesure que vous enroulez les guirlandes. Accordez une attention particulière aux branches les plus basses car elles doivent être plus garnies que les autres. En effet, les branches basses étant également les plus longues, elles ont besoin de plus d’éclairage pour faire ressortir la beauté de votre arbre de Noël. Il suffit donc de resserrer un peu plus les guirlandes à ce niveau pour qu’il y ait plus de lumière dans cette zone. N’hésitez pas à jouer sur l’alternance des diverses modèles classiques qui existent. Des petites ampoules de couleurs blanches aux étoiles lumineuses en passant par celles avec des cabanes en bois.

Une fois la disposition terminée, prenez du recul et observez votre œuvre sous tous ces angles. N’hésitez pas à rectifier l’emplacement de votre guirlande pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre

Mettre une guirlande lumineuse sur le sapin naturel

Tout comme au niveau du sapin artificiel, vous devez également tenir compte de la taille et de la qualité des guirlandes lumineuse avant la disposition. Pour éviter de faire à chaque fois le tour de l’arbuste, utilisez la technique triangulaire. Elle consiste à diviser mentalement votre sapin naturel en trois compartiments.

Branchez ensuite la première ligne d’éclairage et emboitez la dernière ampoule sur la ficelle au sommet de l’arbre. Commencez par combiner les illuminations de votre sapin de l’avant vers l’arrière à travers le triangle en évitant de croiser le cordon sur lui-même. Dès que vous atteignez l’extrémité de la première corde, connectez la seconde et reprenez le même exercice jusqu’à en finir avec le sapin. Faites attention à ne pas relier plus de trois cents lumières décoratives bout à bout. A la fin de votre décoration, reculez de quelques pas et admirez votre travail. Réarrangez les veilleuses à chaque endroit où vous voyez du vide et pour retirer les éclairages, travaillez dans le sens inverse pour éviter de les entremêler.

ARTICLES LIÉS