Tous nos conseils pour devenir conseiller immobilier

Si vous êtes passionné par l’immobilier et que vous envisagez de vous lancer dans une carrière passionnante et enrichissante, vous êtes au bon endroit. Devenir agent immobilier est bien plus qu’une simple activité professionnelle. C’est un métier qui propose d’innombrables opportunités pour interagir avec les clients, les aider à réaliser leurs rêves de propriété et contribuer à façonner le marché immobilier au sein d’une agence immobilière dynamique !

La formation requise

Il existe un bon nombre de formations qui permettent de se lancer dans le secteur de l’immobilier, notamment comme conseiller immobilier. Tout d’abord, sachez que le minimum requis pour devenir conseiller immobilier est un niveau de Bac +2.

A lire en complément : Dans quelle ville investir en loi PINEL ? Quel type de logement ?

La formation idéale pour commencer

La formation la plus courante pour devenir conseiller immobilier rapidement pour ensuite se créer un réseau, c’est le BTS PI, ou Professions Immobilières. Ce diplôme peut même être passé en alternance, un véritable atout pour les personnes qui souhaitent commencer avec de l’expérience sur le terrain. Si vous voulez poursuivre vos études après ça, vous pouvez également continuer avec une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier, par exemple.

Continuer ses études

Véritable commercial, pour pousser encore plus loin, vous pouvez opter pour un master dans le domaine de l’immobilier, comme le master professionnel Droit de l’Immobilier et de l’Habitat, entre autres. Il existe aussi un diplôme très reconnu dans le secteur de l’immobilier, appelé le diplôme de l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières). En suivant une ou plusieurs de ces formations, vous serez en mesure de devenir conseiller immobilier plus ou moins rapidement.

A lire en complément : Comment bénéficier du PTZ ?

Les compétences pour devenir conseiller immobilier

Pour devenir conseiller immobilier, il vous faudra un panel de compétences assez important qui prendra du temps à développer. En effet, un conseiller immobilier doit posséder une solide connaissance du marché immobilier, des différentes lois et des réglementations en vigueur, ainsi que des aspects techniques liés aux biens immobiliers.

La capacité de négocier, de convaincre et de conclure des transactions est également cruciale pour réussir en tant que conseiller immobilier. La capacité de vendre et de négocier est extrêmement importante pour persuader les potentiels clients. Vous serez avant tout un commercial dans ce secteur !

Bien sûr, un bon conseiller immobilier doit aussi être à l’écoute des besoins des clients et être capable de créer des relations de confiance. La satisfaction du client est primordiale dans cette activité professionnelle !

En tant qu’agent immobilier, vous devrez pouvoir travailler de manière indépendante ou au sein d’une agence immobilière. Dans les deux cas, un esprit d’entreprise est essentiel pour développer votre portefeuille de clients et réussir dans ce métier.

Enfin, le conseiller immobilier doit être capable de gérer efficacement son emploi du temps pour répondre aux besoins des clients, organiser des visites et conclure des transactions.

Quel statut privilégier ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de votre statut. Vous pouvez choisir parmi deux options : salarié ou indépendant. En réalité, tout dépend de votre personnalité ! Si vous préférez avoir plus de flexibilité et de liberté, alors le statut de conseiller immobilier indépendant vous correspondra mieux pour vous épanouir dans ce secteur et dans la gestion de votre quotidien.

Si, en revanche, vous préférez vous appuyer sur le soutien de vos supérieurs pour mener à bien vos transactions immobilières, alors le statut de salarié sera plus adapté pour vous.

Le statut d’indépendant

Si vous optez pour le statut d’indépendant, il faudra faire un choix parmi deux statuts juridiques. En tant qu’indépendant, vous devez créer votre propre entreprise ! Vous pouvez choisir le statut de micro-entrepreneur, ou bien le statut d’entreprise individuelle (ou EIRL).

En tant qu’indépendant, vous travaillez avec un emploi du temps personnalisé par vos soins, en fonction des missions que vous acceptez. Vous toucherez des honoraires qui varient par rapport au montant des transactions réalisées. Ces honoraires représentent en réalité un pourcentage de chaque vente, qui s’élève en général jusqu’à 7 % maximum. La gestion et la réussite de vos ventes ont donc un fort impact.

Le statut de salarié

En tant que salarié d’une agence, vous n’aurez pas à vous soucier d’un statut juridique. Vous toucherez une rémunération fixe, ainsi que des commissions éventuelles selon les biens que vous vendez. De plus, vous aurez également des horaires fixes qui peuvent être un atout si vous préférez une certaine stabilité dans la gestion de votre travail.

L’obtention d’une carte professionnelle

Pour devenir conseiller immobilier, il vous faudra obtenir une carte professionnelle après avoir terminé votre formation en immobilier. Cette carte professionnelle est obtenue auprès de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Elle est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de conseiller immobilier de façon légale ! Ainsi, elle est obligatoire même lorsque vous travaillez pour une agence immobilière.

De façon générale, il est souvent requis de faire un stage professionnel dans une agence immobilière après avoir reçu votre carte professionnelle. Il vous permettra d’acquérir votre première expérience pratique en tant que conseiller immobilier. C’est une très bonne manière de se familiariser avec le quotidien d’un conseiller immobilier, de même que de se créer un réseau.

Choisir une agence immobilière

Pour devenir conseiller immobilier, il faudra éventuellement choisir une agence immobilière pour qui travailler et commencer votre carrière. Ici, tout dépend des offres que vous trouverez près de vous et de la réputation de l’agence. Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier du soutien d’autres conseillers immobiliers qui pourront vous aider à vous créer un réseau de clients.

ARTICLES LIÉS