Installer un poêle à bois : les avantages

Pour produire de la chaleur dans les maisons, plusieurs solutions sont utilisées. Le poêle à bois est l’une d’elles. Solution innovante, celle-ci comporte plusieurs avantages que nous vous proposons de découvrir ici.

Installer un poêle en bois pour des avantages économiques et environnementaux

Le poêle à bois est d’abord le foyer le plus économique. En effet, le bois est, de toutes les autres énergies, la moins coûteuse. Il en est ainsi à cause du coût de cette matière qui ne subit pas les fluctuations du marché. Cette énergie est aussi subventionnée par le gouvernement en destination des familles. Lorsque vous faites appel à un artisan RGE pour faire installer un poêle en bois dans un logement de plus de 2 ans, vous bénéficierez de la prime Effy, une réduction de la TVA, d’un prêt à taux zéro (éco-PTZ)…

Lire également : Comment s’assurer une bonne isolation ?

Ensuite, le poêle à bois est une énergie écologique. Son bilan carbone est neutre. La quantité de CO2 produite par la combustion est en effet égale à celle absorbée par l’arbre. Pour réduire l’impact environnemental de ce foyer lié au transport, le bois utilisé est coupé dans les forêts européennes. De la même manière, il existe différents modèles que vous pourrez choisir en fonction de la surface de la pièce à chauffer.

Le poêle à bois a enfin un rendement élevé. En effet, l’énergie produite est plus élevée par rapport à celle consommée. La performance de votre foyer s’appréciera au regard de son rendement. Plus la performance est élevée, moins votre poêle à bois est énergivore. Pour réellement en profiter, choisissez un poêle à bois labellisé. Il permet de réaliser un rendement de 70, voire 85 %.

A voir aussi : Comment contribuer à la transition énergétique ?

ARTICLES LIÉS