La douchette wc, pour une hygiène de toilette optimale !

Ces dernières années, la douchette wc refait surface et occupe une place de choix dans les salles de bains. Il s’agit en effet d’un matériel de nettoyage, très souvent retrouvé dans les pays musulmans, qui facilite l’hygiène génitale et anale. Mais, quels sont les avantages liés à son utilisation ? Comment l’entretenir pour en faire un véritable objet hygiénique ? Faisons le tour de la question à travers cet article.

Quels sont les avantages d’une douchette wc ?

Le choix d’une douchette wc dans la salle de bain présente plusieurs avantages. Il faut par exemple noter :

A lire aussi : Comment nettoyer un four à pyrolyse Siemens ?

Son aspect écologique et hygiénique

Avec une douchette wc, le recours au papier hygiénique n’est plus indispensable. En effet, cet accessoire permet de mettre la partie génitale ou l’anus au propre juste à la suite des commissions. De plus, avec la douchette wc, les mains sont moins exposées aux germes et aux bactéries, comme c’est le cas avec les papiers. Et il faut insister sur le fait que les papiers hygiéniques ne le sont en réalité pas, tel qu’on le croit.

Sa capacité à faire baisser des dépenses

Même si nous banalisons ce calcul, sachez que les frais dépensés mensuellement pour l’achat de papiers hygiéniques sont assez importants. Et plus le nombre des membres du foyer augmente, plus vous achèterez des papiers toilette. À l’inverse, la douchette wc ne requiert pas l’usage de papiers. Elle vous donne la possibilité de faire des économies afin de les utiliser pour des dépenses plus nécessaires. De même, votre poubelle-toilette sera enfin moins surchargée.

A lire en complément : Beton texturé : les avantages de ce revêtement de sol

Sa capacité à garder les mains de l’utilisateur propres

Après les commissions, l’utilisation de trois couches de papiers toilette n’est jamais assez suffisante pour protéger nos mains. Du coup, ces dernières sont toujours exposées aux bactéries, et supposons un instant que vous vous en servez pour toucher votre bouche, votre nez ou encore vos yeux ! Le cas échéant, vous donnez libre accès aux germes et aux microbes d’intégrer l’organisme. Cependant, avec la douchette wc, l’hygiène est plus complète.

La facilité de son installation

La mise en place d’une douchette wc se fait dans un intervalle de 10 à 15 minutes. Vous avez d’ailleurs la possibilité de le faire vous-même sans recourir aux services d’un plombier professionnel. Vous n’aurez qu’à la brancher et le tour est joué !

Son faible coût d’achat

Le prix d’achat d’une douchette wc est accessible à toutes les bourses. En effet, vous débourserez en moyenne 75 € pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre, ce qui n’est pas le cas avec le bidet ou le wc lavant qui, par contre, nécessite des centaines d’euros.

Quels sont les types de douchettes wc ?

On distingue principalement trois types de douchettes wc à savoir :

La douchette à main

La douchette à main est la plus en vogue dans les salles de bains en raison de sa facilité d’installation. Son fonctionnement est similaire à celui d’une poire de douche, puisque le pommeau de douche qui est raccordé au robinet des toilettes est fixé au mur à l’aide d’un range poignée.

La douchette portable

Comme son nom l’indique, la douchette portable est le type de douchette qui peut être particulièrement utilisé lors des déplacements hors de la maison. Son principe repose sur la bonne hygiène durant le temps que dure son utilisation.

La douchette intégrée

Encore appelée wc japonais, la douchette intégrée est dotée d’un pulvérisateur. Incorporé dans les toilettes, ce équipement garantit à l’utilisateur une praticité accrue. En effet, le wc japonais fonctionne à partir de la pression de l’eau de la maison. Ainsi, dès que vous achevez vos besoins, le jet d’eau sous pression vient nettoyer la vulve ou l’anus pendant que vous restez assis sur le cabinet. L’avantage est que vous pouvez régler le jet d’eau et même profiter d’un jet d’eau chaude.

Comment entretenir une douchette wc ?

Pour entretenir une douchette wc, voici les étapes à suivre :

  • Mettre du vinaigre blanc par l’arrière et l’avant ;
  • Faire agiter la gâchette ;
  • Procéder au rinçage à base d’une eau claire.

Pendant que vous y êtes, évitez de laisser longtemps le vinaigre au risque de détériorer le chrome et le laiton de la douchette. Par ailleurs, munissez-vous de lunettes et de gants de protection.

ARTICLES LIÉS