Maison en bois : 7 bonnes raisons de choisir ce matériau pour votre construction

Le bois est un matériau remarquablement polyvalent et l’un de nos plus anciens matériaux de construction, car il est naturellement disponible et idéal pour diverses applications. Outre son aspect et sa texture, le bois présente de nombreux avantages. Le bois est un matériau dur et fibreux fabriqué à partir d’une partie importante du tronc et des branches d’un arbre, tandis que le bois d’œuvre est un bois qui conserve sa structure physique naturelle, sa composition chimique et qui convient à divers travaux d’ingénierie. Jetons un coup d’œil aux différents avantages du bois.

A voir aussi : Comment retirer les mauvaises odeurs d'un tapis ?

1. Le bois est respectueux de l’environnement

Le bois est respectueux de l’environnement. La construction de bâtiments en bois permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues à la fabrication de divers autres matériaux de construction.

2. Le bois est renouvelable

Le bois est un matériau naturellement renouvelable qui est directement obtenu à partir de l’arbre. Il a donc un faible coût de production, une consommation d’énergie réduite et ne présente aucun danger ni aucune pollution.

A découvrir également : Barbecue en brique réfractaire : tout ce qu’il faut savoir !

3. Bonne texture du bois

La texture du bois peut créer un environnement confortable à l’intérieur de la maison, ce qui est mieux que tout autre matériau comme le métal ou le verre.

Les meubles en bois sont beaux grâce à leur excellente texture. Vous pouvez l’acheter pour la décoration de votre maison.

Apprenez-en davantage ici.

4. Matériau isolant naturel pour la construction de maisons

Les poches d’air dans la structure cellulaire du bois en font un excellent isolant. Il peut également échanger de l’humidité avec l’air ambiant, ce qui protège le bois contre les légères fluctuations de température et d’humidité.

L’utilisation de produits en bois dans une pièce peut améliorer la qualité de l’air intérieur en modérant l’humidité. Cet effet est dû au fait que le bois libère et absorbe de l’humidité pour maintenir l’équilibre avec l’air ambiant. Par conséquent, le bois peut libérer de l’humidité dans des conditions sèches et absorber l’humidité de l’air dans des conditions humides.

5. Effet sur la santé humaine de la construction de maisons en bois

Le bois est un matériau naturel qui a plusieurs usages en plus de sa beauté esthétique. Selon un rapport intitulé « Wood – Housing, Health, Humanity » publié par Planet Ark, la présence de bois peut avoir un impact positif sur la physiologie humaine.

L’utilisation du bois à l’intérieur d’un bâtiment a des effets bénéfiques sur le plan psychologique et physiologique, presque similaires à ceux d’un séjour dans la nature. En outre, par rapport à d’autres matériaux, la présence du bois peut faire baisser la pression sanguine et le rythme cardiaque, réduire le stress et l’anxiété, etc.

6. Le bois est structurellement fort et rigide

Le bois est un matériau léger, mais sa résistance est élevée. Selon David Doran et Bob Cather (auteurs d’un livre intitulé Construction Materials Reference Book), la nature cellulaire du bois lui confère un rapport résistance/poids supérieur à celui de l’acier doux et en fait un assez bon isolant thermique.

7. Durabilité du bois

Le bois est un matériau de construction durable pour la maison, et les derniers produits de préservation du bois renforcent sa durabilité. Une structure en bois correctement conçue est extrêmement durable, et il y a peu de risques de mouvements d’humidité excessifs ou de pourriture. Dans les situations exposées, la durée de vie de la structure en bois peut être augmentée par des traitements uniques.

ARTICLES LIÉS