Comment entretenir un plan de travail en bois ?

Le bois reste le matériau le plus utilisé pour les plans de travail. C’est une valeur sûre pour la cuisine, pour son attrait esthétique et pour sa robustesse. Il est important de bien l’entretenir afin qu’il puisse garder tous ses atouts. Grâce à nos astuces, vous pourrez prolonger la durée de vie d’un plan de travail en bois massif ou en stratifié.

L’entretien du plan de travail en bois

La liste des matériaux pour les plans de travail est longue. En bois massif, il a l’avantage de rendre la cuisine authentique et chaleureuse. Le bois est un matériau vivant, noble, naturel. Il a néanmoins quelques inconvénients. Le bois ne supporte pas la chaleur. Les plans de travail en bois massif nécessitent un entretien régulier et l’application de vernis. Il offre plusieurs teintes en fonction des essences choisies. Les plans de travail en bois massif doivent être traités pour résister à l’humidité. Cet équipement craint aussi les rayures, mais il est toujours possible de le poncer afin qu’il retrouve son aspect d’origine.

A lire en complément : Quelle épaisseur de mousse pour un siège de canapé ?

  • Les plans de travail en mélaminé ou stratifié sont faciles à entretenir, un simple coup d’éponge suffit.
  • Le nettoyage du plan de travail en bois massif se révèle plus complexe. Il faudra appliquer une huile végétale au moins une fois par mois ou le recouvrir d’un vernis alimentaire, l’opération est à renouveler une fois par an.

Au quotidien, il convient d’utiliser une éponge humide additionnée de savon. Les prix varient en fonction du type de bois, de 10 à 30 euros le mètre carré pour du mélaminé ou du stratifié, de 40 à 100 euros le mètre carré pour le bois massif.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un diffuseur pour les huiles essentielles ?

ARTICLES LIÉS