Scie circulaire : utilisation, caractéristiques et critères de choix

Que ce soit pour faire des découpes rectilignes ou des découpes longues, on utilise souvent la scie circulaire pour sa précision. L’utilité de la scie circulaire ne s’arrête pas là. Découvrez les caractéristiques d’une scie circulaire et comment bien la choisir.

À quoi sert une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil électroportatif constitué d’une lame circulaire, de deux poignées (avant et arrière), d’un carter de sécurité fixe, d’un carter de protection de lame basse escamotable, d’un rail de guidage, et d’une semelle. Cet outil est indispensable pour le travail du bois, donc, pour les menuisiers et pour les charpentiers. Elle assure pleinement la réalisation des découpes sur différents types de matériaux. Une scie circulaire vous sera d’une aide précieuse dans la réalisation de votre activité professionnelle. En matière de fabrication de meubles, cet outil permet de découper facilement les panneaux de bois (mélaminés, MDF, stratifiées). C’est aussi un indispensable pour construire des charpentes et pour l’installation de bardages. Ainsi, pour que les travaux soient bien faits, il est important de choisir un outil de qualité comme la scie circulaire Bosch.

A lire en complément : Quel prix pour des travaux de chauffage avec radiateur?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Il existe des caractéristiques de confort et de sécurité à prendre en considération pour choisir sa scie circulaire idéale. La plupart des modèles sont dotés de plusieurs dispositifs de sécurité. Un outil confortable constitue aussi un gage de sécurité et de performance pour de longues séances de coupes. Ainsi, il faudra s’assurer que la scie circulaire est équipée d’un couteau diviseur et d’un frein de lame pour limiter les risques de blessures. Un démarrage progressif, un variateur de vitesse, un niveau sonore relativement bas, une faible émission de vibrations, la possibilité de régler la profondeur et l’angle de la coupe, constituent également des critères essentiels.

Quelle scie circulaire choisir ?

Si vous devez réaliser des travaux en extérieur, la scie circulaire à batterie est un choix judicieux. Avec un tel outil, il n’y a plus besoin d’avoir une prise de courant à proximité. En cas de pluie, vous ne courez plus de risques d’électrisation. Il faudra seulement prévoir une batterie de rechange, sinon, vos travaux risquent de s’arrêter net. Il faut savoir que la puissance de la scie circulaire à batterie est exprimée à Volt. La puissance moyenne d’un tel outil se situe entre 12 V et 24 V. Cependant, les scies circulaires professionnelles peuvent atteindre jusqu’à 54 V. Si vous achetez cet outil pour des utilisations occasionnelles, il suffit de choisir un modèle assez puissant pour réaliser les découpes.

A découvrir également : Quelle est la différence entre l'herbe et la pelouse ?

Par contre, une puissance d’au moins 18 V est requise pour une utilisation régulière de la scie circulaire. Les modèles de 24 V sont recommandés pour une utilisation intensive. Il est tout aussi conseillé de choisir votre scie circulaire à batterie en fonction de son autonomie. Ce dernier est exprimé en Ah (ampères par heure). Pour les usages ponctuels, vous avez les modèles de 2 Ah. Les modèles de 3 Ah offrent un bon compromis pour un usage régulier. Et les scies circulaires de 5 Ah sont parfaites pour un usage intensif grâce à son autonomie optimale.

ARTICLES LIÉS