Comment décorer l’entrée de sa maison ?

Lorsqu’on aménage ou décore son intérieur, on se focalise sur les pièces principales qu’on a tendance à oublier l’entrée. Pourtant, ce petit espace peut très bien être décoré et aménagé pour qu’elle soit plus accueillante et aussi fonctionnelle. Envie de vous lancer dans la décoration de votre entrée ? Voici quelques idées.

Placer une assise

Pour que cette entrée soit plus chaleureuse, vous pouvez y placer une assise. Vous pouvez prendre une chaise, un banc et si vous avez de l’espace, pourquoi pas les deux ? Avec une assise à l’entrée, vous pourrez recevoir tranquillement le facteur ou encore attendre tranquillement jusqu’à ce que tout le monde soit prêt. Vous pourrez également vous chausser confortablement avant de quitter la maison.

A lire également : Cheminées, inserts et poêles à bois : comment sublimer votre salon ?

Installer une console

Si vous n’êtes pas convaincu par l’assise, vous pouvez opter pour une console. Ce petit meuble d’appoint ajoutera un espace de rangement supplémentaire à l’entrée. Ainsi, dès que vous rentrez, vous pourrez ranger dans le tiroir vos clés et déposer dessus votre sac à main. En quittant votre « chez vous », vous n’aurez pas non plus à chercher partout vos clés.

Accrocher aux murs des cadres

Pour rendre cette entrée plus accueillante et pour laisser percevoir votre personnalité et la suite de votre décoration, vous pouvez suspendre quelques cadres à l’entrée. Pour habiller ce mur à l’entrée, vous pouvez choisir un ou plusieurs tableaux. Il est également possible de prendre des cadres pour y glisser des photos de famille.

A lire également : 5 modèles de crèches de Noël à faire soi-même

Habiller le mur avec un miroir

Cette idée de décoration plaira bien aux femmes. Pour elles, un miroir à l’entrée trouvera très bien sa place. Ainsi, elles pourront vérifier leur tenue avant de partir. Cependant, le miroir peut aussi avoir une toute autre fonction. Surtout, dans une petite entrée, ce miroir pourra agrandir visuellement l’espace. Si vous avez installé une console à votre entrée, veillez à ce que le miroir soit en harmonie avec le meuble.

Ajouter un tapis

Le tapis est un accessoire décoratif qui pourra être installé à l’entrée. Peu importe le modèle que vous choisissez, il apportera directement ce côté chaleureux. Vous pouvez opter pour un tapis dans un style ethnique pour relever la décoration de votre intérieur. Avec un tapis à l’entrée, vous n’aurez pas à marcher sur le sol froid après avoir retiré vos chaussures.

Mettre en place des luminaires

Si vous voulez marquer le côté chaleureux de votre intérieur dès l’entrée de votre maison ou appartement, misez sur les luminaires. Oui, vous pouvez vous permettre plusieurs lampes. Il faudra tout simplement bien les choisir et bien les installer. Il est par exemple possible de mettre deux ou trois suspensions au plafond. Ne laissez pas non plus vide votre console, car dessus, vous pouvez mettre une petite lampe sur pied.

Multiplier les rangements

Si vous avez une grande entrée, ne vous limitez pas uniquement à une console. D’ailleurs, pour faire régner l’ordre, ne dites pas non à plusieurs rangements. Vous pouvez par exemple mettre à l’entrée un petit rangement de chaussures et/ou un porte-manteau. On peut également décorer cette entrée avec des petites étagères accrochées au mur. Vous pourrez y disposer des accessoires de décoration.

Disposer des plantes

Avez-vous besoin d’une touche de verdure dans votre intérieur ? Pourquoi ne pas mettre quelques végétaux en pot à l’entrée ? Ces plantes sauront apporter la note de chaleur que vous voulez à votre maison ou à votre appartement. Pour un joli rendu, vous pouvez prendre différentes variétés de plantes et jouer avec les hauteurs. Si vous ne pouvez pas vous permettre plusieurs plantes et si vous n’avez pas la main verte, choisissez quelques cactus et placez-les sur des étagères murales.

Ajouter des couleurs

Si vous décidez d’installer des objets décoratifs à mettre à votre entrée, choisissez des éléments dans un coloris qui a du peps. Un porte-manteau en bleu Klein, des étagères murales en jaune citron ou encore une plante dans un pot en vert amande pourront très bien être placée dans une entrée trop blanche.

ARTICLES LIÉS