Les pompes à chaleur, bon investissement ?

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, la pompe à chaleur est souvent le premier choix. Mais investir dans une telle pompe vous permet-il vraiment d’économiser de l’argent à long terme ? Voici ce que vous devez savoir.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil électrique qui utilise l’air extérieur pour refroidir votre maison en été et la réchauffer en hiver. Bien que l’investissement initial puisse être coûteux, chauffer et refroidir votre maison avec une pompe à chaleur au lieu d’appareils traditionnels peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur votre facture énergétique. Ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?

A découvrir également : Et si vous vous installez à Valras ?

Le fonctionnement en détail

Nous venons de le dire, une pompe à chaleur transfère la chaleur d’un endroit à un autre, en utilisant moins d’énergie qu’il n’en faut pour créer la chaleur en premier lieu. Le principe de base d’une pompe à chaleur est que le fluide frigorigène change d’état, passant de l’état liquide à l’état gazeux et inversement, lorsqu’il passe par un cycle de compression et d’expansion dans la machine. Dans la phase de compression, le réfrigérant est forcé de pénétrer dans un petit espace et sa température augmente ; dans la phase d’expansion, le réfrigérant se dilate dans un espace plus grand et sa température diminue. Ce changement d’état absorbe ou libère de la chaleur, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer ou refroidir un bâtiment. La chaleur résiduelle des appareils électriques et des lumières peut également être utilisée pour alimenter une pompe à chaleur et fournir du chauffage ou de la climatisation à votre maison.

L’installation d’une pompe à chaleur

Vous le savez, la meilleure solution pour une installation sans encombre, c’est de faire confiance à des professionnels. Rendez-vous sur le site Climatix-Lyon.com pour obtenir des informations et rencontrer des spécialistes. Pour votre culture personnelle, nous allons tout de même vous dire ce que vous devriez faire, mais encore une fois, nous préconisons l’assistance de professionnels. Voici les étapes à suivre pour installer une pompe à chaleur :

A voir aussi : Pourquoi installer un monte-escaliers chez soi ?

  1. Mesurez l’espace où vous envisagez d’installer la pompe à chaleur et déterminez le type d’unité qui convient le mieux.
  2. Choisissez un emplacement pour l’unité extérieure qui est ombragé et qui a une bonne circulation d’air.
  3. Placez l’unité intérieure près d’un avant-toit ou d’un autre endroit protégé où elle pourra bénéficier d’une ventilation adéquate.
  4. Faites passer les conduites de réfrigérant entre les unités intérieures et extérieures et fixez-les aux serpentins du condenseur et de l’évaporateur.
  5. Assurez-vous que l’alimentation électrique de votre maison est suffisante pour alimenter la pompe à chaleur – la plupart des pompes ont besoin d’un courant alternatif de 240 volts. Installez tout câblage électrique nécessaire et réglez votre thermostat.

Alors, bon investissement ou pas ?

Une pompe à chaleur peut être un bon investissement, mais cela dépend de vos besoins particuliers et de ce que vous recherchez dans un système de chauffage. Tout le monde n’a pas besoin d’une pompe à chaleur. Si vous avez déjà un appareil de chauffage, l’ajout de ce type d’appareil n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Assurez-vous de parler à un entrepreneur qualifié pour savoir ce qui serait le mieux pour votre logement.

ARTICLES LIÉS