Comment s’assurer une bonne isolation ?

De nos jours, le nombre de ménages qui entreprennent ou envisagent des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique au sein de leur habitation ne cesse d’augmenter. En effet, aux enjeux écologiques et environnementaux, de plus en plus pressants, viennent s’ajouter une flambée massive des prix de l’énergie ainsi que des incertitudes majeures quant à son approvisionnement (en particulier le gaz) sur le moyen et le long terme. Ainsi, pour réduire les dépenses occasionnées par le chauffage d’une habitation, qui prend une part de plus en plus grande dans le budget des familles, le moyen le plus efficace est de s’assurer que les performances énergétiques et thermiques de celui-ci soient optimales. Bien que ces travaux puissent représenter un investissement important, de nombreuses aides et primes accessibles à tous permettent d’en alléger le coût, avec à la clé de belles économies engendrées sur le long terme et une amélioration immédiate de la qualité de vie.

S’assurer de disposer d’une bonne isolation des murs et des menuiseries

Avant d’envisager d’autres travaux ou l’acquisition de dispositifs qui améliorent le rendement énergétique de notre installation de chauffage, la clé de voûte sur laquelle reposeront les gains de performance ultérieurs, est une isolation de bonne qualité. En plus de réduire les déperditions de chaleur, cela pourra également améliorer l’isolation phonique de votre logement, ce qui est loin d’être négligeable. Ces travaux sont éligibles à la prime énergie, vous pourrez, si vous le souhaitez, en apprendre plus à ce sujet en vous rendant sur www.primes-energie.leclerc.

A lire aussi : Trouver un artisan serrurier compétent à Lyon 

Pour ce faire, il faudra faire appel à un professionnel référencé à l’annuaire des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), condition sine qua non pour pouvoir accéder aux aides financières délivrées par l’état et les collectivités. De plus, les professionnels bénéficiant de cet agrément ont suivi une formation et ont signé une charte de qualité qui les engagent à respecter les normes et la réglementation en vigueur, ce qui vous apporte des garanties quant au résultat final de vos travaux. Avant d’établir un devis, le technicien se rendra à votre domicile afin d’effectuer un diagnostic de performance thermique de votre logement. Lors de celui-ci, il évaluera la qualité de l’isolation de vos murs, de vos menuiseries (portes, fenêtres, etc), ainsi que du système de renouvellement de l’air.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un artisan peintre en Vendée pour la rénovation de votre maison ?

On privilégiera tout d’abord l’isolation du toit, qui avec sa grande surface de contact avec l’extérieur ainsi que son exposition au vent, en plus du fait que l’air chaud produit par votre chauffage s’élève naturellement, est la source du tiers des pertes thermiques d’une habitation. On procédera ensuite à l’amélioration de l’isolation des murs, souvent insuffisamment isolés, eux aussi, ce qui peut occasionner près de 20 % des pertes de chaleur engendrées. Dans ce cas, deux stratégies se présentent à vous : l’isolation intérieure et l’isolation par l’extérieur.  Opter pour l’isolation des murs par l’extérieur présente selon nous de nombreux avantages. En effet, cette méthode permet de préserver de la surface habitable au sein du logement, tout en protégeant les murs extérieurs et en rafraichissant la façade pour un meilleur rendu esthétique.

On s’attellera ensuite à la chasse aux fuites d’air, qui s’échappe par les cheminées, les hottes, les serrures, mais aussi les gaines électriques ou encore les menuiseries. Représentant un cinquième des pertes de chaleur en moyenne, on aura tout intérêt à ne pas les négliger !

ARTICLES LIÉS