Construire une cuisine d’ete : nos conseils

Les beaux jours sont déjà là, et ceux possédant un jardin peuvent d’ores et déjà en profiter, notamment pour leurs repas. Une cuisine d’été sera le moyen idéal de le faire, en plus d’apporter un côté convivial et chaleureux à votre extérieur. Vous souhaitez justement construire ou rénover une cuisine d’été ? Voici quelques conseils en la matière.

La conception en termes de construction

Avant de penser aménagement, il faut penser construction ! Commencez déjà par savoir où construire cette future cuisine, avant de définir quels matériaux utiliser. Le choix d’un bon carrelage extérieur sera par exemple important. Celui-ci devra être solide, mais aussi en accord avec votre maison pour des raisons esthétiques. 

A lire aussi : Comment fixer une pelouse synthétique sur une Chappe en béton ?

Il est également important de savoir si la cuisine sera couverte (semi-ouverte) ou non. Cela vous permettra d’envisager la construction de murs ou l’installation d’une pergola. Tenez aussi compte de plusieurs contraintes comme l’emplacement de vos arbres, ou la présence d’une pente. Pour des raisons évidentes, votre cuisine d’été devra être construite sur une surface plane. Elle devra également être raccordée à l’eau et l’électricité pour vos différents équipements. L’emplacement est donc essentiel avant d’entamer la construction effective et un professionnel du secteur saura vous conseiller.

Et justement, en faisant appel à un professionnel, comptez environ 3 semaines pour cette construction. Si vous voulez en profiter dès cet été, nous vous conseillons de ce fait de procéder rapidement à ces travaux ! Cependant, n’oubliez pas que la cuisine d’été peut tout à fait être utilisée durant les premiers mois d’automne, surtout si vous vivez dans une région où le climat s’y prête, comme le sud de la France.

A lire également : Où se trouve les nids de cafards ?

Le choix des équipements

Qu’allez-vous mettre dans votre cuisine d’été ? Cette question est primordiale pour la phase de construction aussi, puisqu’elle contribuera à définir la taille et l’emplacement de cette fameuse cuisine extérieure. Cependant, une fois la construction achevée, il est bien plus simple de modifier les équipements à votre guise, selon vos besoins, votre budget… Un évier sera vivement conseillé si vous pouvez vous raccorder à l’eau. Un salon de jardin également, car que serait une cuisine d’été sans table et chaises pour prendre vos repas dehors ?

En termes de préparation de repas, tout dépendra de ce que vous comptez faire. Si le barbecue et la plancha font souvent l’unanimité, vous pourrez aussi opter pour des équipements plus spécifiques. Certaines cuisines d’été sont par exemple dotées d’un four à pizza, ou encore d’un bar pour les amateurs de cocktails.

Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir de quoi vous abriter du soleil, via une pergola ou un grand parasol par exemple, si votre cuisine d’été n’est pas couverte par un toit. Un équipement qui sera particulièrement apprécié les jours de canicule, ou si une petite pluie de courte durée vient s’inviter durant votre repas en extérieur.

Selon là où se trouve votre cuisine d’été, vous pourrez aussi prévoir des équipements de détente, parfaits pour une sieste digestive. Enfin, n’oubliez pas de prévoir dans votre budget des éléments de décoration pour rendre celle-ci d’autant plus esthétique et chaleureuse.

ARTICLES LIÉS