Quels sont les avantages d’une estimation immobilière en ligne ?

Pour réaliser une transaction immobilière, les particuliers comme les investisseurs optent pour l’estimation immobilière. Ce n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée de par ses avantages, d’autant plus qu’elle peut se faire en ligne.

Comment fonctionne un outil d’estimation immobilière en ligne ?

 

Lire également : Est-il possible d'acheter à deux et d'emprunter seul ?

Sur Internet, vous allez trouver différents outils d’estimations immobilières et même si leur interface n’est pas identique, leur fonctionnement reste à peu près le même. Il est à noter que pour faire cette estimation, l’outil a recours à une base de données comme PATRIM ou la base de données des notaires de France.

Pour cette évaluation, l’outil va d’abord voir les critères objectifs. Là, on vous demandera la localisation du bien, ses caractéristiques et sa superficie habitable. L’outil prendra par la suite compte des prix dans la zone où votre appartement ou votre maison se trouve. Là, on peut déjà vous donner une estimation. Cependant, certains outils poussent plus loin leur travail pour avoir une bonne estimation. On peut alors vous demander des caractéristiques plus spécifiques comme la qualité du bien, sa date de construction, la présence d’une dépendance ou d’un ascenseur. Vous aurez donc là une estimation bien réaliste.

A lire en complément : Où investir dans les Alpes-maritimes ?

Même si l’utilisation d’un outil d’estimation en ligne présente de nombreux avantages, le chiffre qu’on vous donne n’est qu’une estimation. Vous êtes donc libre de faire appel à un professionnel pour une estimation plus poussée et pour avoir une valeur réelle du bien.

 

L’estimation immobilière en ligne, sans l’intervention d’un professionnel

C’est un agent immobilier ou un expert immobilier qui fait l’estimation immobilière, mais grâce aux outils en ligne, vous pouvez vous passer de ces professionnels. Vous pouvez le faire vous-même depuis votre canapé, et ce, à n’importe quel moment de la journée. En effet, vous allez pouvoir faire vous-même cette estimation sans avoir à payer un euro et l’utilisation de l’outil d’estimation immobilière en ligne ne vous engage en rien.

Faire une estimation immobilière en ligne pour fixer le bon prix de son bien

Si vous comptez vendre votre appartement ou votre maison, il est important de faire une estimation immobilière en ligne, car elle va vous aider à déterminer le bon prix de vente. En présentant le rapport de cette estimation, vous pouvez justifier le prix de votre bien aux potentiels acheteurs. En quelques mots, vous serez plus crédible et l’investisseur ne verra pas votre prix trop élevé. Avec un juste prix, vous pouvez espérer conclure cette transaction le plus rapidement possible.

Faire une estimation immobilière en ligne pour connaître la valeur de son bien

L’estimation immobilière en ligne n’est pas seulement utile dans le cadre d’une transaction. Elle peut également vous servir dans des cas particuliers comme la préparation d’un testament, d’un divorce ; la régulation des impôts ou encore la souscription à une assurance habitation. Là, l’estimation permet d’avoir un aperçu de la valeur réelle de la propriété. Vous pouvez vous dire que comme il s’agit de votre bien, vous êtes mieux placé pour estimer sa valeur, mais il se peut que votre estimation ne soit pas subjective de par les facteurs émotionnels ou affectifs.

ARTICLES LIÉS