Pour quelles raisons opter pour des volets coulissants ?

Vous remarquez que vos volets sont devenus ternes et manquent de modernité ? C’est peut-être le moment de les changer. Pourquoi ne pas opter pour des volets coulissants ? Ce type de volet présente plusieurs avantages indéniables. Alors, pour quelles raisons opter pour des volets coulissants ?

Comment fonctionne un volet coulissant ?

Le fonctionnement du volet coulissant extérieur est similaire au fonctionnement du volet battant, autrement dit, il s’ouvre de façon latérale. Il y a deux types de volet coulissant : le volet coulissant simple  glissant d’un seul tenant sur un rail et qui se range contre la façade. Il y a également le volet coulissant pliable qui vous permet de réaliser un gain d’espace grâce à son système d’ouverture et de fermeture en accordéon.

A lire aussi : Quelle motorisation pour un portail lourd ?

Par ailleurs, le volet coulissant offre deux modes d’ouverture différentes soit l’ouverture manuelle et l’ouverture motorisée. Ce dernier mode d’ouverture apporte un confort optimal en plus d’un gain de temps considérable. Il existe le volet coulissant doté d’une glissière invisible qui vous permet de conserver l’esthétique de la façade extérieure de votre maison.

A lire également : Opter pour un briquet USB rechargeable

Les avantages des volets coulissants

Les volets coulissants présentent plusieurs avantages, notamment la modernité. En effet, le volet coulissant sur rail représente la modernité grâce à son design tendance qui sublime la façade de votre maison. Ce type de volet coulissant fonctionne particulièrement bien avec les maisons modernes.

Pour le cas des autres modèles de volets coulissants, comme les volets coulissants pliables, par exemple, ils conviennent aux grandes baies vitrées. C’est en effet un avantage étant donné la difficulté de trouver un volet qui convient à ces ouvertures. Par ailleurs, le volet coulissant présente une luminosité optimale grâce au fait qu’il dégage entièrement la fenêtre pour laisser le soleil infiltrer pleinement.

Vous pouvez par ailleurs vous rapprocher directement des fabricants pour personnaliser vos volets coulissants dans le but de satisfaire à vos besoins. Il existe en effet plusieurs matériaux de fabrication de volet coulissants, notamment le bois ou encore l’aluminium. En ce qui concerne les lames, il y a aussi plusieurs choix possibles en fonction de vos besoins. En effet, les lames peuvent être à panneaux pleins, orientables ou simples.

Aussi, vous pouvez choisir le système qui vous convient et qui s’adapte à votre façade extérieure. En termes de formes et de couleurs également, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez même faire des choix sur mesure en fonction de vos fenêtres. Dans le cas où vous souhaitez garder le côté moderne de votre façade tout en conférant un peu de chaleur, vous pouvez opter pour des volets coulissants composés de lames en bois avec un cadre en aluminium.

La pose des volets coulissants

La pose des volets coulissants requiert la prise en charge de quelques critères. En effet, vous devez notamment veiller à ce que le dégagement sur votre façade extérieure soit suffisant pour le mouvement latéral du volet. Aussi, vous devez vous assurer que les murs de votre maison soient capables de supporter le poids des volets coulissants. Pour garantir un résultat de pose professionnel, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel qui possède une qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

ARTICLES LIÉS