Investissement locatif : comment bien préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier locatif est sans doute la meilleure solution pour profiter d’une retraite bien méritée. Mais pour que tout joue en votre faveur, il est intéressant d’investir en prenant en compte la loi Pinel. Aujourd’hui, au cours de cet article, nous allons voir comment investir dans le locatif en profitant des avantages du dispositif Pinel. Mais pour commencer, voyons déjà ce que c’est que ce dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif de Pinel (loi de Pinel) ?

 

A voir aussi : Comment acheter un bien immobilier en Espagne depuis la France ?

Le dispositif de Pinel ou la loi de Pinel est un dispositif mis en place par l’État français dans deux buts bien précis : inciter les investisseurs à miser dans du neuf et à le louer pendant une période minimum de 6 ans.

C’est une loi proposée par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel, et qui s’applique toujours jusqu’à présent. Le dispositif consiste à offrir une réduction de l’impôt sur le revenu aux investisseurs qui sont couverts. Ainsi, pour bénéficier d’une retraite paisible et bien méritée, ce dispositif profite à de nombreux Français. Maintenant, la question est : comment en bénéficier ? Et c’est ce que nous allons voir maintenant !

A lire en complément : IFI 2021, qui paie l’impôt sur la fortune immobilière ?

Comment profiter du dispositif Pinel ?

Investir dans l’immobilier locatif est le moyen le plus sûr d’assurer un avenir meilleur. Même si vous ne percevrez que très peu de retraités, avec des locataires qui versent tous les mois leur loyer, vous aurez de quoi bien profiter de la vie.

Cependant, lorsqu’ils pensent à l’impôt à payer sur le revenu d’un bien locatif, nombreux sont les Français à se rétracter. Il faut dire en effet que la France n’est pas très clémente en matière d’impôt.

Toutefois, grâce à la loi Pinel, les Français investissant dans un bien locatif neuf peuvent en effet bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Et c’est là que ça redevient intéressant. Alors, comment bénéficier du dispositif Pinel ?

Pour bénéficier du dispositif de Pinel, il n’y a que 2 conditions à respecter : investir dans un immeuble neuf et s’engager à louer ce logement pendant au moins 6 ans. Toutefois, il faut respecter une certaine limite sur le loyer. Il ne doit pas dépasser une certaine limite en fonction de la zone où le bien est installé. Aussi, depuis le 1er janvier 2021, le dispositif de Pinel ne couvre plus que les logements collectifs. Ainsi, pour bénéficier de la réduction d’impôt, il faut respecter ces conditions.

À quelle réduction d’impôt peut-on prétendre ?

La réduction d’impôt sur le revenu à laquelle vous allez pouvoir profiter dépend entièrement de la durée à laquelle le bien sera mis en location. Si vous vous engagez à louer le bien pendant 6 ans (le minimum, vous profiterez d’une réduction de 12 % d’impôt sur le revenu.

Si vous vous engagez à louer ce logement pendant 9 ans, la réduction sera à hauteur de 18 % d’impôt sur le revenu réalisé par celui-ci. Et si vous vous engagez pour 12 ans de location, la réduction atteindra 21 % d’impôt sur le revenu.

ARTICLES LIÉS