Peinture de portes intérieures : les couleurs tendances les plus appréciées

Vous avez pour projet de changer la décoration de votre maison, et pour cela, vous envisagez de passer un bon coup de peinture sur vos portes intérieures.

Si d’ordinaire, les portes sont de couleur blanche, il est tout à fait possible de choisir d’autres couleurs que le blanc, pour un effet original et tendance.

A lire en complément : Comment obtenir une décoration au style exotique ?

Les couleurs tendance pour portes intérieures

Bien que vous puissiez peindre votre intérieur de la couleur que vous désirez, certaines couleurs ressortent plus que d’autres dans les tendances actuelles. Il faut également prendre en compte la couleur de vos murs ainsi que l’endroit où est placée la porte.

En effet, vous ne peindrez pas de la même couleur la porte des toilettes au fond d’un couloir que celle du salon ou celle de votre chambre.

A lire en complément : Les meilleures plantes d'intérieur : recommandés par la NASA

Les nuances de vert

La couleur verte est très tendance en matière de déco. Certaines nuances de vert sont plus aimées que les autres. Ainsi, on retrouvera plus aisément un vert d’eau qu’un vert pomme pour une porte de salle à manger par exemple.

Si vous envisagez de peindre la porte de la salle de bains ou celle des toilettes, vous pouvez oser un vert un peu plus voyant comme le vert jade ou un vert lime.

Les nuances de bleu

Le bleu convient aussi pour peindre une porte. On optera pour un bleu clair pour les portes des chambres des enfants et un bleu un peu plus foncé pour la salle de bains.

Si c’est la porte du salon ou de la salle à manger que vous désirez peindre, nous vous conseillons de choisir un bleu canard, très tendance depuis 2018, cette couleur ne perd pas en popularité.

Les nuances de gris

Pour une déco plus industrielle, vous pouvez choisir une couleur grise. Le gris anthracite est très tendance et convient parfaitement à un salon, un couloir ou une cuisine.

Le gris souris, un peu plus clair, convient à une porte intérieure de couloir qui mène au garage. À noter que si vous avez déjà beaucoup de couleur dans votre intérieur, des portes grises pourraient donner un côté un peu trop surchargé.

Les nuances de rouge

Le rouge est une couleur très voyante qui correspond parfaitement à la cuisine. Il est déconseillé de mettre du rouge dans les chambres, aussi, si vous désirez rester dans ces teintes, vous pouvez opter pour un rose plus léger, en mélangeant du rouge et du blanc. Ainsi, vous restez dans vos teintes, sans mettre de couleurs criardes dans les chambres.

Les nuances de jaune

On ne penserait pas forcément à peindre une porte en jaune. Et pourtant, cette couleur se marie avec toutes les autres couleurs plus classiques.

Vous pouvez donc associer un jaune moutarde à un mur bleu canard, un jaune fluo à un mur gris et un jaune soleil à un mur blanc. Si vous avez des pointes de noir et de bois dans votre déco, le jaune s’associera aussi.

Comment peindre les portes de votre intérieur ?

La peinture de votre porte ne peut se faire n’importe comment. En fonction de la couleur choisie, vous peindrez la totalité de la porte ou juste une partie.

En effet, si les couleurs choisies sont fluo, comme le jaune ou le rouge, nous vous conseillons de peindre qu’une demi porte.

Ainsi, vous pouvez créer des formes géométriques. C’est idéal si la porte se situe au fond d’un couloir et que vous voulez apporter un petit plus décoratif à ce couloir.

Si votre pièce est petite, vous pouvez appliquer la peinture sur la diagonale de la porte, en allant du coin en haut à gauche jusqu’au coin en bas à droite. Vous apporterez une impression de hauteur et de profondeur à votre pièce.

Dans le cas d’une porte double ou coulissante, il est fortement conseillé de peindre la porte en entier. Pour une porte double, on évite d’utiliser des couleurs trop voyantes. Nous préconisons une peinture grise ou bleu canard.

Si vous aimez les tendances bicolores, vous pouvez peindre les encadrements de la porte en noir, ce sera très tendance, et apportera un côté chic à votre intérieur.

Attention, cette décoration n’est valable que si la peinture de vos murs est blanche. Si vos murs ne sont pas peints en blanc, cela risque de faire un trop gros mélange de couleurs et votre décoration sera moins harmonieuse.

La plupart des portes en intérieur sont en bois. Pour bien peindre du bois, il faut d’abord le poncer s’il y a déjà une couleur. Ensuite, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture pour être certain que le rendu soit homogène.

Il suffit de l’enlever de ses gonds, de la mettre à plat, de la poncer puis d’appliquer la peinture. Si les portes sont en aluminium, la manœuvre est un peu plus compliquée puisqu’il faudra traiter la porte en amont pour la rendre inoxydable et que la peinture ne s’écaille pas.

ARTICLES LIÉS