Comment maintenir une temperature stable dans sa maison ?

C’est toujours un problème pour beaucoup de foyers : la température à l’intérieur de notre chez-soi à tendance à varier selon les jours, voir en fonction des heures dans la même journée. Sans parler des variations qui interviennent d’une saison à l’autre… Un désagrément qui peut parfois provoquer des maladies notamment en hiver, en attrapant froid, ou même en été lors d’une canicule, avec des insolations et des déshydratations. Au vu de la période de l’année dans laquelle nous sommes, nous allons bien entendu nous intéresser davantage aux coups de chaud vu que l’été approche à grands pas. Avec cet article, nous allons passer en revue les différentes méthodes pour maintenir sa maison à une température raisonnable en canicule, mais aussi en période froide.

Se faire installer une climatisation

De plus en plus fréquente dans les maisons individuelles ou les appartements, que ce soit en ville ou à la campagne, la climatisation tend à s’imposer pour maintenir un niveau de confort certain. Ce sont surtout les plus âgés qui vont en profiter, car ils sont les plus fragiles aux changements brutaux de température. Rappelons-nous toujours la canicule de l’année deux mille trois et ses effets dramatiques. Mais l’hiver aussi peut présenter ses dangers, parce que le froid va fragiliser le système immunitaire et faciliter l’apparition de maladies. Ainsi, choisir une climatisation réversible sur Cédéo est un excellent moyen de maintenir une température vivable à l’intérieur du logement.

A lire également : Comment soigner les plantes naturellement ?

Faire isoler son logement

Encore trop de maisons et d’appartements ont un diagnostic de consommation énergétique médiocre, ce qui fait de ces résidences de véritables passoires énergétiques. C’est valable pour l’hiver bien entendu, où la chaleur à tendance à s’échapper vers le haut et donc le toit en premier lieu, mais aussi en été où la chaleur s’accumule bien trop vite. Si l’on suit le conseil de prendre un climatiseur, il faudra alors dépenser bien plus d’électricité pour maintenir une température stable à l’intérieur. Tous les foyers ne pourront pas assumer ce surcoût lié à ce véritable gaspillage. C’est pourquoi faire isoler thermiquement son logement devrait être une priorité, surtout qu’il existe des aides de l’État substantielles pour ce faire.

A lire en complément : Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Adopter les bons réflexes selon la saison

Il existe des astuces différentes selon la période de l’année, souvent relevant du bon sens, mais dont il faut se rappeler pour maintenir un bon niveau de confort dans le logement. L’été, il convient en journée de fermer fenêtres et volets, pour les ouvrir ensuite une fois la nuit tombée. Attention cependant aux risques de courants d’air, même chauds ils peuvent nuire notamment si l’on dort sans couverture. Quant à la période hivernale, il convient de faire plusieurs actions pour éviter de chauffer inutilement des pièces où l’on ne va pas. On peut fermer les portes, installer des rideaux en bas de l’escalier menant à l’étage si l’on vit spécialement le jour au rez-de-chaussée, chauffer les chambres uniquement une fois le soir venu, etc. Ce sont de petits moyens astucieux de réduire la surface à chauffer qui vont permettre de se protéger du froid.

ARTICLES LIÉS