Quel coloris choisir pour vos panneaux de contreplaqué ?

Le contreplaqué est un matériau largement employé dans le domaine du bâtiment. Sa polyvalence est telle qu’il est utile aussi bien pour la construction que pour l’aménagement. Si vous désirez acheter des panneaux de contreplaqué pour l’agencement et la décoration d’intérieur, il vous faudra tenir compte des couleurs. Toutefois, quel coloris choisir pour ce matériau ?

Contreplaqué : les essences de bois et les différentes couleurs disponibles

Les couleurs de panneaux de contreplaqué diffèrent selon les essences de bois utilisées pour les concevoir.

A découvrir également : Comment obtenir une décoration au style exotique ?

Obtenez du blanc avec des panneaux de contreplaqué en peuplier

Vous avez la possibilité d’intégrer des panneaux de contreplaqué de couleur blanche dans le décor de votre intérieur. Pour cela, optez pour les matériaux taillés dans une essence de bois comme le peuplier. Ce dernier possède un grain fin, ce qui permet d’avoir des morceaux de bois aux finitions hautement esthétiques. Le contreplaqué en peuplier a un aspect lumineux. Comme vous pouvez le lire sur cette page, il est possible de faire découper des panneaux de bois selon les formes de votre choix. Vous avez donc une multitude d’options pour aménager votre maison avec de tels matériaux.

Accédez à un ton clair et peu froid avec du bouleau

Désirez-vous apporter des touches de teintes claires, mais non monochromes dans votre décoration d’intérieur ? Si oui, tournez-vous vers des plaques de bois issues du bouleau. D’un ton neutre virant vers le jaune et d’une surface homogène, les panneaux de contreplaqué provenant de cette essence de bois jouissent d’une bonne densité. Ils sont en effet utiles pour fabriquer les meubles et les objets de décoration.

Lire également : Comment décorer l'entrée de sa maison ?

Couleurs foncées et/ou chaudes : misez sur les panneaux de contreplaqué en okoumé

En fonction de vos besoins en termes d’aménagement, des panneaux de contreplaqué de couleurs sombres et/ou vives seront utiles. Dans ce cas, recherchez votre matériau dans la gamme de ceux découpés dans de l’okoumé. Il s’agit d’un type de bois léger, d’aspect homogène et offrant une surface lisse. La palette de teintes de l’okoumé est assez large. Vous trouverez sur le marché des panneaux de contreplaqué en cette essence de couleur rose sombre, rose clair ou rouge brun.

panneaux de contreplaqué bois

Choisissez la couleur de vos plaques de contreplaqué selon l’application

Outre les trois essences de bois ci-dessus invoquées, il en existe de nombreuses autres utilisées pour concevoir des panneaux de contreplaqué. Il y a d’ailleurs des modèles dont la couleur est le résultat de la combinaison de plusieurs essences de bois. Par exemple, vous trouverez chez certains commerçants, des panneaux de contreplaqué dorés.

Ces derniers vous conviendront si vous souhaitez créer un décor élégant et sophistiqué. Par contre, si vous désirez réaliser une décoration sobre comme le style scandinave, pensez à choisir des panneaux de coloris blanc. Les panneaux de couleurs sombres ou chaudes provenant de l’okoumé, eux, se prêtent à la conception de sièges (bancs, tabourets…) et de meubles de rangement. La raison est qu’ils sont généralement très résistants.

Soulignons que vous pouvez faire fabriquer des étagères, des cadres de photos et des caisses de bois personnalisées avec des panneaux de contreplaqué. L’idéal serait de laisser de tels ouvrages avec leurs couleurs naturelles. Ce serait une façon de conserver leur caractère authentique. En revanche, si vous avez l’intention de les peindre, optez alors pour des panneaux de contreplaqué en teinte claire.

ARTICLES LIÉS