Quels sont les avantages des fenêtres en bois ?

Étant une solution écologique et durable, le bois est très sollicité dans la fabrication de fenêtres et portes. En effet, les fenêtres en bois apportent une touche de modernité et de chaleur dans les anciennes et nouvelles constructions. Elles offrent de nombreux avantages qu’il convient de souligner. Si vous ne les connaissez pas, alors consultez cet article.

Une bonne isolation thermique et phonique

Les fenêtres en bois représentent, avec celles en PVC, les modèles les plus prisés sur le marché, notamment grâce à leur excellente capacité d’isolation thermique et phonique. En hiver comme en été, les fenêtres en bois Art & Fenêtres vous protègent des gros changements de températures.

A découvrir également : Maison en bois : 7 bonnes raisons de choisir ce matériau pour votre construction

Combinées à un double ou à un triple vitrage, elles procurent également aux occupants une bonne isolation contre les nuisances sonores. D’ailleurs, ces fenêtres sont plus utiles dans les logements qui se trouvent près des aéroports, ou des gares, car elles limitent considérablement les bruits extérieurs.

Une solution écologique

Il convient de préciser que le bois utilisé dans la fabrication des fenêtres provient de démarches respectueuses des normes de l’environnement. Si vous êtes un défenseur de la nature, alors nous vous conseillons de choisir les bois portant les certifications « PEFC » ou « FSC ». Elles témoignent du respect des règles environnementales, économiques et sociétales.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous installer une cheminée dans votre demeure ?

Un choix esthétique

Reconnu pour son authenticité et pour sa noblesse, le bois apporte une note chic et chaleureuse dans votre maison. Une fois installée, vous pouvez personnaliser la fenêtre selon vos goûts. Pour plus de protection, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis tout en conservant l’aspect naturel.

sont les avantages des fenêtres en bois

Vous avez également la possibilité de peindre ou de laquer vos fenêtres afin que tout soit intégré dans un décor harmonieux. Une option qui n’est pas toujours envisageable avec une fenêtre en PVC. En outre, à l’image de l’aluminium, le bois est un matériau personnalisable à volonté. Il permet d’avoir des fenêtres sur-mesure convenant à tous les designs.

Une longue durée de vie

À l’inverse d’autres matériaux tels que l’aluminium, le bois conserve son aspect, et ce, quels que soient les changements de température. Par ailleurs, il a une durée de vie d’environ 30 ans (à condition qu’elles soient bien entretenues). À ce titre, il faut dire que les menuiseries récentes requièrent peu d’entretien.

Pour assurer sa longévité, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  • Mettre de la couche de vernis ou de peinture.
  • Réaliser, en fonction de l’essence de bois, un traitement hydrofuge afin d’octroyer aux menuiseries des propriétés insecticides et fongicides.
  • Mettre du dégrippant et du lubrifiant sur les gonds pour un meilleur fonctionnement.

Les critères de choix

Il y a deux principaux éléments à considérer pour choisir votre fenêtre en bois.

L’essence de bois

Le chêne est une des essences les plus nobles du bois. Il est très plébiscité notamment pour sa longévité, pour sa résistance et pour son élégance. On trouve également dans la même catégorie le hêtre, l’orme et le noyer.

La couverture

Les fenêtres classiques qui possèdent des battants s’ouvrant de l’intérieur restent les basiques. Ce sont les fenêtres en bois les plus utilisées. Elles aèrent et éclairent la pièce en laissant un maximum de lumière et d’air à l’intérieur. Vous pouvez aussi opter pour une ouverture coulissante, une ouverture à soufflet, etc.

ARTICLES LIÉS