Les bons gestes pour économiser sur le chauffage cet hiver

Le chauffage est un système qui consomme généralement de l’énergie. Il est l’un des équipements qui participent d’ailleurs au gaspillage des ressources énergétiques. Mais heureusement, il existe de nombreux gestes simples à mettre en pratique pour économiser sur le chauffage cet hiver. Découvrez quelques-uns dans cet article.

Ne faire le chauffage que quand c’est important

Pour économiser sur le chauffage cet hiver, il est recommandé de ne faire le chauffage que quand cela est nécessaire. Il s’agit d’une solution envisageable surtout si les habitants de la demeure ne sont pas constamment à la maison. À cet effet, il est possible de réduire le chauffage en journée si les occupants de la maison n’y sont pas. Cela peut aussi se faire quand il fait nuit puisque tout le monde serait entrain de dormir.

A découvrir également : Quel coût prévoir pour l'installation d'une chaudière à gaz ?

Par ailleurs, il existe certains appareils de chauffage qui sont dotés d’un système de réglage automatique en mesure d’être utilisés. En ce qui concerne la température, elle peut être de 19°C quand il s’agit du salon. Pour le cas des chambres à coucher, la température idéale oscille entre 16 et 17°C. Quant aux endroits dont l’usage se fait de courte durée, il n’est pas nécessaire de les réchauffer à chaque fois.

Ventiler quotidiennement les pièces

La ventilation quotidienne des pièces contribue à la réduction de la consommation d’énergie due au chauffage en cette période hivernale. Pour cela, il faut aérer les chambres pendant une dizaine de minutes chaque jour pour permettre à l’air de se renouveler. Cela permet aussi la sortie de la vapeur d’eau due par la respiration des occupants de la maison ainsi que celle de la cuisine. Une fois que cette aération de quelques minutes a eu lieu, il faut maintenant mettre des grilles. Cela est conseillé au cas où les stores contribuent au passage de l’air. Il faut également se rassurer qu’il n’y a pas des fuites de chaleur. Dans le cas échéant, il faut diminuer la température des chambres qui ne sont pas occupées.

A lire aussi : Quels sont les critères pour choisir une entreprise de dératisation ?

Il faut aussi fermer les stores pour éviter le refroidissement des pièces déjà chauffées. Au cas où l’habitat comporterait des pièces qui ne nécessitent pas un chauffage, il est recommandé de faire l’isolation en plaçant des rideaux. Ces rideaux peuvent être légèrement ouverts en journée pour permettre à la chaleur du soleil de pénétrer dans les pièces.

Prendre soin de son appareil de chauffage

L’entretien de son appareil de chauffage permet d’éviter les pannes incessantes, la consommation excessive d’énergie et même le gazage. Il faut donc veiller à ce que rien n’endommage le dispositif et le dépoussiérer souvent. Pour un meilleur entretien, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Cette solution est d’ailleurs plus bénéfique puisque l’expert a la capacité de détecter les éventuelles pannes.  Faire appel à un professionnel est, par ailleurs, recommandé si la puissance de l’appareil est entre 5 et 400 kilowatts. Pour finir, que la chaudière fonctionne au gaz, au bois, au fioul ou même à l’électricité, il est conseillé de solliciter un professionnel pour son entretien annuel.

Top 3 des appareils de chauffage économiques

La diversité des chaudières proposées sur le marché fait qu’il est souvent difficile d’en trouver le meilleur. Cependant, certains de ces appareils sont plus économiques que d’autres. Voici notre top 3 :

Le poêle à bois

Encore appelé chaudière biomasse, le poêle à bois fait partie des meilleurs sur le marché. Cet appareil de chauffage est très économique étant donné qu’il fonctionne avec le bois qui coûte généralement moins cher. L’usage de ce type d’appareil offre de nombreux avantages surtout qu’il est mis en marche avec une ressource naturelle qui peut être renouvelée.

La chaudière à gaz à condensation

Très économique, la chaudière à gaz à condensation est l’appareil idéal pour ceux qui ont déjà une maison. En effet, il n’est plus possible d’installer ce type d’appareil dans les nouvelles maisons depuis quelques mois déjà. Cependant, il faut souligner que cet appareil est confortable et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour l’installer.

La chaudière à fioul à condensation

Idéal pour les maisons qui ne sont pas rattachées au gaz, la chaudière à fioul à condensation est bonne pour les grandes surfaces. Elle fait le réchauffement en un rien de temps et fonctionne avec le fioul.

ARTICLES LIÉS