Quelle technique d’isolation choisir pour votre logement ?

Une bonne isolation thermique de logement a des avantages considérables. Elle favorise une augmentation du confort, une limitation des déperditions thermiques et une réduction des factures d’énergie. Réalisée de préférence par des professionnels compétents, ces derniers exploitent diverses techniques d’isolation pour leurs clients.

Quelle est la technique qu’il faut choisir pour votre logement ? L’isolation thermique par soufflage est la technique la plus répandue. Dans ce billet, on vous décrit cette technique d’isolation pour vous éclairer dans votre choix.

A découvrir également : Fenêtre qui ne s'ouvre pas : que faire ?

Isolation par soufflage : en quoi consiste-t-elle ?

L’isolation Soufflage est un type d’isolation pour logements aussi bien pour particuliers comme pour les professionnels. C’est une technique d’isolation qui concerne en général les combles perdus. C’est une technique très répandue qui s’adapte à toutes les configurations de charpentes.

Elle est également idéale pour isoler les combles difficiles d’accès. C’est une technique qui peut être utilisée aussi bien pour une construction neuve que pour des travaux de rénovation. Elle est également privilégiée par les constructeurs d’immeubles ou le logements sociaux.

A lire également : Notre conseil carrelage : choisir des carreaux de micromosaique

L’isolation par soufflage consiste à ce que le professionnel RGE souffle un isolant sur les surfaces à isoler. L’isolant est projeté en vrac, sous forme de flocons sur les surfaces concernés. Plusieurs matériaux isolants sont utilisés pour effectuer cette isolation, qui concoure à de nombreux avantages pour les habitants des logements isolés.

Quels matériaux sont utilisés pour une isolation par soufflage ?

Les matériaux utilisés comme isolants pour l’isolation par soufflage sont divers, mais sont tous performants. Les isolants les plus utilisés sont la laine minérale, le liège granulé et l’ouate de cellulose. La laine minérale est issue de roches volcaniques et est composée de laine de verre ou laine de roche.

L’utilisation de tous ces matériaux est conforme aux exigences techniques de RT (Réglementation Thermique). Pour atteindre une meilleure performance énergétique, il faut que le matériau soit bien isolant. Pour connaître la quantité à souffler, il est important de tenir compte du type d’isolants choisi et de son épaisseur.

technique d’isolation choisir pour votre logement

Aussi, il est possible de bénéficier de nombreuses aides financières pour l’isolation des combles telles que les Certificats d’Économie d’Énergie (prime CEE). Ces aides sont diverses et peuvent être cumulées avec d’autres subventions.

Comment se déroule une isolation de logement par soufflage ?

Ce sont les combles perdus et les greniers qui sont généralement concernés par une isolation par soufflage. Pour le faire, il est nécessaire de faire recours à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Ce dernier va procéder par des étapes bien précises pour réussir le travail.

Pour commencer, il doit effectuer un dégagement et un nettoyage de l’espace à isoler. Cette tâche préalable permet à ce que le travail soit net et qu’il n’y ait pas de matière qui dérange la pose de l’isolant. Ensuite, il faut mettre en place une protection pour les conduits de cheminée, pour les affichettes de balisage électrique, pour la rehausse de trappe, etc. Cette installation de protection se fait en fonction de la configuration des combles.

Avant de passer au soufflage proprement dit, il faut aussi installer un pare-vapeur et un déflecteur. Cette installation de pare-vapeur est nécessaire, car elle favorise une bonne gestion du transfert de vapeur d’eau. Le déflecteur est dédié à la protection de l’isolant après son soufflage. Une fois toutes ces étapes passées, l’isolant peut être soufflé en flocons à l’aide d’une machine à souffler. L’isolation par soufflage est ainsi effectuée.

Quels sont les avantages d’une isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique qui présente plusieurs avantages, aussi bien techniques que financiers. D’un point de vue technique, c’est une procédure qui se fait en peu de temps, rapidement. En plus d’offrir un gain de temps considérable, l’isolation par soufflage est très efficace pour certaines structures et est facile à réaliser.

Par ailleurs, c’est aussi la seule méthode qui offre une grande accessibilité aux endroits difficiles à isoler. La technique permet d’insérer un tuyau pour isoler les combles qui ne sont pas accessibles depuis la maison.

Parmi les avantages de confort qu’une isolation thermique peut offrir, figurent :

  • La performance de l’isolation ;
  • L’optimisation du confort thermique aussi bien en hiver comme en été ;
  • La limitation des ponts thermiques ;
  • L’augmentation de la durée de vie de la toiture.

Méthode facilement renouvelable, l’isolation par soufflage est réalisée avec un très bon rapport qualité-prix. Elle permet de faire des économies sur les factures d’énergie. De plus, sa réalisation n’est pas très coûteuse comparativement aux autres méthodes.

ARTICLES LIÉS