Appartement ou maison à rénover ?

Pour avoir une maison propre à vous, vous avez le choix entre acheter un appartement neuf et rénover une ancienne maison. Il s’agit là de deux types d’investissements immobiliers avec des points forts et faibles spécifiques. Afin de faire le choix idéal entre les deux, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Découvrez-les ici.

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Acheter un appartement neuf est un projet d’investissement immobilier à part entier. Ce choix présente des avantages sur plusieurs plans. En effet, choisir d’acheter un appartement, c’est acquérir un bien immobilier neuf et construit en respect aux normes de construction actuelles. Il sera question d’une maison jamais habitée, moderne, écologique et équipée des dernières technologies en matière de sécurité, de confort et de consommation d’énergie.

A lire en complément : Comment retirer les mauvaises odeurs d'un tapis ?

Le budget à prévoir pour l’achat varie selon le type d’appartement choisi, de la situation géographique et de plusieurs autres facteurs. En général, il est recommandé d’établir une liste de vos besoins, de votre préférence et de votre budget avant de vous lancer à la recherche de l’appartement à payer. Ce faisant, vous aurez une maison correspondant à vos attentes.

Vous avez la possibilité d’acquérir votre appartement neuf en faisant recours à un prêt à la banque et à un courtier immobilier. Il existe également plusieurs outils de défiscalisation comme la Loi Pinel qui encouragent les investissements immobiliers dans le neuf.

Lire également : Avantages d'une serrure connectée ?

Pourquoi opter pour la rénovation d’une ancienne maison ?

L’autre alternative pour avoir sa propre maison est de rénover une ancienne maison. Ici, vous aurez à acheter une ancienne maison et la remettre en valeur. Contrairement au projet d’achat d’un appartement neuf, l’investissement est moins coûteux. Il faut un budget moyen pour acquérir une telle maison et assumer les différentes charges de rénovation pour qu’elle soit à votre goût.

La maison est déjà érigée, ce qui réduit le temps des travaux pour permettre un aménagement dans un bref délai. Ainsi, la rénovation est une option économique et écologique en ce sens qu’elle nécessite peu de ressources financières, de temps et réduit les manœuvres de pollution ou dégradation de l’environnement.

Cependant, le premier désavantage à noter dans la rénovation d’une maison ancienne est qu’elle n’est pas modifiable dans sa généralité. Le plan, le nombre des pièces et leurs espacements sont connus d’avance. Certes, il existe des alternatives pour agrandir ou réduire les espaces, mais vous ne pouvez la modifier dans l’architecture. Vous n’aurez qu’à la remettre en valeur en changeant la peinture, les plafonds et autres matériels.

Comment faire le choix idéal entre l’achat et la rénovation ?

Le choix entre l’achat d’un appartement et la rénovation d’une ancienne maison est relatif. Vous devez absolument tenir compte de plusieurs facteurs afin de faire le choix idéal. Pour commencer, le premier facteur à considérer sera votre budget. Le budget à réserver pour l’achat d’un appartement est nettement supérieur à celui qui sera alloué à la rénovation d’une maison.

D’un autre côté, il y a aussi le temps que prennent les travaux, car la construction prend plus de temps que la rénovation. De ce fait, vous aurez à définir vos besoins, votre budget, la situation géographique préférée et les autres détails comme les matériaux de construction avant de faire un tel choix.

ARTICLES LIÉS