Comment choisir un climatiseur mobile pour votre maison ?

Le réchauffement climatique est un problème majeur qui est de plus en plus présent dans la plupart des pays du monde entier et particulièrement en France. Face à cette situation, la majorité des Français recherche une solution pour rester au frais pendant l’été. Le climatiseur mobile est une option idéale pour bénéficier d’une température agréable à l’intérieur de votre résidence.

Vous pouvez le transporter aisément pour rafraîchir vos différentes pièces (bureau, salon…). Cependant, il existe une gamme variée de modèles sur le commerce. Comment choisir un climatiseur mobile pour votre maison ? Voici un guide pour vous aider à sélectionner l’appareil qui répond à vos attentes.

Lire également : Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Choisir en fonction de la puissance frigorifique

Exprimée en Watt ou en BTU (British Thermal Unit), la puissance frigorifique est un critère très important lors de l’achat de votre dispositif. Celle-ci peut varier en fonction de l’aire de la pièce que vous souhaitez refroidir. Avant de prendre la décision d’opter pour un modèle ou un autre, il importe donc d’avoir une idée précise sur cette superficie.

N’hésitez pas également à Lire ce comparatif sur le classement des meilleurs climatiseurs mobiles afin d’être mieux orienté sur le choix de votre appareil. D’une manière générale, il est conseillé de choisir un climatiseur mobile d’environ 9000 BTU pour une aire inférieure ou égal à 25 m². En revanche, un dispositif dont la puissance va au-delà de 14 000 BTU est adapté à une chambre dont la surface est supérieure à 50 m².

A découvrir également : Comment bien acheter votre table à manger extensible ?

Toutefois, certaines personnes envisagent d’employer leur matériel dans différentes pièces. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à s’appuyer sur la superficie de la pièce la plus grande. Vous pouvez aussi utiliser l’aire de la pièce dans laquelle vous serez régulier.

Considérer le degré de sonorité du climatiseur portatif

Un climatiseur mobile bruyant peut être une gêne pour son utilisateur. Mesuré en décibel (dB), le niveau sonore est le paramètre qui permet d’évaluer le volume de bruit de votre dispositif. La plupart des climatiseurs portatifs présents sur le commerce ont un degré sonore compris entre 30 et 70 dB. Certains modèles peuvent atteindre les 75 dB.

Les utilisateurs doivent garder à l’esprit, qu’il n’existe pas de climatiseur totalement silencieux. Cependant, les modèles dont le niveau sonore dépasse 70 dB sont proscrits en raison de leur caractère trop bruyant. Un équipement avec un degré sonore situé entre 60 et 65 dB est largement supportable, sauf pour des personnes qui ont un sommeil léger pendant la nuit.

Si le degré sonore est important pour vous, vous pouvez vous orienter vers un modèle peu bruyant qui produit 50 dB ou un peu plus. Par ailleurs, il est possible de vous référer aux avis des consommateurs pour obtenir plus d’informations sur le modèle de votre choix.

Prendre en compte la performance énergétique

La performance énergétique est un autre critère que vous devez examiner pour une meilleure sélection de votre climatiseur portatif. En effet, l’achat d’un appareil performant est un bon investissement pour le consommateur. Pour ce faire, vous devez porter une attention particulière au coefficient de performance de votre matériel et à son efficacité frigorifique saisonnière. Ces deux éléments permettent d’analyser la performance de votre climatiseur mobile.

Efficacité frigorifique

Il s’agit d’un indicateur qui permet d’apprécier la performance d’un climatiseur portatif sur sa période d’emploi. Les dispositifs de climatisation sont classifiés sur une échelle de « A », « A+ », « A++ » à « B », des plus efficaces aux moins bons.

Le groupe B appartient donc aux appareils énergivores qui ont des effets négatifs sur l’environnement. Il faut alors contrôler cet aspect sur l’étiquette lors de l’acquisition de votre climatiseur portatif.

Cela permet d’éviter les mauvaises surprises liées à une augmentation de votre facture énergétique.

Coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est défini par le rapport entre la puissance électrique employée par l’appareil et la puissance de réfrigération restituée.

Il est également appelé Energy Efficiency Ratio (EER). Toutefois, il est nécessaire d’opter pour un modèle qui dispose d’un COP élevé. Cela permet de bénéficier d’un dispositif performant.

Ne négligez pas les fonctionnalités de votre climatiseur mobile

Il existe quelques options de confort qui permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Ces fonctionnalités peuvent varier d’un climatiseur portatif à un autre. Certains matériels sont réversibles et se transforment en chauffage.

Ainsi, vous profitez de la fraîcheur et de la chaleur. En hiver, vous pouvez par exemple chauffer une chambre au sous-sol de votre habitation. La majorité des climatiseurs mobiles possède la fonction de déshumidification.

Il s’agit d’une option qui permet de réduire le degré d’humidité de l’air ambiant. Vous trouverez également l’option de purification d’air sur certains modèles de climatiseurs portatifs. Ces derniers sont équipés d’un filtre électrostatique et d’un filtre à charbon actif.

Cela permet d’éliminer et de neutraliser les mauvaises odeurs, les allergènes (poussières, bactéries) ainsi que certaines particules. Une télécommande est généralement livrée avec le dispositif, qu’il s’agisse d’un modèle bas de gamme ou entrée de gamme.

Elle permet de régler l’appareil à distance. Il convient également de vérifier la fonction de programmation de l’arrêt et de la mise en marche (minuterie) de votre climatiseur mobile. Ainsi, vous pouvez démarrer le dispositif quelques heures avant de rentrer dans votre maison et programmer son extinction une fois, la famille au lit.

ARTICLES LIÉS