Rénovation de la toiture : tout savoir sur l’avancée de toit

Dans le cadre de la rénovation de la toiture, vous pouvez penser à la création d’une avancée de toit. Les professionnels peuvent vous le proposer, mais avant de refuser, découvrez de quoi s’agit-il exactement et ses avantages.

A lire en complément : Comment poser des dalles à l'extérieur ?

C’est quoi une avancée de toit ?

Avancée de toit, saillie de toiture ou encore débord de toiture, on parle de la même installation. Comme son nom l’indique, c’est le prolongement du toit suivant le long de la façade qui est dans la même pente que le toit. Il faut comprendre tout de même que quand les professionnels disent saillie de toit, c’est plutôt un petit débord et quand ils disent avancée de toit, c’est une plus grande installation.

À quoi sert exactement l’avancée de toiture ?

En fonction de la taille du débord de toit, il peut avoir plusieurs utilités. Parmi ceux-ci, on peut citer :

A lire en complément : Isolation thermique des murs intérieurs : quelle est la meilleure ?

  • La protection de la façade. Aujourd’hui, la plupart des constructions ont une avancée de toit, car elle assure la protection des murs. Avec une avancée de toit, les murs ne vont plus être exposés directement aux intempéries, notamment aux eaux de pluie,
  • La protection d’une terrasse. Ceci est plus valable pour une avancée de toit. Ce débord de toiture aura alors un support pour assurer une stabilité optimale. Au résultat, vous aurez une terrasse à l’abri des intempéries.
  • L’installation de la gouttière. Avec une avancée de toit, la gouttière n’est pas en contact direct avec le mur, ce qui fait que l’eau de pluie s’écoulera parfaitement,
  • La disposition d’un auvent à la porte d’entrée. Certains ne sont convaincus par l’avancée de toiture que lorsqu’ils se trouvent mouillé à la porte d’entrée de leur maison à cause de la pluie.

Choisir l’avancée de toiture

Lors de l’achat des matériaux pour la construction, vous allez remarquer que les plaques sous face sont disponibles dans différents matériaux. On a par exemple ces modèles en PVC. Si le choix du matériau n’est pas si compliqué, vous devez aussi prendre en compte les travaux, la place pour cette avancée de toit ainsi que vos exigences pour ce choix. Il est à noter également qu’au niveau des matériaux, il n’y a pas autant de différences sur le prix.

Il faut prendre un débord de toit simple si vous voulez une avancée entre 40 et 50 cm. Ce type d’avancée de toit est à installer sur les chevrons. Pour avoir un abri de terrasse ou de voiture, il faut une avancée plus importante avec des plaques sous face faisant au moins trois mètres. Avec ceux-ci, il faut également penser au support. Pour avoir un auvent à sa porte d’entrée, une avancée de toit d’environ un mètre peut faire l’affaire.

Sachez que dans le cadre d’une construction, si vous voulez avoir un logement bioclimatique, il faut avoir une avancée de toit avec une taille importante. C’est ce qui peut assurer la protection des fenêtres de la chaleur sans pour autant diminuer la quantité de lumière naturelle que recevra la maison.

ARTICLES LIÉS