Quelles sont les differentes assurances pour les appartements ?

L’assurance d’un appartement peut être plus délicate que celle d’une maison. Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes généralement propriétaire de l’ensemble du bâtiment et du jardin. Lorsque vous êtes propriétaire d’un appartement, quelqu’un d’autre peut être propriétaire du bâtiment et du jardin. Alors, de quel type d’assurance avez-vous besoin pour votre appartement ?

Les différentes assurances pour les appartements 

Il existe deux types d’assurances pour assurer son appartement : l’assurance des bâtiments et l’assurance du contenu.

A lire également : Acheter une pergola en kit : les points forts

L’assurance bâtiment pour les appartements couvre la structure du bâtiment contre les inondations, les incendies, le vandalisme et le vol. La structure comprend les murs, les trottoirs, les garages privés et les installations permanentes. Cette assurance est destinée aux propriétaires.

L’assurance du contenu de l’habitation vous couvre pour les dommages causés au contenu de votre appartement. Il s’agit de l’ameublement, des téléviseurs, des objets de valeur et des articles ménagers qui sont détruits par une inondation, un incendie, un acte de vandalisme ou un vol. Vous pouvez également souscrire une assurance complémentaire pour les dommages accidentels à votre contenu. Cette assurance destinée aux locataires est appelée assurance locataire.

A lire aussi : Comprendre les heures de consommation d'electricite

Assurance pour les propriétaires

La nécessité d’une assurance pour les immeubles en propriété absolue dépend du fait que vous soyez ou non propriétaire de l’immeuble. Souvent, c’est le propriétaire qui détient la propriété libre et qui est responsable de l’assurance du bâtiment. Si vous êtes propriétaire, ou si vous faites partie d’un comité qui possède l’immeuble, vous êtes collectivement responsable de l’assurance du bâtiment.

L’assurance d’un immeuble à appartements est plus compliquée que celle d’une maison individuelle. En plus de vérifier que les coûts de reconstruction sont couverts et que la compagnie d’assurance paiera un autre logement si tous les occupants doivent déménager après un incendie ou une inondation, vous devez également vérifier que l’assurance couvre :

  • Les parties communes, y compris les jardins communs
  • La couverture de la responsabilité civile en cas d’accident si un visiteur se blesse
  • Les appartements qui restent inoccupés pendant un certain temps
  • Les travaux de rénovation supplémentaires effectués par les propriétaires des appartements
  • La responsabilité de l’employeur si vous employez du personnel de sécurité

Assurance locataire

C’est un peu moins compliqué ! Si vous voulez vous assurer que le contenu de votre appartement est couvert contre les inondations, les incendies, le vandalisme ou le vol, vous devez souscrire une assurance contenu ou une assurance locataire.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, ou que vous louiez votre appartement, vous devez assurer vos propres biens. Votre propriétaire n’est pas tenu de le faire. Cependant, dans certains cas, par exemple dans les résidences universitaires, le propriétaire peut fournir une assurance contenu.

Que faire si vous partagez un appartement ?

Si vous partagez un appartement, vous pouvez souscrire une assurance pour l’ensemble de l’appartement avec vos colocataires ou une assurance pour vos biens uniquement. Une police commune n’est pas toujours la meilleure idée, car vous devrez vous assurer que tout le monde paie à temps et vous devrez modifier les détails de la police chaque fois qu’un colocataire déménage. N’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance que vous partagez un appartement. Elle doit savoir qui d’autre vit dans l’appartement et quels objets de valeur doivent être assurés.

ARTICLES LIÉS