3 choses à faire pour obtenir un bon taux hypothécaire au Canada

Le prêt hypothécaire représente un crédit qui s’appuie sur l’hypothèque, et a pour seul destinataire les propriétaires immobiliers. De fait, il s’agit d’une garantie de prêt qui permet à l’organisme bancaire prêteur de saisir votre bien immobilier en cas de défaillance de remboursement ou dans l’absence d’une solution amiable. Par ailleurs, le prêt hypothécaire constitue une opération qui peut être particulièrement avantageuse si vous avez besoin de liquidité pour un nouveau projet. De plus, les taux hypothécaires sont généralement plus intéressants que ceux des autres modes d’emprunt. Dans cette optique, cet article met à votre disposition les trois points à considérer afin d’obtenir un bon taux hypothécaire au Canada.

Faire des économies pour avoir une bonne mise de fonds

L’une des premières choses à faire pour obtenir un meilleur taux hypothécaire est de faire des économies pour avoir une bonne mise de fonds. Pour cela, vous avez deux options à votre disposition.

A lire en complément : Premier achat immobilier : comment s’y prendre ?

Établir un budget en conséquence

Faire une épargne est souvent difficile lorsque vous ne connaissez pas vos dépenses. Toutefois, lorsqu’il est sujet d’une grosse somme, à l’instar d’une bonne mise de fonds, il est essentiel d’établir un budget en conséquence. De plus, il s’agit d’une opération relativement facile. En réalité, vous n’avez qu’à prendre le revenu du foyer, puis déduire toutes les dépenses mensuelles courantes. Vous aurez ainsi une valeur approximative de la somme qui vous restera chaque mois pour votre épargne et les imprévus.

Autrement, vous pouvez réaliser le suivi de vos dépenses. Bien qu’il s’agisse d’une opération relativement fastidieuse, cela vous permettra d’avoir un aperçu des dépenses superflues. Vous pourrez ainsi rediriger les fonds non essentiels pour atteindre votre objectif d’épargne, et ainsi avoir une bonne mise de fonds.

A voir aussi : Comment gagner de l'argent sur une construction ?

Automatiser l’épargne

Une bonne façon de faire efficacement des économies est d’automatiser votre épargne. Pour cela, vous pouvez commencer par vous payer d’abord à l’arrivée de chaque paie. Dans cette optique, il est possible de configurer un virement automatique vers votre compte épargne. Cela permettra notamment de simplifier le processus d’économies. De plus, vous avez la possibilité de transférer votre argent dans un compte épargne à intérêt élevé pour atteindre plus facilement votre objectif.

Travailler son score de crédit

Pour obtenir un meilleur taux hypothécaire, il vous faudra faire grimper votre pointage de crédit. Pour ce faire, vous avez plusieurs options.

Éviter de dépasser les 30 % sur le solde de la carte de crédit

Si vous souhaitez avoir une meilleure cote de crédit, régler le solde minimum de la carte chaque mois n’est pas suffisant. En effet, vous devez éviter de laisser une somme trop importante dormir sur votre relevé. Par exemple, si vous avez une limite de 1 000 euros, veillez à ne pas avoir un solde excédant les 300 euros à chaque fin de mois, soit 30 % de la somme limite. En réalité, l’idéal est que vous parvenez à régler la totalité de votre carte de crédit chaque mois.

Faire attention aux dates limites de paiement

Nombreuses sont les personnes qui ont l’habitude de régler le paiement des factures à la date limite. Cependant, il est important de préciser qu’il s’agit d’un retard. Pourtant, chaque retard sur le règlement de vos factures a une répercussion négative sur votre cote de crédit. Dans cette optique, que ce soit pour votre facture d’internet, de téléphonie cellulaire, d’électricité ou de carte de crédit, il est essentiel de payer avant la date limite. Cela prouvera notamment que vous êtes un payeur stable.

Diversifier le crédit

Si vous disposez de plusieurs produits bancaires, à l’instar d’un prêt auto, d’une marge de crédit, et d’une carte de crédit, vous prouvez à l’organisme bancaire que vous avez une bonne gestion de vos emprunts. Cependant, cela est seulement valable si vous arrivez à les régler à temps. Aussi, si vous n’avez qu’une seule carte de crédit, votre score de crédit sera moindre.

Se faire accompagner par un courtier hypothécaire

Pour avoir un meilleur taux hypothécaire, le recours aux services d’un courtier hypothécaire est souvent recommandé. En effet, ce professionnel peut contacter de nombreuses banques à votre place. De plus, il dispose d’une marge de négociation nettement plus importante que vous, ce qui permettra de réduire le taux de votre prêt hypothécaire. En outre, il joue également un rôle de conseil et vous accompagne dans la constitution de votre dossier d’emprunteur. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances d’obtenir une offre.

ARTICLES LIÉS