Comment plancher vos combles pour créer une nouvelle pièce

Plancher ses combles est devenu depuis quelques années une valeur sûre pour augmenter le nombre de pièces d’une maison. Aussi, cela participe à l’augmentation de la valeur d’une résidence, sans oublier que c’est un moyen efficace pour isoler ses combles. Vu l’importance de cet aménagement, ce billet vous propose les méthodes qui permettent d’y arriver.

Vérifier la solidité des poutrelles

Pour réussir à plancher ses combles, la première étape consiste à vérifier la solidité des poutrelles. L’aspect que présentent ces structures détermine la robustesse de votre projet. En réalité, les poutrelles encore appelées solives sont des éléments disposées de façon horizontale intervenant dans la charpente. Leur rôle est de fournir la rigidité au revêtement que vous désirez réaliser.

A découvrir également : Comment réduire sa consommation d'eau en été à la Seyne sur Mer ?

Après avoir vérifié leur solidité, accordez également une attention à l’espace compris entre chaque structure. Le mieux est d’avoir un écart de 40 cm entre les poutrelles. Au cas où vous auriez obtenu une mesure supérieure, il vous faut alors installer des lambourdes.

Poser des lambourdes afin de plancher ses combles

D’une épaisseur de 21 mm, les lambourdes sont des éléments en bois posés selon un écart de 40 cm. Elles sont plus réduites que les solives et aident ces dernières à assurer une bonne stabilité du plancher sur le long terme.

A lire également : Quelles sont les qualités d’un menuisier expérimenté ?

Pour les poser, vous devez respecter la perpendicularité par rapport aux poutres. Toutefois, sachez qu’il est possible de remarquer que l’ensemble de la structure ne permet pas de respecter les 40 cm exigés. Si tel est le cas, réduisez à 35 cm.

Disposer les planches

plancher ses combles

Une fois ces dispositions prises, c’est le moment d’installer vos planches. Bien avant, vous devez remarquer que vos matériaux disposent de languettes et de rainures. Ces éléments facilitent l’assemblage au moment de la pose.

Pour réussir à ajuster la languette d’une planche à la rainure d’une autre, vous pouvez vous servir de cales en bois. Bien entendu, un marteau est important lors de cette tâche. Lorsque vous voulez mettre la dernière planche, veuillez laisser quelques millimètres. Cela permet d’aérer la pièce. Pour avoir un travail plus esthétique, vous pouvez vous servir de contre-plinthes.

Penser à la finition

Lorsque vous avez fini de plancher vos combles, vous pouvez effectuer quelques travaux de finition. Ici, vous avez la possibilité de mettre quelques couches de peinture pour donner plus de vie à la pièce.

De même, si vous n’avez pas encore effectué l’isolation des combles, pensez à rassembler les matériaux nécessaires pour le faire. En plus du confort obtenu, vous augmentez la valeur marchande de votre bâtiment.

Bon à savoir

Plancher ses combles reste une tâche délicate à réaliser. Ceux qui ont des attributs en bricolage peuvent effectivement s’en sortir sans grande difficulté. Malheureusement, tout le monde n’a pas des capacités dans ce sens. En plus, si vous engagez vous-même ces travaux, rien ne prouve que vous ayez de bons résultats. Il y a également des risques de blessures à prévoir.

Face à toutes ces contraintes, le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière. Avec cette option, vous avez l’assurance d’avoir un rendu optimal. En effet, un expert avant de passer aux travaux fait d’abord une étude de faisabilité.

Tous les combles ne présentent d’ailleurs pas les caractéristiques adéquates à un aménagement. Si cette étape prouve la réalisation du projet, le spécialiste utilise des matériaux de qualité qui respectent les normes en vigueur.

ARTICLES LIÉS