Barbecue en brique réfractaire : tout ce qu’il faut savoir !

Le barbecue en brique réfractaire apparaît comme l’un des équipements les plus prisés pour ce type de grillades. Pour vos moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille, vous aurez besoin d’un barbecue.

Et si vous optiez pour un barbecue fixe, résistant et sécurisé ? En effet, le barbecue en brique réfractaire possède tous ces caractéristiques et représente le choix idéal pour vos grillades pendant vos soirées d’été. Si vous connaissez à peine cet équipement souhaitez en savoir plus à son sujet, cet article saura répondre à vos questions.

A lire en complément : Pompe de relevage pour climatisation : quelle est son utilité ?

Pourquoi opter pour un barbecue en brique réfractaire ?

Lorsque vous envisagez d’installer un barbecue fixe dans votre jardin ou sur votre terrasse, il est important de faire le choix du bon matériau. De toute évidence, la brique réfractaire est le matériau le plus recommandé entre le béton, la pierre et tout le reste. Contrairement aux autres matériaux, la brique réfractaire a la particularité de résister incroyablement à la chaleur (au-delà de 1500 degrés) et représente le choix idéal en termes de sécurité.

Grâce à sa composition en vermiculite et en ciment fondu, il a un effet convecteur et reste très résistant. Facile à manier, un barbecue en brique réfractaire représente une bonne option en termes de résistance, d’isolation, d’esthétique et de coût.

A lire également : Comment remplacer un receveur de douche ?

Quelles démarches administratives mener avant la construction d’un barbecue en brique réfractaire ?

Avant de vous faire installer un barbecue en brique réfractaire, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie ou de la préfecture la plus proche de chez vous. Néanmoins, le barbecue en terre cuite, étant une construction fixe, les travaux seront soumis à une demande de permis de construire, lorsqu’il dépasse une hauteur d’un mètre et demi et que sa superficie excède les deux mètres carrés.

barbecue brique

Combien coûtent les travaux de construction ?

Il n’y a pas de prix standard pour la construction d’un barbecue. Tout dépend majoritairement de la grandeur du barbecue (superficie) et de la main d’œuvre fixée par le professionnel. Toutefois, prévoyez entre 600 et 2500 euros pour la construction de votre tout nouveau joyau.

Comment se construit le barbecue en brique réfractaire ?

Assurez-vous de choisir le bon type de brique avant le début de la construction ; aussi bien en termes de qualité qu’en termes d’esthétique. La pose de briques réfractaires ou cours de la construction nécessite un réel savoir-faire. En effet, un barbecue en brique réfractaire est imposant et son poids peut avoisiner les 500 kg.

De ce fait, il est recommandé de couler une dalle en béton pour assurer la durabilité de la construction et éviter d’affaisser le sol. Après cette étape s’en suivent la réalisation du jambage et du plan de travail puis le montage. Une fois séché, entamez les finitions puis testez le plus tard en allumant un petit.

Désormais, vous savez tout sur le barbecue en brique réfractaire, ses avantages, sa particularité et sa construction. Pour finir, notez qu’il est important de toujours prévoir un tuyau d’arrosage à portée, pendant l’utilisation de votre barbecue en brique réfractaire.

ARTICLES LIÉS