Panne d’électricité chez vous : d’où provient-elle ?

Les pannes d’électricité sont des désagréments qui surviennent de façon inattendue. Elles provoquent souvent un sentiment d’inconfort ou peuvent ralentir, voire empêcher un travail. Il faut alors détecter l’origine de la panne et y remédier le plus vite possible. Il existe des gestes simples qui vous permettront de trouver la cause des pannes. Voici un guide sur la détection des pannes courantes et quelques réflexes à avoir en cas de nécessité.

Comment savoir d’où provient votre panne d’électricité ?

Il existe des gestes simples qui permettent de détecter l’origine d’une panne d’électricité. Elle peut en effet avoir des origines diverses. Tout d’abord, elle peut se situer au niveau de votre installation domestique. Pour en avoir le cœur net, vérifiez si votre compteur n’est pas disjoncté. Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’état des fusibles de votre circuit. Un ou plusieurs fusibles peuvent être défectueux. Vous les reconnaîtrez à leur aspect différent de celui des autres fusibles de l’installation.

A lire aussi : Comment savoir si votre air intérieur est pollué ?

Si la panne n’est toujours pas détectée, vérifiez si l’un des disjoncteurs n’a pas été déclenché. Si oui, remettez-le à la position initiale. L’une des raisons des pannes d’électricité est le court-circuit. Il peut se manifester par un dégagement de fumée au niveau des prises ou une autre partie du circuit. Dans ce cas, disjonctez votre compteur et faites appel à un service de dépannage en urgence de panne électrique pour régler le problème.

La panne d’électricité peut aussi venir d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique extérieure de votre maison. Sortez de la maison pour vérifier si l’un des fils d’alimentation n’a pas été coupé. Dans ce cas, faites appel à un électricien. Votre panne d’électricité peut également tirer sa source d’un dysfonctionnement au niveau des installations du service public. Dans ce cas, la panne est générale. Pour vous en assurer, demandez à vos voisins s’ils ont l’électricité ou non. Au cas où la source de la panne serait inconnue, faites appel à des professionnels du dépannage électrique pour identifier et régler le problème.

A lire également : Aménagement cuisine ouverte sur salon 25m2 : astuces et conseils pratiques

Comment repérer une panne d'électricité

Contactez un électricien d’urgence pour vous dépanner

En cas de panne, vous devez impérativement faire appel à un électricien d’urgence. Il pourra vous dépanner dans les plus brefs délais pour que vous retrouviez le cours de vos activités en un rien de temps. Il pourra procéder aux vérifications d’usage pour détecter la réelle origine de la panne. Il a les compétences nécessaires pour savoir ce qui se passe exactement avec le circuit de votre alimentation. L’électricien d’urgence pourra situer le niveau exact de cette dernière et intervenir à temps pour minimiser les risques. Avec ses outils, il pourra inspecter chaque partie du circuit pour détecter toutes les pannes.

En faisant appel à un électricien d’urgence, vous faites le choix de la rapidité et de l’efficacité. Vous avez la garantie qu’il respectera les différentes normes en vigueur en matière de sécurité. Si vous êtes assuré, il fera en sorte que les manipulations effectuées soient en concordance avec les exigences de votre assureur. Plutôt que de chercher à réparer vous-même la panne, l’électricien d’urgence vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous éviterez les manipulations à risque et garantirez votre sécurité, celle de votre maison et de vos biens.

Toutefois, pour trouver un électricien d’urgence compétent, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez vous assurer qu’il a un diplôme reconnu et une licence lui permettant d’exercer son métier. Pour ce faire, vous pouvez contacter des agences proposant des services d’électricité. Rappelons que votre électricien doit être à une distance raisonnable pour un service plus rapide.

Quelques réflexes à avoir en cas de panne d’électricité

En cas de panne électrique générale ou de source inconnue, vous devez avoir quelques réflexes. Vous devez vous assurer que tous les appareils électriques en marche avant la coupure ont été éteints. En cas de court-circuit, disjonctez le compteur en attendant l’arrivée d’un électricien qualifié. Évitez de manipuler les éléments électriques à la recherche de l’origine de la panne. Une simple inspection visuelle suffira. Vous ne devez toucher que les éléments isolés comme les interrupteurs et les disjoncteurs. Portez des chaussures qui vous protègent en cas de manipulation. Faites également attention au réfrigérateur. Vous devez l’éteindre et faire attention avant toute ouverture ou fermeture le temps que la panne soit réglée.

Économisez l’énergie de vos différents appareils électriques en utilisant des lampes de poche ou des lampes rechargeables pour vous déplacer. Faites attention avec les bougies pour ne pas déclencher des incendies. En cas de dysfonctionnement du réseau électrique public, vous devez respecter à la lettre les indications des fournisseurs. Au cas où vous seriez hors de chez vous, faites attention aux fils électriques. Ne marchez pas sur les fils s’ils sont au sol. S’ils sont à une hauteur inhabituelle, contournez-les ou évitez de rentrer en contact avec eux. Enfin, évitez les ascenseurs en cas de panne électrique.

ARTICLES LIÉS