Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur (PAC) dans un logement requiert un grand investissement ; d’où la nécessité de contacter un bon installateur. En réalité, une pompe mal installée peut constituer un danger pour vous à la longue. Ceci étant, vous devez considérer certains critères dans le choix de votre installateur pour ne pas voir votre investissement partir en vrille. Lesquels ? Découvrez-les ici.

Vérifier l’expérience et les références

Votre choix doit se porter sur un installateur en mesure de vous aider aussi bien dans le choix de PAC que son installation. Une entreprise telle que East Clim qui a pour activité l’installation des PAC serait l’idéale.

Lire également : Pourquoi contacter un professionnel pour la pose de fenêtre ?

Renseignez-vous également sur son expérience en matière de pose de PAC similaire à celle que vous aimeriez avoir. Aussi, vérifiez le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro d’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). S’il s’agit d’un artisan, il fournira son numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements).

Opter pour un installateur de PAC certifié RGE QualiPAC

Un installateur professionnel de pompe à chaleur doit appartenir à l’un des labels de spécialisation. Ainsi, choisissez un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC.

A lire en complément : Enduit gratté : les outils nécessaires

Avec un spécialiste disposant de cette certification, soyez rassuré de sa compétence et de son obligation à faire des travaux de qualité. De plus, un tel installateur de pompe à chaleur vous permettra de bénéficier si vous le souhaitez d’apports financiers pour les travaux.

Procéder à la vérification de certains documents

Vous devez essentiellement vérifier la détention d’une assurance décennale et d’une attestation de capacité par votre installateur. Ce sont des documents à ne pas négliger. En effet, l’attestation de capacité traduit l’aptitude du professionnel à manier une pompe à chaleur. Elle est accordée par un organisme compétent.

Pour ce qui concerne l’assurance décennale, c’est une garantie d’assurance qui vous couvre les dix (10) années suivant les travaux. Opter pour un professionnel qui en dispose est à votre grand actif.

Avoir une idée des références des PAC suggérées par l’installateur

La qualité du modèle de pompe à chaleur est très capitale. Le marquage CE et le label NF doivent vous y aider. Voilà pourquoi vous devez bien vérifier les références de celles suggérées par votre potentiel installateur. Prenez le temps d’effectuer des recherches via internet pour avoir une idée précise des modèles qu’il vous propose.

Par la suite, rassurez-vous que votre logement est compatible au fonctionnement de la pompe à chaleur que vous désirez avoir. En effet, tous les types de terrain ne garantissent pas l’efficacité des différents types de pompe à chaleur.

Faire une étude comparative de devis et visiter des chantiers

Pour avoir une idée des prix sur le marché, prenez la peine de faire un comparatif de trois, quatre ou cinq devis. Non seulement cela vous permet d’évaluer plusieurs offres, mais aussi de reconsidérer votre budget. Toutefois, votre étude comparative doit se baser sur les tarifs bruts.

Par ailleurs, si vous avez la possibilité de visiter des chantiers de votre professionnel, faites-le. Que le chantier soit ancien ou en cours d’exécution, cela vous permettra de vérifier une fois de plus, ses compétences et son expérimentation.

Poser des questions

N’hésitez en aucun cas à poser à votre spécialiste de questions et à lui faire part de vos préoccupations. Notamment en rapport avec le coût total de mise en place, des conditions d’installation, de la rentabilité, des garanties d’assurance, etc.

Un bon installateur doit vous prêter une oreille attentive et vous apporter des réponses. Aussi, un professionnel qualifié doit vous conseiller convenablement. Il doit pouvoir vous dire clairement si ce que vous désirez est faisable ou pas.

Les critères évoqués ci-dessus vous permettront de choisir votre installateur de pompe à chaleur. Ceci étant, prenez le temps de bien considérer les offres et votre budget avant de vous y lancer.

ARTICLES LIÉS