Pour profiter de l’air frais et déguster votre café du matin ou un chocolat chaud le soir, n’hésitez pas à aménager votre balcon. Vous avez le choix entre diverses options, certaines étant plus abordables que d’autres. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre projet d’aménagement, comment décorer cet espace à moindre coût ?
Plan de l'article
Installez des caillebotis sur votre balcon
Les avantages des caillebotis ne peuvent être sous-estimés, tant du point de vue esthétique que fonctionnel. Ils offrent une solution économique pour l’aménagement de votre espace et leur installation est relativement simple. Vous avez également la possibilité de choisir parmi une variété de motifs pour personnaliser votre balcon en jouant avec les quadrillages. Du point de vue de la sécurité, les caillebotis peuvent être dotés de rainures antidérapantes.
Lire également : Les astuces de grand-mère pour une lessive parfumée
L’installation des caillebotis pour votre balcon est très facile, même pour ceux qui ne sont pas experts en bricolage. Notez néanmoins qu’il existe différentes méthodes de pose. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez différents types de caillebotis. Les prix peuvent varier en fonction de la taille des dalles, du type de bois choisi et de l’endroit d’achat. Toutefois, ils restent généralement abordables, entre 25 et 100 euros par mètre carré.
A lire également : Comment ouvrir une porte claquée ?
Créez du mobilier en palette recyclée
Créer du mobilier en palette recyclée est une excellente façon de donner une seconde vie à ces matériaux. Vous pourrez créer des pièces uniques et originales pour votre intérieur ou votre extérieur. Les palettes sont polyvalentes et peuvent être transformées en divers types de meubles, tels que des tables, des chaises, des étagères et même des jardinières. Bien que celles-ci ne soient pas toujours conçues avec du bois de qualité, elles sont très solides et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.
Assurez l’intimité de votre balcon
Si vous souhaitez profiter de votre balcon, vous aurez certainement envie de rester à l’abri des regards. Pour éviter les situations embarrassantes, vous pouvez vous procurer des brise-vues à petit prix. Vous avez le choix entre les panneaux en bois, les canisses en bambou ou les lattes d’aluminium, par exemple. Une autre méthode plus naturelle et abordable consiste à utiliser des plantes. Les espèces grimpantes telles que la vigne, le lierre et la glycine peuvent être plantées dans des bacs.
Ajoutez des touches de lumière
Une excellente manière de profiter de votre balcon tôt le matin et les soirs de fin d’été est d’y ajouter de l’éclairage. Vous trouverez des lanternes dans les brocantes et les boutiques de décoration. Il est aussi possible d’opter pour des guirlandes à LED, écologiques et économiques.
Enfin, vous pouvez fabriquer vos propres guirlandes de style origami ou romantique en papier découpé, voire en boule dans un contenant vintage. Non seulement vous décorerez votre balcon sans dépenser beaucoup d’argent, mais vous créerez également une décoration qui reflète votre personnalité. Elle sera durable pendant de longues années. Vous savez à présent comment vous y prendre pour décorer votre balcon à moindre coût. N’hésitez pas à parcourir les blogs dédiés pour trouver d’autres inspirations.