8 étapes pour couper du verre trempé sans le briser

Le verre trempé est un verre de protection, c’est pourquoi il ne peut pas être coupé avec les mêmes techniques que celles utilisées pour couper le verre ordinaire, non trempé. Si du verre trempé doit être coupée, il doit être chauffé à environ 538°C et être refroidi lentement.

Ce processus s’appelle la recuisson et annule essentiellement le processus de trempe, en ramollissant le verre jusqu’au point où il peut être coupé. Voici 8 étapes pour couper le verre trempé sans le briser.

A voir aussi : Quel coût prévoir pour l'installation d'une chaudière à gaz ?

Trouver un four à céramique

La chaleur élevée du four permet de ramollir le revêtement du verre trempé et entamer le processus de recuisson. Vous trouverez facilement de tels fours dans les magasins ou encore dans la classe d’arts plastiques.

Poser le verre trempé dans un plat résistant à la chaleur

Versez suffisamment d’eau dans le plat pour recouvrir tout le verre. À moins que celui-ci ne soit très épais, prévoyez deux centimètres d’eau.

A lire en complément : Engie pellets, des pellets de qualité pour votre appareil de chauffage

Le verre doit atteindre une température assez élevée pour rompre ses points de pression. Chauffez le four à une température d’au moins 470°C et immergez le verre jusqu’à la température à laquelle commence la recuisson.

Laissez le verre refroidir

La température du verre ne doit pas être supérieure à celle du point de ramollissement. Si le type de verre utilisé est inconnu, réduisez la température du four à 425°C.

8 étapes pour couper du verre trempé sans le briser

Après que le verre a été à sa température de refroidissement pendant 2 à 3 heures, il peut être retiré du four à céramique. Si vous remarquez qu’il est toujours chaud, alors placez-le sur une plaque de refroidissement pendant toute la nuit.

Nettoyez la surface du verre

Vaporisez 4 ou 5 fois du produit nettoyant sur le verre trempé. Essuyez ensuite avec un chiffon ou un tissu en coton propre et non pelucheux. Le nettoyage du verre garantira une découpe propre et précise.

Marquez la ligne à couper

Utilisez une règle en métal pour le marquage de la ligne. Mesurez la zone exacte du verre que vous voulez couper et placez la règle le long de cette ligne. Servez-vous d’un marqueur permanent pour tracer une ligne à l’aide de la règle.

Coupez la surface du verre avec le coupe-verre

Maintenez la règle droite et utilisez-la comme guide du coupe-verre pour la découpe. Maintenez le coupe-verre légèrement avant de le faire glisser le long de la ligne tracée. À ce stade, le fait d’appuyer légèrement facilitera la coupe.

Placez une cheville sous la ligne de coupe

La cheville doit être placée sous la ligne de coupe. Sinon, le verre risque de se briser lorsqu’on appuie dessus. N’utilisez pas de cheville de plus de 0,5 cm, car le verre peut se briser avec des bords irréguliers et dentelés. Vous pouvez acheter des chevilles en bois dans les quincailleries ou les magasins.

Appliquez une pression brusque sur les deux côtés de la cheville

Si vous appuyez avec les deux mains en même temps et appliquez une pression uniforme sur les deux côtés, le verre se brisera en deux morceaux alignés.

Ne mettez pas vos mains directement sur les chevilles lorsque vous appuyez. Des fragments de verre tranchants peuvent pénétrer dans la paume de votre main. Enfin, servez-vous du papier de verre à grains 100 pour poncer les bords du verre découpé.

ARTICLES LIÉS