Quelle motorisation pour un portail lourd ?

Système automatique destiné à l’ouverture d’un portail lourd, la motorisation se décline en plusieurs formes. En raison de sa taille et de son poids, le portail lourd est difficile à ouvrir manuellement. Pour le rendre facile à ouvrir, il faut opter pour une motorisation très adaptée. Vous avez un portail lourd et souhaitez savoir quelle motorisation installer sur celui-ci ? Le présent article vous apporte les informations nécessaires.

Motorisation à vérins

Présentée sous forme de cylindre contenant un piston, la motorisation avec vérins fonctionne grâce à de l’huile sous pression et de l’air comprimé qui permettent au piston de coulisser dans le cylindre. Etant donné qu’elle supporte très bien les portails solides, elle est donc très adaptée pour un portail nécessitant une importante force de traction.

A lire aussi : Quel est le meilleur diffuseur de parfum ?

Elle tracte avec rapidité avec une importante ouverture pouvant aller à 180°. Si le portail est en fer, il n’y a aucun souci à se faire quant à déformation du portail du fait de l’excellente solidité du fer. Niveau esthétique, la motorisation à vérins est plutôt discrète et ne prend pas trop de place. Lorsque vous effectuez l’achat auprès d’un professionnel, elle vous est livrée avec une télécommande radio commandée.

Notez qu’il existe pour les vérins, deux versions. La version réversible où le portail est libre est en fin de manœuvre. Pour cette version, l’installation d’une serrure électrique est nécessaire pour permettre une ouverture du portail de façon manuelle en cas de coupure. La seconde version, celle rencontrée le plus souvent, est celle de l’autobloquant. Ici, à la fin de l’ouverture et de la fermeture, le portail se bloque.

A lire aussi : Comment faire un espace carré ?

Motorisation à bras mécanique

Encore connue sous l’appellation de motorisation à bras articulés, elle est la plus rencontrée chez les particuliers et elle s’adapte facilement à toutes sortes d’installations. Les bras articulés, imitent le mouvement des bras de l’homme qui tire les vantaux. Cette motorisation, contrairement à la précédente, engendre moins de déformations sur la structure du portail.

Elle est plus conseillée pour les portails lourds de 5 à 6 mètres de long et de 400 à 500 kg. Elle est plus souple que les vérins en phase d’ouverture avec un mouvement naturel. De plus, elle est faite de sorte que l’un de ses bras soit un « bras maître », où est intégré l’électronique, et l’autre un « bras esclave ». L’ouverture du portail peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur.

Motorisation avec système à roues

Discrète et facile à installer, cette motorisation avec système à roues s’adapte aux terrains légèrement accidentés ou en pente. Son système est plutôt simple avec des roues motorisées fixées en dessous de chaque vantail. Sur chacune de ces roues, il est placé un capteur électronique qui les met en marche une fois que vous appuyez sur la télécommande. Pour ce qui est de l’angle d’ouverture, il est décidé par le professionnel au moment de la pose.

Et pour cela, il tient compte de l’espace que vous avez à disposition. Néanmoins, avec cette motorisation, le portail peut s’ouvrir jusqu’à un angle compris entre 90° et 120°. Fonctionnant avec 24 V, elle représente un excellent moyen de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Avec la motorisation à roue, un entretien régulier doit être prévu pour contrôler l’état des roues et s’assurer que rien n’entrave leur bon fonctionnement.

Ce qu’il faut retenir

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y’a plusieurs types de portails lourds et avec des fréquences d’ouverture et de finalités différentes. Et donc, il y’a des portails lourds pour des propriétés à usage d’habitation individuelle. Généralement, par ordre d’esthétique, ils sont souvent en bois ou en fer. Pour celles à usage d’habitation collectives, les portails ont une fréquence d’ouverture plus élevée et donc choisis pour des raisons de sécurité et aussi d’esthétique.

Ensuite, les portails à usages industriels, eux, ne misent que sur la sécurité et la fréquence d’ouverture. Quant à la forme des portails, ils sont à battants ou coulissants. En fonction de cela, le système de motorisation à vérins peut être privilégié aux autres. Cependant, la motorisation idéale pour un pour un portail lourd, est celle qui dispose d’un puissant mécanisme. Voilà pourquoi il convient de prendre contact avec un professionnel, pour adopter la solution qui répond à vos besoins.

ARTICLES LIÉS