Canalisations bloquées ou obstruées : quelles sont les causes possibles ?

Les problèmes d’obstruction des canalisations sont assez récurrents dans les habitations. Ils se manifestent généralement par une stagnation des eaux dans les éviers ou les lavabos. L’émanation de fortes odeurs nauséabondes au niveau des canalisations est aussi un signe que ces dernières sont probablement bouchées. Il en est de même pour certaines fuites qui ne sont que des conséquences d’une mauvaise circulation de l’eau dans les tuyaux. Face à ces situations, il est souvent pénible de déceler la cause exacte du problème. De nombreux facteurs peuvent engendrer un blocage des canalisations.

Un amas de déchets peut obstruer vos canalisations

La première cause d’obstruction des canalisations est l’accumulation de déchets dans les tuyaux d’évacuation. Ils peuvent provenir de diverses pièces de la maison comme la cuisine. En effet, lorsque vous jetez régulièrement des substances grasses dans vos éviers, celles-ci se figent sur les faces internes des canalisations.

Lire également : Pourquoi choisir un volet roulant ?

Au fil des jours, la couche de graisse s’épaissit et finit par bloquer le passage des liquides. En dehors de la graisse, les résidus d’aliments envoyés dans les canalisations lors de la vaisselle leur sont aussi préjudiciables. Tout comme pour la graisse, ils vont s’entasser dans les tuyaux et les boucher.

La seconde pièce d’où peuvent provenir les déchets nuisibles aux canalisations est la salle de bains. À ce niveau, ce sont les chutes de cheveux qui s’empilent au fond de la tuyauterie et qui y créent un barrage. De même, l’obstruction des conduits d’eau dans la salle de bains peut émaner des toilettes. En effet, le papier toilette que vous utilisez au quotidien n’est pas toujours biodégradable.

A découvrir également : Comment nettoyer le dessus de la hotte ?

Au contact de l’eau, il ne se dissout donc pas et crée un bloc épais au fond de vos tuyaux. D’autres éléments, comme les blocs WC qui tombent malencontreusement dans vos fosses, sont responsables des canalisations bouchées. Comme vous pourrez le constater en passant par ce site, il est possible de faire appel à un plombier pour déboucher vos tuyaux obstrués.

Canalisations bloquées obstruées causes

Des racines se sont développées dans vos tuyaux

En présence de canalisations obstruées, très peu de personnes s’imaginent que cela peut provenir de la végétation environnante. En d’autres termes, si des arbres sont plantés trop près de vos canalisations, ils constituent des dangers pour celles-ci.

Pour précision, les arbres peuvent ne pas être les vôtres, mais endommager tout de même votre tuyauterie. Certaines espèces de plantes ont des racines assez puissantes, qui lorsqu’elles poussent à proximité des tuyaux, peuvent les déformer ou les casser. Dès le moment où une fissure est créée dans les conduits, les arbres sont davantage alimentés par les eaux qui fuient.

Ils vont en conséquence se développer plus rapidement et s’introduire à l’intérieur des canalisations. Malheureusement, à l’œil nu, il est presque impossible de détecter la présence de racines dans les canalisations.

Néanmoins, en faisant attention à certains indices, vous pourrez diagnostiquer plus tôt le problème et empêcher qu’il n’empire. Aux premiers signaux de canalisations bouchées, pensez à scruter votre jardin ou la cour de votre maison. Comme nous le disions plus haut, les racines déclenchent des craquelures dans les tuyaux et par ricochet des fuites d’eau.

Les endroits où l’eau s’échappe se ramollissent et s’enlisent à long terme. Si vous constatez alors des trous humides dans votre espace extérieur, faites appel à des plombiers pour vérifier l’état de vos canalisations. Enfin, si vous entendez des gargouillements dans vos toilettes après avoir tiré la chasse, il se peut que des racines se soient incrustées au fond de vos tuyaux.

L’accumulation de calcaire peut finir par boucher vos canalisations

Le calcaire est une substance naturellement contenue dans l’eau. Son taux de concentration varie d’une région à une autre. Lorsque la teneur en calcaire est très élevée, cela est non seulement nuisible pour la santé, mais aussi pour les installations d’évacuation d’eau.

Plus précisément, l’accumulation de calcaire dans les tuyaux se produit essentiellement quand l’eau est chauffée. En effet, lorsqu’il est soumis à des températures élevées, le calcaire se durcit et se transforme en tartre. Des plaques commencent de ce fait à se former dans les canalisations à chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude. En l’absence d’un traitement anticalcaire régulier, les couches de tartre s’intensifient et aboutissent à l’obstruction des canalisations.

Si au même moment, les détritus d’aliments, les cheveux, les résidus de savons et d’autres déchets s’accumulent, la tuyauterie devient très vite fragilisée. De toutes les causes de blocage des conduits d’eau, l’amas de tartre est le plus difficile à résoudre. Il entraîne d’importantes conséquences dans les tuyaux, ce qui provoque des fuites considérables.

Dans la majorité des cas, un remplacement intégral de la tuyauterie est à prévoir. C’est une dépense non négligeable que vous devriez supporter si cela arrivait. La meilleure solution est de faire appel à un plombier pour un entretien régulier de vos canalisations. Lorsque le problème est détecté rapidement, il peut être résolu sans que vous n’ayez besoin d’investir dans une nouvelle tuyauterie.

débouchage panne siphon plomberie

Pourquoi faut-il intervenir rapidement en cas de tuyauterie bouchée ?

En présence d’une canalisation bouchée dans votre habitation, l’intervention urgente d’un professionnel est indispensable. Pour cause, les canalisations obstruées sont la cause de nombreux désagréments dans une maison. Les eaux usées ont ainsi tendance à stagner à l’intérieur des tuyaux.

Après une certaine période, elles provoquent une corrosion du matériau des tuyaux et des joints. Il s’ensuit des fuites d’eau, qui en fonction de la durée et de l’intensité peuvent créer des dégâts des eaux conséquents dans la maison.

Les fuites d’eau, quant à elles, sont responsables de l’apparition de la moisissure, cadre propice à la prolifération des microbes. Cela met en danger la santé des habitants. Les canalisations bouchées sont également coupables d’une évacuation très lente des eaux. En plus de l’eau qui stagne dans les éviers et les lavabos, il y a aussi la remontée des eaux usées.

Cet ensemble dégage de fortes odeurs au sein du logement, ce qui est très incommode. Enfin, ne pas vite intervenir en cas de canalisations bouchées vous expose à des dépenses beaucoup plus importantes lors des réparations.

ARTICLES LIÉS