5 astuces pour trouver la bonne dimension de fenêtre pour sa rénovation

Si vous avez besoin de nouvelles fenêtres, vous remarquerez que la plupart d’entre elles ont des dimensions standard. Ces fenêtres sont conçues pour s’adapter facilement aux dimensions brutes courantes des ouvertures. Mais que faire si vous souhaitez une autre taille de fenêtre ? Voici des astuces pour trouver la bonne dimension de fenêtre en rénovation.

Architecture

Le style architectural de votre maison est un élément important à prendre en compte pour choisir la bonne taille de fenêtre. Par exemple, une rangée de grandes fenêtres allant du sol au plafond conviendra parfaitement si vous avez une maison moderne, mais ne sera pas du tout à sa place dans une maison de style traditionnel.

A lire aussi : Notre conseil carrelage : choisir des carreaux de micromosaique

Pour cette raison, essayez de choisir une taille qui complète l’architecture de votre maison. Vous pouvez consulter un designer ou faire des recherches pour trouver une taille qui convient à votre maison.

Hauteur de l’appui de fenêtre

La hauteur de l’appui est la distance entre le bas de la fenêtre et le sol. La hauteur de l’appui peut varier en fonction de l’endroit où vous placez vos fenêtres, mais les codes du bâtiment stipulent généralement qu’elle ne doit pas dépasser 111,76 cm et la barre d’appui d’une fenêtre doit être placée à 1 m de hauteur maximum. Si vous l’utilisez comme fenêtre de sortie. Si vous n’êtes pas familier avec les codes du bâtiment, assurez-vous de consulter une entreprise locale avant d’acheter vos nouvelles fenêtres.

A lire en complément : Quels sont les bénéfices qu’offre l’achat d’un nettoyeur haute pression ?

Hauteur de la tête

La hauteur de la tête, quant à elle, mesure la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Il s’agit principalement d’un choix de conception. Des fenêtres plus hautes offrent plus de lumière naturelle, mais elles sont aussi plus difficiles à nettoyer.

Mesures en fonction du type de pose

5 astuces pour trouver la bonne dimension de fenêtre pour sa rénovation 1

En cas de remplacement de fenêtre, il faut prendre des mesures en fonction du type de pose. Il existe en fait plusieurs types de poses. S’il est question de changer les battants uniquement tout en conservant le tableau, il faudra prendre les mesures des battants mais aussi de l’ouverture. L’on va donc mesurer la hauteur et largeur totale des ouvrants.

Par la suite, il faut aussi prendre les mesures de l’allège c’est-à-dire de l’encadrement. Cette mesure peut vous permettre de choisir de nouveaux battants si cela fait partie de vos objectifs.

  • Pour ce qui est de la pose en applique (double isolant) : ici on prend les mesures de la fenêtre à l’extrémité de l’encadrement et aussi du mur y compris les dimensions de l’encadrement.
  • La pose en feuillure: on prend les mesures de la fenêtre y compris l’encadrement. On tient aussi compte de la profondeur de la feuillure, la largeur et la hauteur de la feuillure.
  • Quant à la pose en tunnel, il est question ici de remplacer la fenêtre toute entière y compris l’encadrement. Dans ce cas, les mesures sont prises sur les extrémités de l’encadrement.

Fenêtres plus grandes ou plus petites

Une fenêtre plus grande n’est pas nécessairement la meilleure. En réalité, la taille des fenêtres peut-être influencée par le côté sur lequel elle est fixée. Selon les professionnels, il est recommandé d’installer les grandes fenêtres sur le côté sud de votre maison, qui est la partie qui reçoit la plus grande quantité de lumière du soleil.

L’installation d’une grande fenêtre de ce côté permet de maximiser l’éclairage naturel de votre maison. En revanche, le côté ouest de votre maison subit le plus gros de la chaleur de l’après-midi, c’est pourquoi nous vous recommandons d’installer de petites fenêtres à haut rendement énergétique de ce côté.

Aussi, lorsque vous achetez vos fenêtres, choisissez des fenêtres de remplacement avec un faible coefficient de gain de chaleur solaire pour éviter que votre maison ne devienne inconfortablement chaude. Le coefficient indique la quantité de chaleur du soleil qui peut traverser le verre de la fenêtre ; plus il est faible, moins la chaleur peut passer à travers la fenêtre. N’oubliez pas de rechercher des fenêtres qui répondent aux normes lorsque vous choisissez de remplacer vos fenêtres.

ARTICLES LIÉS