Quels sont les professionnels qui peuvent estimer le prix d’un appartement ?

Estimer un bien immobilier n’est pas une mince affaire quand il y a un projet de vente d’un appartement ou d’une maison. Lorsqu’elle est bien faite, elle vous permet de vite conclure l’affaire. Dans le cas contraire, une mauvaise évaluation crée des complications pour la suite. Vous devrez donc connaître les professionnels aptes à estimer le prix d’un appartement pour éviter d’avoir de fausses informations.

Un agent immobilier

Les agents immobiliers indépendants, les agences immobilières ou encore les mandataires immobiliers sont indiqués pour estimer la valeur de votre Appartement. Ces professionnels le font généralement gratuitement. En effet, c’est la première des choses à faire pour une première prise de contact avec leur client. C’est donc l’occasion pour le professionnel de signer un mandat de vente, exclusif ou non, s’il réussit à impressionner le propriétaire. Aucun contrat ne vous lie à eux après cette estimation.

Lire également : Selogerpro : connexion au compte

Toutefois, restez vigilant sur les prix estimés, car certains augmentent largement le prix tandis que d’autres vous donnent des montants trop bas afin de vite trouver un acheteur. Songez donc à faire recours à différents agents immobiliers pour avoir une idée précise du montant réel de votre appartement. Généralement, c’est la moyenne de toutes les estimations qui vous donne la valeur immobilière juste.

Un expert immobilier agréé

Ces experts agréés ont pour rôle d’estimer la valeur des biens immobiliers comme le ferait une agence immobilière. Ces professionnels indépendants facturent donc leurs prestations. Cependant, leurs estimations de la valeur réelle de votre logement sont plus objectives. En effet, ils n’ont aucun intérêt à ce que l’estimation soit mal faite étant donné qu’ils ne sont pas des agents immobiliers. De par leur expertise, leurs avis sur le bien sont réels et justes.

A lire également : Premier achat immobilier : comment s’y prendre ?

Que ce soit pour le prix d’un logement, d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble, leurs analyses sont minutieuses et détaillées. Aussi, tiennent-ils compte de l’environnement et des matériaux utilisés pour la construction. Par ailleurs, en cas de litige, l’estimation réalisée par un expert agréé rassure aussi bien le vendeur que l’acheteur.

Un notaire

En cas de cessation, divorce, succession, hypothèque, les notaires sont très qualifiés pour estimer la valeur d’une maison. Ces professionnels dont l’expertise est requise en toute situation utilisent deux méthodes pour évaluer ces biens.

L’expertise simplifiée

Grâce à des fichiers mis à leur disposition dont Bien et Perval, ces notaires arrivent à faire l’estimation de vos biens. Ces documents renseignent généralement sur les statistiques de vente immobilière. Un avis de valeur ou un certificat d’expertise est délivré à la fin de l’évaluation.

L’audit complet

Pour estimer de façon détaillée le prix de votre appartement ou de votre logement par exemple, le notaire est obligé de se déplacer. Ainsi, il peut vérifier l’état de la maison, les éventuels travaux à réaliser sans oublier la qualité des matériaux. Avec cette méthode, l’estimation sur vos biens immobiliers donne des résultats vrais. Les notaires sont donc également recommandés pour donner une valeur Immobilière juste et valable sur le marché des logements.

Des sites internet spécialisés ou vous-même

Beaucoup de sites d’estimation de biens immobiliers ou de logement existent en ligne. Ils sont comme un marché de logement et utilisent souvent une base de données qui contient l’ensemble des ventes de maisons réalisées sur le marché ainsi que la valeur des biens sur le marché. Les résultats sont plus ou moins précis. Ces sites sont tout de même limités. En effet, les montants affichés au cours de la vente d’une maison ne correspondent pas souvent aux prix réels sur le marché. Les négociations sont souvent de mise, de l’ordre de 4 à 5 % en ce moment.

Évaluer soi-même la valeur de son appartement est possible si vous avez le projet de Vente. Avec les sites gratuits de vente immobilière qui sont sur internet, vous pouvez étudier facilement le marché local vous-même. Pour ce faire, comparez les valeurs immobilières disponibles sur le marché, tout en tenant compte des particularités de votre logement ou maison.

ARTICLES LIÉS