Taux de crédit immobilier : à quoi faut-il s’attendre en 2021 ?

Avec ou sans la crise sanitaire, les taux de crédit immobilier ont sûrement augmenté en 2020 et puis ils ont fait un yo-yo sur toute l’année. Cette année 2021, si vous avez un projet immobilier, vous pouvez vous lancer, car ces taux vont rester bas et ceci ne concerne pas uniquement les meilleurs profils.

Une bonne nouvelle pour l’année 2021

 

A lire en complément : Comment décorer son jardin ?

En 2020, on a commencé l’année avec une hausse des taux du crédit immobilier. À cette époque, on n’a pas encore accusé la crise sanitaire, mais c’était plutôt dû au durcissement des conditions d’octroi souligné par le Haut Conseil de stabilité financière. De 2019 à 2020, ce taux est passé de 1,11% à 1,27%. La Covid-19 n’a pas facilité les choses, car les particuliers ont préféré mettre une pause à leur projet. Les banques n’ont pas vraiment eu le choix et ils ont revu à la baisse les taux pour soutenir la demande. Cette baisse a d’ailleurs été effective grâce au maintien des taux bas de la Banque centrale européenne. La suite de l’année 2020 a donc été plus légère, avec un taux de 1,20% vers la fin de l’année. C’est cette situation qui s’est prolongée pour cette année 2021.

Des taux plus bas, mais des demandes traitées à la loupe

La Banque centrale européenne accorde toujours son soutien au marché de l’immobilier, ce qui explique ce taux encore plus bas cette année 2021. Les établissements bancaires proposent des crédits aux conditions avantageuses. Cependant, pour eux, la vigilance est de même de mise. Tout le monde ne verra pas son dossier de demande accepté. En effet, votre banquier ne peut vous accorder un prêt immobilier si vous n’avez pas un apport personnel suffisant. Si vous comptez mener à bien votre projet, vous devez d’abord constituer un dossier solide, c’est ce qui va vous permettre d’avoir un financement aux meilleures conditions.

A lire également : Plein feu sur les métiers de la communication visuelle

Une montée des taux d’usure

Si vous avez déjà des crédits en cours et si on vous a refusé un crédit immobilier, il y a quelques mois, vous pouvez refaire la demande. La Banque de France a revu ce taux à la hausse également : c’est une bonne nouvelle, car avec ceci, le taux d’endettement et la durée de crédit ont aussi augmenté. De nombreux projets peuvent alors être représentés cette année 2021 et en croisant les doigts, ils pourront bénéficier d’un financement. Alors qu’attendez-vous pour déposer votre dossier avec tous ces avantages et le taux de crédit qui est au plus bas ?

Vous pouvez avoir une très bonne relation avec votre banquier et vous pouvez être un très bon négociateur, mais pour cette demande de crédit immobilier, on vous recommande de faire appel à un courtier spécialisé dans la matière. Ce professionnel ne va pas non seulement vous chercher un crédit au meilleur taux, il va également revoir votre projet et votre capacité d’emprunt. Le courtier en crédit immobilier peut aussi avoir quelques contacts dans le domaine de l’immobilier, ce qui vous sera d’une grande aide pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves.

ARTICLES LIÉS